Monter manuellement 2 disques initialement en RAID1

Bonjour,
Je cherche à monter deux partitions existantes en RAID1.
Ces 2 partitions ont été initialement crées en RAID1 ext3 (sda1 + sdb1 > md1) et contiennent des données.

L’application est la suivante :
Le mot de passe root d’un serveur est perdu.
Idée : booter sur une version “live” de Ubuntu pour réinitialiser le mot de passe.
Le but est d’effacer le mot de passe root dans le fichier /etc/shadow (ou /etc/passwd si il n’est pas crypté).
Pour avoir accès au fichier sur le disque md1, il faut d’abord pouvoir monter celui-ci correctement. Car en bootant avec une live, on a pas accès à notre fichier /etc/fstab.

Je n’ai pas trouvé dans le manuel de “mount” une façon de faire pour indiquer deux partitions à monter comme un seul volume RAID1 en multidisques.

Quelqu’un a t il une idée ?
Merci d’avance

jamais tenter mais normalement le raid 1 c’est le miroring (enfin ça tu le sais lol)
ce que je veut dire c’est que les deux sont des copies donc tu doit pouvoir en monter un faire la modif monter l’autre et faire exactement la meme modif
ou bien tu en modifie un et apres avec le controleur raid du fait la recopie
dans les 2 cas je pense que tu peut redemarrer apres sans probleme et avec un nouveau pass root

Dac, bonne idée, je vais tester ça, en espérant que lors du mirroring il prenne la version de fichier que j’ai modifié et pas l’autre.

Pourtant, j’aimerais en savoir un peu plus sur la manière de monter des disques RAID contenant déjà des données.
C’est vrai qu’on peut être amené à réaliser des opérations sur un volume en RAID logiciel. Ce serait pratique de connaître la réponse.

Peut être que la commande “mdadm --assemble <…>” répond à ma question, mais je dois dire que j’ai un peu de mal à comprendre les explications du manuel en anglais.

Si qqun à une doc ou un tuto, ça serait super :wink:

Merci

si tu repare avec le controleur normalement tu peut choisir quelle disque recopie sur l’autre
sinon desole je ne peut pas t’aider plus

mais ta question est intéressante parceque celui qui veut monter un raid 0 je sais pas faire