Monter le système de fichier d'un Iphone sur Debian Stretch

Bonjour.

Je dois récupérer des documents sur un iphone et je voudrais donc le monter sur ma machine Debian Stretch, pour pouvoir explorer facilement le contenu.
Notamment il y a des photos supprimées par erreur que je dois retrouver.
Je ne connais rien à iOS (et pas grand-chose de plus à Android), je ne sais même pas de quelle version il s’agit.

J’ai vu sur le forum que la librairie libimobiledevice devrait permettre de le faire mais apt search m’en sort plusieurs et je ne sait pas laquelle installer.

Ensuite il suffit de brancher l’ordiphone sur le PC? J’ai tenté de le faire mais je ne voyais rien sur l’un ni sur l’autre…

Un Ubuntero mastonaute m’a montré ce script https://pastebin.com/6u0TEhjz
Il tournera sur Debian sans faire de dégâts?
J’ai regardé ce qu’il fait et ça a l’air cohérent avec l’objectif mais je suis loin de comprendre tout le code source (récupéré sur github) qu’il va compiler, même si les commentaires du code source en question sont également cohérents avec l’objectif…

Ligne 43 du script il cherche à lancer autogen.sh mais je ne vois pas d’où sort ce script autogen?
Il est censé de base exister sur une machine linux?

Je n’y suis toujours pas arrivé (et ça commence à urger) mais apparemment il y a un exploit qui est sorti récemment et qui rend la démarche facile.
Sauf erreur de ma part, le code est là: https://github.com/axi0mX/ipwndfu
Mais je ne comprends pas bien les explications. C’est quoi Secure ROM, keybag et JTAG?
J’ai besoin de faire deux choses:

  • Un dump complet de ce qu’il y a dans l’iPhone pour pouvoir le rendre à son propriétaire (qui s’impatiente un peu) tout en ayant accès à la sauvegarde par la suite
  • Retrouver tout ce qui a pu être effacé, si les données n’ont pas été écrasées (i.e, simple destruction des inodes, pas de réécriture par-dessus)

C’est bien ce logiciel qui peut me le permettre?
Comment faire exactement (à part commencer par ./ipwndfu -psi je comprends bien)?

ceci m’a bien aidé :
https://wiki.debian.org/iPhone

Selon mon expérience, les anciennes versions d’iPhones sont +/- accessibles sous Linux. Pour les toutes dernières générations c’est une autre paire de manche… En général ça risque de mieux fonctionner si vous utilisez un kernel le plus récent possible.

Si ma mémoire est bonne Wine (soft permettant l’émulation des programmes Windows sous Linux) propose une version de iTunes fonctionnelle sous Linux ( à tester). Si non il faut voir si cela fonctionne en créant une machine virtuelle avec Virtual Box (sans garanties que cela fonctionne) si c’est ok il vous faudra une licence Windows (il y en a des très bon marché genre 10 € si vous cherchez un peu sur le net) ou alors il faut faire la même chose avec Mac OS. Jetez un œil avec votre moteur de recherche favori du côté de “Mac Os Hackintosh” si cela vous intéresse.

Si non vous avez tout intérêt à avoir un dual boot Windows / Linux ou bien Mac OS / Linux sur votre machine pour une prise en charge à 100 % de votre téléphone. Ou alors ouvrez un ticket chez Apple pour vous plaindre de cette situation en espérant qu’ils finissent par écouter leurs clients et qu’ils offrent enfin une prise en charge sous Debian / Ubuntu / Mint digne de ce nom…

Ce genre de situation ne dépend que de la bonne ou à la mauvaise volonté des fabricants de matériel à faire le nécessaire pour nous offrir une prise en charge de leurs périfériques sous Linux… Bien malheureusement certaines sociétés mettent des bâtons dans les roues de Linux par pur égoïsme / intérêt financier depuis bien longtemps déjà ;(

Merci pour vos réponses.
Et oui, les versions plus récentes posent problème (encore plus à moi qui suis une quiche en iOS).
Mais normalement l’exploit récent est une bombe atomique, y’a rien qui y résiste, c’est ce qui m’a rendu espoir. Par contre comme je le disais comme je ne connais pas vraiment les concepts de base j’ai du mal à savoir quoi faire…

Quand mon neveu m’a demandé comment utiliser son iphone sur debian la page précédente a répondu à totues ses attentes.

outres les programmes généraux (voir mes pages sur dindoun.lautre.net ) :
apt-get install ideviceinstaller python-imobiledevice libimobiledevice-utils libimobiledevice6 libplist3 python-plist ifuse usbmuxd libusbmuxd-tools gvfs-backends gvfs-bin gvfs-fuse rhythmbox rhythmbox-plugins

En fait c’est le câble que j’utilisais qui n’était pas bon…

En le changeant ça marche (en tous cas le début): ./mount-iphone.sh me dit bien cfe961044533cd6f2bce3424c2771ae16d6 is mounted.

Par contre, je n’ai pas la moindre idée d’où il l’a monté !

En tous cas il n’y a pas de répertoire .gvfs dans mon /home (là où j’ai lancé le script).

Quand je décommente les parties du script qui vont bien pour le rendre verbeux, j’obtiens un message “this tool has been deprecated. Use gio mount instead” juste après

grep -i mount .*

qui lui-même vient juste après

gvfs-mount -i

Je suppose qu’il faut modifier mount-iphone.sh ? Mais comme je comprends très partiellement ce qu’il fait et que je ne comprends pas beaucoup mieux comment fonctionne gio mount, ce n’est pas évident…

:grin:

Mais bon, le bon câble n’a pas tout réglé pour autant…

Via DuckDuckGo je trouve plein de trucs mais un peu tous les mêmes, pas très approfondis (aucune réponse sérieuse quand des internautes ont signalé des messages d’erreur similaires à ce que j’ai eu avec ipwndfu, par exemple) et je n’arrive pas à identifier ce qui est fiable (et quand certains recommandent de lancer un script avec sudo, j’hésite quand même un peu).

Par contre en lisant un peu plus le peu de doc disponible j’ai cru comprendre que c’est bien un jailbreak qui me permettrait d’avoir un accès complet au système de fichier, y compris aux archives des messages effacés par erreur (qui autrement sont chiffrés et donc pas accessibles par itunes ou équivalent).
Mais vu que je n’arrive pas à faire marcher ipwndfu (surtout faute de doc) ça ne m’avance pas tellement plus.