Monter automatiquement Clé USB

Bonjour à tous !
J’essaye depuis déjà pas mal de temps de faire monter automatiquement ma clé USB par Debian.
J’ai édité le fichier /etc/fstab pour y rajouter cette ligne :

Je peu donc maintenant monter ma clé en utilisant la commande mount /mnt/cle_usb.
Tout cela est bien, mais, je ne voufrais pas à avoir a taper cette dernière commande. Comment faire ?
Je précise que le debian en question est sous lenny, et qu’il n’a pas d’interface graphique.

Merci d’avance ! :smiley:

Salut

Ca fait un bail que je n’ai plus besoin de créer une entrée dans fstab pour que gnome me monte ma clef usb… :neutral_face: Cela dit, c’est c’est vrai que je n’ai jamais été sous lenny, je n’ai que des testing/squeeze et unstable/sid et que j’utilise gnome comme GUI…

Cela dit, tu peux toujours regarder si le paquet “gnome-volume-manager” est installé :

dpkg -l gnome-volume-manager

et se lance au démarrage de la session via la commande : /usr/lib/gnome-volume-manager/gnome-volume-manager --sm-disable

il se peut que si t’essais de l’installer, il t’installe une floppée de dépendances Gnome, ce que manifestement tu ne souhaite pas.

Détail du paquet :

Autre solution :
Ajouter ta commande mount -a dans /etc/rc.local pour qu’elle soit exécutée au démarrage du système

Oui, le paquet gnome-volume-manager est bien installé, mais comme je l’ai dit l’environnement graphique n’est pas lancé par défaut (c’est fait exprès car c’est un PC qui me sert de serveur, et il n’a même pas d’écran de branché dessus)
Sinon, quand j’essaye de faire la commande que tu m’a donné, elle ne fonctionne pas :

# /usr/lib/gnome-volume-manager/gnome-volume-manager --sm-disable -bash: /usr/lib/gnome-volume-manager/gnome-volume-manager: No such file or directory
:unamused:

Et dejà merci de m’avoir répondu si vite !

J’ia édité mon post :wink:

Autre solution :
Ajouter ta commande mount -a (ou directement la commande de montage "mount -t etc…) dans /etc/rc.local pour qu’elle soit exécutée au démarrage du système

Çà, ca devrait mieux fonctionner dans ta configuration, je pense.

[quote=“dric64”]
il se peut que si t’essais de l’installer, il t’installe une floppée de dépendances Gnome, ce que manifestement tu ne souhaite pas.
[/quote]# apt-get install gnome-volume-manager Reading package lists... Done Building dependency tree... Done gnome-volume-manager is already the newest version. 0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.

[quote=“dric64”]Autre solution :
Ajouter ta commande mount -a dans /etc/rc.local pour qu’elle soit exécutée au démarrage du système[/quote]
Bah j’y ai bien pensé, mais le problème, c’est que ma clé USB n’est pas forcément branché quand je démarre debian… donc je doute un peu que cela fonctionne…

[quote=“floflorent”][quote=“dric64”]
il se peut que si t’essais de l’installer, il t’installe une floppée de dépendances Gnome, ce que manifestement tu ne souhaite pas.
[/quote]# apt-get install gnome-volume-manager Reading package lists... Done Building dependency tree... Done gnome-volume-manager is already the newest version. 0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.

[quote=“dric64”]Autre solution :
Ajouter ta commande mount -a dans /etc/rc.local pour qu’elle soit exécutée au démarrage du système[/quote]
Bah j’y ai bien pensé, mais le problème, c’est que ma clé USB n’est pas forcément branché quand je démarre debian… donc je doute un peu que cela fonctionne…[/quote]

bah faut tester l’existance de ton sda1 avec quelque chose comme :

#!/bin/bash
if fdisk -l |grep sda1
then mount -a && echo "clef montée"
fi

à améliorer à souhaite, tu peux lui faire logguer les erreurs, lui faire raconter des choses dans des logs… possibilité infinies.

Ensuite tu colles ce script quelque part, tu lui donnes les droits d’exécution via un “chmod +x nom_du_fichier”, et tu rajoutes dans ton /etc/rc.local une ligne qui appelle ce script “sh /chemin/du/script/”

:unamused: Moué mais si la clef est branché “à chaud”, après que debian ai démarré, sa ne peu pas marcher, et je me retrouver avec le même pb : obliger ne monter manuellement la clef…

Oui, c’est sur, mais la, c’est plus compliqué, il faut jouer avec HAL…
Ca dépasse mes compétences. :smt005

Petite question : ton user, il est bien membre du groupe “plugdev” ?

$>groups

En fait, ce que je n’arrive pas a savoir, c’est si gnome-volume-manager a besoin d’une session X ou gnome lancée pour fonctionner…

Sinon, il existe d’autres gestionnaires de volumes, du côté desquels tu peux regarder : ex “ivman” qui lui fonctionne sans GUI.

Ouép, je fait bien parti du groupe plugdev !
Quelqu’un aurait-il une autre idée faramineuse pour me sauver ??! ^^
Un quand merci tout de même, dric64 :smiley:

Edit : Ok je vais regarder ça :wink:

Yes !!!
Sa y est, c’est bon ! Juste en installant ivman, ma clé est correctement monté ! Merci beaucoup dric64 ! :smt023

[quote=“floflorent”]Yes !!!
Sa y est, c’est bon ! Juste en installant ivman, ma clé est correctement monté ! Merci beaucoup dric64 ! :smt023[/quote]

Cool, bon à savoir.
Y a pas de quoi, A+ :smt006

Nan, en plus, c’est super cool, même pas besoin de configurer quoi que se soit, vu que j’avais déjà édité le fstab !
Bye ! :smt002