Monter disque externe crypté seulement si présent et y faire des sauvegardes

Tags: #<Tag:0x00007fe4c24b5380>

Bonjour

Je cherche un moyen de monter un disque dur HDD crypté (avec Luks) automatiquement, de préférence lorsque je le branche, sinon au démarrage, mais que cela ne plante pas le boot s’il est absent. En gros je suis chez moi avec mon HDD branché sur ma base cela lance automatiquement le montage et timeshift se met en marche, je suis ailleurs cela ne buggue pas.

J’ai essayé de modifier crypttab et fstab mais cela bloque le boot si le disque n’y est pas.

J’ai essayé Udiskie et de cocher l’option cache sans succès, cela ne mémorise pas le code

Que me conseillez vous?

Bonne soirée

C’'est comme ça que j’opère mais je viens de chercher sur le web 'agent pour stocker la clé d’accès d’un disque crypté" et suis tombé sur cette solution : cryptab crypttab(5) - Linux manual page

Bonsoir @PmGs

J’ai essayé la solution crypttab conjugué à la modification de /etc/fstab
Mais cela bugue si le disque n’est pas présent au boot.

Il y a une autre solution pour utiliser le fichier crypttab qu’avec fstab?

Bonne soirée

dans cryptab tu met le disque (via uuid bien sur) avec:
nom_crypt UUID=<uuid> keyfile luks
Ta partition doit utiliser l’UUID du disque, et doit etre mis dans fstab avec nofail en option. Dans fstab aussi tu utilises l’uuid pour etre sur de toujours avoir la bonne dénomination.

Normalement, ca devrait se gérer comme n’importe quelle clef USB, car c’est udev qui va détecter.

En fait utiliser un disque chiffré pour faire des sauvegardes n’est pas une bonne idée.
Il faut utiliser un disque non chiffré sur lequel on écrit des sauvegardes chiffré; c’est comme ça qu’il faut faire.

Il faut donc utiliser un logiciel de sauvegarde qui soit capable de chiffrer à la volée (borg, timeshift, etc…)

1 J'aime

Merci pour le conseil.
J’ai reformaté le disque et je suis en train d’essayer dejadup.
Bonne journée