Monter lecteur réseau

salut

voila je viens d’un monde assez obscure que l’on appelle…windows :blush:

rassurez vous je me soigne :smiley:

pour faciliter ma transition j’ai installé Debian squeeze 7.3.0
sur une machine virtuelle avec VirtualBox 4.3.6

j’ai déjà quelques bases puis que je gére plusieurs serveur web sous Debian aussi

mais la j’avoue que je lutte un peu pour certaines choses
comme montrer mon NAS Synology (version DSM 3.1)

j’ai lu plusieurs sujets mais à chaque fois en vain impossible de monter mon NAS

c’est donc pour cela que je viens vers vous :smiley:

pour info je suis bien en bridge sur VirtualBox
l’IP de ma Debian est 192.168.1.25
mon NAS Syno est 192.168.1.198
ma passerelle est 192.168.1.1
(forcement mon sous reseau 255.255.255.0)

sur mon Syno j’ai activé le NFS
et voici le parametrage pour mon dossier

merci d’avance de votre aide :wink:

Plop, c’est à dire ? Il te retourne quel message d’erreur, quand tu fais quelle commande ?
Ensuite, euh c’est pas en “NAT” qu’on doit mettre les cartes réseaux plutot ? Je me souviens plus de ce que fais bridge exactement, enfin osef, est ce que les pings passent entre les différentes machines ? Dans tous les sens ?

yop

bon deja j’ai réussi a monter mon NAS (sous le nom Neptune) en mano avec la commande suivante:

du coup j’ai modifié mon fstab avec

et hop ca monte bien directement au boot

maintenant le probleme est quand je ferme mon pc…

l’extinction se bloque à

si je retirer ma ligne de mon fstab, plus aucun problème
en cherchant j’ai trouvé ce post >> https://www.debian-fr.org/probleme-d-arret-du-pc-t35170.html#p369181
j’ai fais les modifs mais ca change rien…

EDIT:

je viens de modifier le script en remplacant

et ca marche le PC s’éteint correctement

par contre j’ai des lignes d’avertissement qui s’affiche

démontage : /run/shm : périphérique occupé.
(Dans certains cas, des infos sur les processus l'utilisant sont récupérables par lsof(8) ou fuser(1))

démontage : / : périphérique occupé.
(Dans certains cas, des infos sur les processus l'utilisant sont récupérables par lsof(8) ou fuser(1))

démontage : /run : périphérique occupé.
(Dans certains cas, des infos sur les processus l'utilisant sont récupérables par lsof(8) ou fuser(1))

démontage : /dev : périphérique occupé. 
(Dans certains cas, des infos sur les processus l'utilisant sont récupérables par lsof(8) ou fuser(1))

du coup je me demande si ma modif est “passable” ou si je dois aller me cacher :blush:

Je pense que le problème vient du fait que le réseau est “tué” avant que le montage ne soit démonté.
Normalement si tu vires network-manager et que tu configures ton réseau directement dans /etc/network/interfaces ( a l’ancienne quoi… ).
Ca règle le problème.

Et aussi, ton montage dans fstab avec le login/pass en clair, ce n’est pas une bonne idée.
Je verrai plutôt une ligne dans ce style ( même si c’est un peu hs ) :

# partage reseau samba //192.168.1.198/public /media/Neptune cifs credentials=/root/.smbcredentials 0 0

Ensuite il faut créer le fichier ‘.smbcredentials’ qui contient le login/pass dans /root avec les droits appropriés.

username=monlogin password=monpass

Je tiens a préciser que pour fixer lIP j’ai justement modifié le fichier etc/network/interfaces…
Et le problème est tjs la donc désole mais ça ne règle pas le problème :slightly_smiling:

Sinon as tu vu la partie editee de mon précèdent post ?

Sinon j’aimerais comprendre PK le couple login/pass en clair est mauvais ? Tu parles niveau sécurité ?

[quote=“nastyshade”]
Sinon j’aimerais comprendre PK le couple login/pass en clair est mauvais ? Tu parles niveau sécurité ?[/quote]
Oui j’ai dit que c’était hs, ça n’a rien a voir avec le soucis initial :slightly_smiling:
Mais ça pose un vrai problème de sécurité.

Sinon à voir le problème d’extinction de la machine …
On dirait que rsyslogd se ‘coupe’ avant le démontage cifs et ça empêche la machine de s’éteindre correctement.

J’ai trouvé plusieurs sujets parlant du probleme du démontage cifs mais aucune solution ne marche.
Y’a t’il une autre façon de monter un disque dur réseau (même pour tester).
Est-il possible d’inverser l’ordre de rsyslogd ? Et du démontage vifs pour palier ce problème ?