Monter automatiquement un second Disque Dur

En toute rigueur on ne monte pas un disque, on monte un système de fichiers.
S’agit-il d’un disque fixe toujours présent ou d’un disque amovible ?
Le répertoire /mnt n’est pas censé servir aux montages permanents et les montages de supports amovibles doivent aller dans /media.

Ça pourrait aider de donner des détails sur la façon dont l’ordinateur plante, les messages, etc.
Ainsi que le contenu du fichier /etc/fstab et la sortie de la commande blkid.
Tout ceci en copier-coller sous forme de texte et non en copie d’écran graphique bien entendu.

@Dupond : l’option auto est déjà par défaut. C’est l’option opposée noauto qu’il faut spécifier pour empêcher le montage automatique.

@PascalHambourg, c’est vrai, autant pour moi, l’option auto est déjà par défaut .:neutral_face: .

Merci pour vos réponses
Alors la commande blkid me donne ça :

/dev/sda1: UUID="71ce764d-5219-4f90-9bdc-738b267ae511" TYPE="ext4" PARTUUID="1ced5723-01"
/dev/sda2: UUID="SfJiw9-LdJI-CeAv-qhHs-8IOG-1DpO-zm37lp" TYPE="LVM2_member" PARTUUID="1ced5723-02"
/dev/sdc1: UUID="da729c87-7f0f-4275-8e3a-c452ff74b928" TYPE="ext4" PARTUUID="e577c1f7-01"
/dev/sdc5: UUID="797c09b8-324f-4445-b435-8aaf6181ca13" TYPE="swap" PARTUUID="e577c1f7-05"
/dev/sdb1: LABEL="My Book" UUID="FBAE-335E" TYPE="vfat" PARTUUID="44fdfe06-01"
/dev/mapper/fedora-swap: UUID="c30de05b-14e5-48be-8e4c-4ba6d8a5afdb" TYPE="swap"
/dev/mapper/fedora-home: UUID="26186cd7-5867-4db9-a152-bdcff3caf5c9" TYPE="ext4"
/dev/mapper/fedora-root: UUID="10719989-12da-4ddb-8967-4f8e14137808" TYPE="ext4"

et le fichier en question ressemble à ça :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=da729c87-7f0f-4275-8e3a-c452ff74b928 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=797c09b8-324f-4445-b435-8aaf6181ca13 none            swap    sw              0       0
#UUID=FBAE-335E              /             fat32      defaults              1      1 demarrage system mais pas de disk visible
#UUID=FBAE-335E              /home/user/Documents             fat32      auto              0      2

__
et je suis désolé le message d’erreur je ne peux pas le récuperer, ce sera une capture d’écran
IMG_20180519_193741

au vu de l’ uuid de ton disque tu doit avoir plutot une ligne qui correspond à ça dans fstab:

UUID=FBAE-335E    /mnt/FBAE-335E    vfat      defaults      0   0

ou par label

LABEL=My Book    /mnt/My Book       vfat     defaults      0    0
1 J'aime

Parfait, merci à tous,

en faites c’était “fat32” qui n’était pas le terme approprié => vfat
J’ai mis dans un premier temps /mnt/FBAE-335E puis voulu changer /mnt/MyBook les deux marches, c’était donc bien le type de partition qui était fausse

Bonne soirée à tous,
Merci encore :wink:

Ces erreurs n’ont rien à voir avec le montage du disque dur. Elles sont liées à la détection de l’écran par la carte graphique. Il semble que la somme de contrôle servant à vérifier l’intégrité des données d’identification EDID transmises par l’écran connecté en VGA est incorrecte.

La première ligne avec l’UUID du disque est manifestement incorrecte puisqu’elle désigne la racine / comme point de montage.

Dans la seconde c’est le type de système de fichier “fat32” qui est incorrect. Ce type n’existe pas. Il faut mettre “auto” pour laisser le système le détecter tout seul, ou vfat, fat ou msdos, avec une préférence pour vfat qui active le support des noms longs. Le point de montage est suspect. Le nom de l’utilisateur est-il réellement “user” ? Si oui, le répertoire Documents est souvent créé par les environnements de bureau et contient peut-être déjà des fichiers. Son contenu originel ne sera plus visible avec le montage.

Une remarque importante : FAT ne supporte pas les permissions Unix standard, aussi il peut être nécessaire d’appliquer des permissions explicites dans les options de montage (uid, gid, umask). Cf. man mount.

@Dupond : attention si le label ou le point de montage contient un espace il faut l’“échapper” pour qu’il ne soit pas confondu avec le séparateur des champs. D’après la page de manuel de fstab, il faut le remplacer par \040 (le code ASCII 32 de l’espace exprimé en octal). Mais quitte à vouloir utiliser un label, je m’arrangerais pour qu’il ne contienne pas d’espace ou autre caractère spécial potentiellement problématique (accent, parenthèse, crochet, slash, backslash…)

1 J'aime

Absolument, je ne suis effectivement pas rentré dans les détail, en tout cas merci à toi de prendre le temps d’introduire toutes ces explications, perso je laisse les docs pour cela avec des liens éventuels. (par flemme certainement …)

Pascal tu as l’œil, en effet une fois sur quatre mon ordinateur démarre et je dois sélectionner la bonne résolution … va falloir que je regarde ça de plus près. Et l’écran c’est un télé … par réellement un écran d’ordi, c’est devenu la station multimédia de la famille ^^

Et pour le Fat je pense que vais formater bientot pour passer au Ext4 car je n’ai vraiment pas l’intention de revenir sous Windows, bien au contraire … Si vous m’aviez dit ça y’a 10 ans :upside_down_face:

Connecté en VGA ? Le câble ne serait pas un peu long ?

Oui par vga, j’ai vga ou dvi sur ma carte graphique mais sur la télé acheté récemment vga et hdmi… Donc pas le choix
Et le cable n’est pas vraiment très long, standard

Je regarde sur le net il y a des adaptateur hdmi - dvi, devrais je en acheter un ? La qualité sera vraiment mieux d’après vous!?

Les signaux sont identiques en DVI et HDMI, c’est la connectique qui est différente et l’adaptateur est passif. La transmission de l’image sera numérique au lien d’analogique, mais la transmission des données d’identification EDID par DDC sera comme en VGA, donc avec le même risque d’erreur de transmission, sauf si le câble est de meilleure qualité.

1 J'aime

Quand je voix les prix ce n’est pas énorme, je vais peut-être en acheter un. Numérique peut-être sympa pour des films blu ray.

Franchement je pensais que la carte.graphique envoyait le signal vers l’extérieur et le périphérique externe, donc les écrans, s’occupaient du reste sans renvoyer de donnée vers l’ordinateur.

Comment croyais-tu que l’ordinateur connait le modèle de l’écran et quels modes graphiques (résolution, fréquence) il accepte ?

1 J'aime

Right…logique

Juste pour mettre à jour le post PascalHambourg , je viens de découvrir que ma carte graphique est HS : VLC se lance mais ne s’affiche pas
Ce n’était pas le cable finalement, je vais en racheté une et passer au HDMI du coup

Désolé de revenir sur le sujet mais c’est comme si le disque dur est monté en root, donc aucun utilisateur ne peux modifier ou faire quoi que ce soit, j’ai beau etre en root je peux faire ce que je veux mais si je modifie les acces il ne me mets pas de message d’erreur et ne prend pas en compte la modification, j’ai également fait la manip’ via le terminal :

chmod a+rw /home/user/MyBook/Folder1

Mais ca ne change rien, les utilisateurs ont acces au fichiers mais ne peuvent pas les modifiers

c’est ce que te disais PascalHambourg.
ici un exemple d’un disque dans fstab en fat32 pour avoir les bons droits
LABEL=HD-HCU2 /mnt/HD-HCU2 auto auto,nosuid,rw,umask=022,uid=1000,nodev,nofail,x-gvfs-show,user 0 0

La partition est toujours formatée en FAT, je suppose ?

Essaie avec umask=000 ou fmask=111,dmask=000 dans le champ options de /etc/fstab.

(Edit : correction du masque de fichier pour permissions rw-rw-rw-)

Je reviens vers vous, désolé pour le temps de réponse mais j’ai reformaté tous mes disques … C’était long… Très long, tous sont en ext4 abandonnant définitivement windows, et bref : génial tout simplement, tous marche impeccable :slight_smile:

Merci encore à vous tous de votre aide