Monter disque dur, exec-dev

Salut à tous.
J’aimerais mount un disque dur (ext) avec exec et dev.

J’y suis pas parvenu, j’essaye comme option de mettre exec et dev mais quand je lance mount, il m’affiche nodev, noexec.

Ma ligne dans fstab:
[mono]/dev/sdxx /media/xxx ext4 rw,users,auto,exec,dev 0 0[/mono]

Bonjour kripteks,

[mono]man fstab[/mono] => defauts = rw, suid, dev, exec, auto, nouser et async

Perso, j’ajoute des options à “defaults”, si elles diffèrent ou si elles viennent en complément.

[quote=" kripteks"]…un disque dur (ext)…[/quote]Est-ce que [mono]ext[/mono] indique un système de fichiers [mono]ext[/mono] (2,3,4) ou bien s’agit-il d’un disque dur [mono]ext[/mono]erne ?

=======

[quote=" kripteks"]/dev/sdxx /media/xxx ext4 rw,users,auto,exec,dev 0 0[/quote]S’il s’agit d’un extrait du fichier [mono]/etc/fstab[/mono] la commande [mono]mount[/mono] ne pourra pas trouver de fichier de périphérique [mono]/dev/sdxx[/mono] correspondant à une partition,
étant donné que x n’est pas un caractère numérique.

Il aurait mieux valu indiquer l’UUID du système de fichiers plutôt que le nom du fichier de périphérique asssocié.

=======

[quote=“kripteks”]…mais quand je lance mount,…[/quote]Quelle est la ligne de commande avec l’option (ou les options) qui a été utilisée,
et quel a été le message exact retourné par cette commande ?

Pour pouvoir comprendre ce qu’il s’est passé, il faudrait un copié/collé dans lequel on pourrait voir :

• Le prompt de départ,
  • La ligne de commande,
  • Le message d’erreur retourné,
  • Le prompt de retour.

=======
Donne le retour intégral de la ligne de commande suivante (avec prompt de départ et de retour inclus):

=======
Donne aussi, avec le disque connecté s’il s’agit d’un disque externe, le retour de la ligne de commandes suivante (avec prompt de départ et de retour inclus):su -c 'lsblk --output TYPE,NAME,FSTYPE,UUID,LABEL,MOUNTPOINT'(Pour lancer la ligne de commande ci-dessus, il te faudra entrer le mot de passe du compte [mono]root[/mono])

La commande mount est bonne, sdb1/ext4, un disque dur interne, mais pas le principale.

Là ça a marché, hier en quitant j’avais sauvegarder en options: defaults,exec.
Pourtant j’avais déjà testé (defaults,exec) (via umount (réussi) puis mount avec les nouvelles options), donc un redémarage de l’ordinateur à du jouer quelque chose, c’est peut-être causé par gvfs (c’est un des seules processus que j’avais (installation minimale via openbox)).

La commande mount me renvoie maintenant: (rw,relatime,data=ordered), il n’y plus de nodev et noexec, et après teste, mes exécutables fonctionne bien sur ce disque dur.

Merci de m’avoir aider.