Montages NFS dans fstab: ne montent pas

Bonjour à tous.
J’utilise NFS pour partager des dossiers entre un serveur et plusieurs PC, qui sont tous sous Debian.

Les montages NFS sont inscrits dans le fichier /etc/fstab des clients, et malgré celà ils ne montent pas automatiquement au démarrage: je suis obligé de les forcer avec “mount -a” en root.

Exemple:

• Sur le serveur:
  • Sur mon poste à moi:

Et le fichiers “/etc/hosts” contient une entrée pour “serveur”, bien sûr.

j’ai installé portmap et statd comme le fichier /etc/network/if-up.d/mountnfs semble l’indiquer, et cela ne change rien. :frowning:

Bjr,
Le serveur est bien en fonction avant le client ?
A essayer192.168.0.100:/home/remi/MULTIMEDIA /home/remi/SERVEUR/MULTIMEDIA nfs user 0 0

Le serveur est un serveur, donc il tourne 24H/24 avec un onduleur :stuck_out_tongue:

J’essaie ta manipulation :wink:

ça n’a rien changé: il faut toujours que je refasse le montage.

Au fait, ça n’a peut-être rien à voir, mais j’ai deux interfaces réseau physiques, que j’ai bridgées pour ne plus me demander laquelle est la bonne.

re-
Alors là j’ignore totalement si 2 cartes réseaux posent des problèmes à nfs.
Tout ce que je connais c’est le montage avec un script (mon serveur perso n’est pas toujours allumé) et je n’ai pas de souci.
Désolé

ps: quand je lance le serveur j’ai besoin d’entrer un mot de passe, il n’y aurait pas un truc dans le genre chez toi ?

Un mot de passe sur le serveur? Je ne m’y connecte jamais en local mais toujours à distance… et je ne vois pas en quoi ça peut gêner le fonctionnement de NFS.

J’ai lu par contre que NFS génèrait beaucoup de requêtes ARP, et les problèmes de montages semblent être apparus après avoir changé de modem routeur.

Je vais explorer cette piste, soit en connectant directement le serveur à un client, soit en changeant de protocole de partage.

re-
Ma phrase était incorrecte, il fallait lire quand je me connecte au serveur depuis le client. Donc, mot de passe ? oui.
Je vais mettre une ligne dans mon fstab pour voir comment ça se comporte.

EDIT : et ben aucun problème, le serveur est monté comme sur des roulettes : ça fait même peur, car le mdp est inutile
Au fait, tu n’as pas mis 192.168.0.100 dans ton fstab ? c’est pas la bonne adresse.

Normal que y’ait pas de mdp, NFS n’est pas conçu pour être sécurisé, il demande juste au client l’UID et le GID de l’utilisateur…

J’ai corrigé tout seul pour l’adresse IP, t’inquiète.

je ne suis pas le seul à avoir ce problème:
bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=482176

J’applique la solution conseillée par le rapporteur du bug: on verra bien.

La solution indiquée dans le rapport de bug a résolu mon problème.

Il faut donc ajouter la ligne

Dans le fichier

En procédant ainsi:

clean_run() { if [ yes = "$RAMRUN" ] ; then return 0 fi rm -rf /var/run/network/mountnfs

Re-
Simple curiosité : le bug est au niveau de quoi puisque chez d’autres ça marche direct ?

D’après le rapport de bug:

En cas de coupure brusque du courant, le dossier reste définitivement et bloque le montage automatique.

Re-
Ok, je suppose que ce n’est pas ton serveur qui s’est coupé vu qu’il est sur onduleur; donc l’info peut servir pour tous les clients nfs

Merci
@+

Oui, le blocage se fait au niveau des clients: le dossier est créé au montage, mais pas supprimé en cas d’extinction brutale.

Au démarrage suivant, le “/var/lock…” étant toujours présent, le client ne remonte pas automatiquement.

Les infos ici concernent donc bien le côté client, uniquement.