J’ai un disque dur USB, j’ai inscrit les partitions dans fstab pour qu’elles soient montées automatiquement au boot. Le problème est que quand le HD n’est pas présent au boot les rep /dev/xxx sont recherchés et une erreur m’oblige à faire Ctrl+D pour terminer le boot.
Le disque est monté automatiquement par KDE avec les options du fstab quand je le branche une fois le system démarrer. Je ne peu pas me passer des options de montages, donc supprimer les partions du fstab n’est pas une solution.
La méthode évoquée ici: viewtopic.php?f=8&t=3253
ne me convient pas car mon disque a plusieurs partitions, et les options de mount sont ici définie pour toutes les partitions du media de la même facon.
J’ai aussi pensé à un scripte qui se lance au démarrage avec des mount [options] pour chaque partitions, mais qui ne bloquerait pas le boot si le HD n’est pas présent. Ca n’est pas possible non plus car le disque n’étant plus présent dans fstab, si il est branché une fois le system démarrer, KDE monte toutes les partitions en “defaults”
Si vous avez des idées… je traîne le problème depuis longtemps, je n’avais jamais pris le temps de le résoudre. Je croyais que ca allait etre simple, ca s’avère bien plus compliqué… pour un détail, mais un détail somme toute gênant.