Monter hdd interne (ntfs)

Bonjour,
Aujourd’hui je viens d’installer Debian Lenny. J’ai réussi à installer toutes applications que je souhaitais, le seul soucis que je n’arrive pas à résoudre est dans le fait que je n’arrive pas à monter un disque dur interne (sata) système de fichier ntfs, alors que j’ai un disque dur externe (lui aussi ntfs) qui se monte “automatiquement”.
Quand je regarde dans “Poste de travail” je vois bien ce disque dur, mais impossible à monter, j’obtiens le message suivant “Option de montage incorrecte lors du montage du volume Téléchargements”.
En faisant “cat fstab” j’obtiens ceci:

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda1 / ext3 errors=remount-ro 0 1
/dev/sdb6 /home ext3 defaults 0 2
/dev/sdb7 none swap sw 0 0
/dev/hda /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdb /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0

Sinon, existe-t-il un moyen de “passer” un disque dur système de fichier ntfs en ext3?

D’avance merci pour vos réponses.

Sans transfert c’est délicat…

Bonjour,

[quote=“Kriss16”]
le fait que je n’arrive pas à monter un disque dur interne (sata) système de fichier ntfs, alors que j’ai un disque dur externe (lui aussi ntfs) qui se monte “automatiquement”.
Quand je regarde dans “Poste de travail” je vois bien ce disque dur, mais impossible à monter, j’obtiens le message suivant “Option de montage incorrecte lors du montage du volume Téléchargements”[/quote]

Pourrais-tu essayer de monter ce disque dur en ligne de commande, qu’on puisse évaluer les messages d’erreur?

Comme root, fais quelque chose du genre

mount -t ntfs /dev/sda1 /mnt

Tu comprends cette syntaxe ?

Sinon, quel périphérique (/dev/quelquechose) identifie ton disque sata? Il ne semble pas figurer dans ton /etc/fstab. S’il y figurait avec les bonnes options de montage et les droits corrects, ça résoudrait peut-être ton problème.

Si tu ne trouves pas l’identifiant du /dev, utilise ou installe l’utilitaire lshw, qui te fournira un rapport complet sur ton hardware.

À bientôt,

G.

Bonjour,
je ne vois pas non plus comment il s’appelle ton DD interne ?
Il s’agit d’un second disque?
Tu as déjà /dev/sda et /dev/sdb donc une partition de l’un ou l’autre n’apparaît pas ?

Fais un:
$ mount

et
$ aptitude search ntfs-3g (pour voir si tu es équipế pour lire du ntfs, qui ne passera pas sous un format ext3)

J’ai trouvé que ce disque dur s’appelle: sdb5

En tapant la commande:

mount -t ntfs /dev/sda1 /mnt

J’arrive à accéder à mes données présente sur ce disque, de là découle une nouvelle question, si je transfers toutes mes données dans mon dossier personnel et qu’après je formate ce disque dur en ext3, pourrais-je en tant que simple utilisateur accéder à ce disque dur?

re,
Si tu tapes # mount -t ntfs /dev/sda1 /mnt

tu n’accèdes à rien qui concerne /sdb5, que veux-tu dire exactement ?
Lorsque /sda1 est accessible (monté) tu lis les données de /sdb1 pas de /sdb5 !

Poses ici le résultat de

fdisk -l pour y voir clair dans tes partitions.

ainsi que

mount

ou $ mount

T’es-tu assuré que ntfs-3g est bien installé sur ta machine ? en principe oui.

Pour /sdb5 il va falloir créer un point de montage et ensuite "monter la partition.

Réponds stp aux questions.

Accéder en qualité d’utilisateur à une partition c’est une autre histoire, pas compliquée pour autant.

Mais pourquoi veux tu mélanger des dossiers ou fichiers en ext3 avec du ntfs ?

(je parle de la transformation d’un NTFS en ext3)

Salut,

Qui va expliquer à ce Windowsien qu’un disque interne se monte avec un tournevis et que seules les partitions d’un disque dur peuvent être montées, sauf cas très particulier, sur le système de fichier Unix.

Un copié-collé de fdisk -l (L minuscule) nous en dirait plus sur ta configuration.

Le résultat de fdisk -l:
fdisk -l

Disk /dev/sda: 80.0 GB, 80026361856 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9729 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xa071a071

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 9729 78148161 83 Linux

Disk /dev/sdb: 251.0 GB, 251000193024 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30515 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xdfd2f3e1

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb4 1 30515 245111706 5 Extended
/dev/sdb5 16971 30515 108800181 7 HPFS/NTFS
/dev/sdb6 * 499 16970 132311308+ 83 Linux
/dev/sdb7 1 497 3992058 82 Linux swap / Solaris

J’ai récupérer les données que je souhaite garder, je les ai mises de côté. Ce que je souhaiterais, c’est donc formater cette partition, la mettre en ext3 et qu’elle devienne une unité de stockage, accesible par l’utilisateur.

GParted est suffisamment intuitif pour que tu puisses sans prise de tête remplacer ta partition NTFS par une partition ext3 (ou même ext4 si ton noyau est assez récent)…
Ensuite, pour l’accès à ta nouvelle partition depuis l’utilisateur, “man fstab” t’apportera toutes les informations nécessaires !

Si c’est /dev/sda5, tu fais

fdsik /dev/sda

t
5
83
p
w
q

mkfs.ext3 /dev/sda5

et ton bonheur est là mais tous les fichiers de /dev/sda5 sont effacés.

[quote=“fran.b”]Si c’est /dev/sda5, tu fais

fdsik /dev/sdb

t
5
83
p
w
q

mkfs.ext3 /dev/sda5

et ton bonheur est là mais tous les fichiers de /dev/sda5 sont effacés.[/quote]

Je me suis permis de remplacer a par b puisque la partition ntfs se nomme sdb5

exact…