Monter sa boite

salut à tous,

j’ai lu que plusieurs d’entre vous avaient deja monter leur propre boite, les conseils sont éparpillés dans plusieurs topic, ca m’interesserait que tout soit rassemblé ici si c’est possible.

quel était votre domaine ? (développement, support, …)

quelles ont été les choses les + difficiles à obtenir / mettre en place ?

quels conseils donneriez vous à quelqu’un voulant se lancer ? (étude préalable, où chercher les fonds de départ, …)

merci à tous :slightly_smiling:

4 ans patron de SSII de province (jusqu’à 5 personnes).

  • 1er conseil (que je n’ai malheureusement pas suivi): mouiller les banques. Quand tu te retrouveras avec des besoins d’argent, les banques ne te preteront que si tu leur doit dèjà de l’argent (trop peur que tu ne puisses pas rembourser si elles te lachent). De toutes les manières, un bon plan d’attaque doit prevoir plus de fonds que ce dont tu estimes avoir besoin.
  • 2eme conseil: Eviter l’epicerie. Si le bizness ne repose pas la dessus, éviter la vente de materiel, eviter les particuliers, et réserver le support aux softs que l’on a vendu. La vente et la petite intervention sont des bizness avec des marges trop petites pour y coller un ingenieur. On y met eventuellement des stagiaires ou des contrats de qualif AFPA, mais les piloter prend du temps (et coute donc de l’argent sur des bizness qui ne rapportent pas - 20% en moyenne sur de la petite vente).
  • 3ême conseil: Tester le concept. Il est possible de facturer sur une société en constitution. On ne peut pas utiliser le pognon qu’on touche, mais ça permet d’estimer si on va atteindre le plafond de la micro entreprise, ou s’il faut tout de suite prevoir un statut plus cossu (EURL/SARL). En cas de necessité si on manque de fonds pour démarrer, on peut monter une EURL/SARL à capital variable avec 800 €, mais comme je l’ai dit, sous capitaliser est le meilleur moyen de se planter. Sinon, petite remarque sur la SARL, penser à préciser qu’au cas ou il n’y ait plus qu’un associé, la société deviendra une EURL, et qu’inversement, si elle est EURL et qu’un nouvel associé apparait, elle se transformera en SARL: ça évite des soucis administratifs et un redépot de statuts, quand ça arrive.
    4ême conseil: pour une petite boite, il y a moyen de gonfler le salaire des employés en les employant à domicile et en leur payant le maintient à domicile sous forme de frais. Ca evite de louer trop de locaux, et ça permet aussi aux employés de minimiser leurs impots en déclarant plein de frais réels (les frais d’entretien à domicile qui peuvent être considerablement plus importants que les frais que tu leur reverse). L’autre avantage, si tu n’as aucun employé au siège, c’est que tu as le droit de garder de l’alcool pour les apero, ce qui est totalement illegal quand tu as le moindre salarié. :wink:
    Bon, voilà, je vais déjeuner.

merci pour tous ces conseils :slightly_smiling:

je précise que pour le moment, je n’ai pas d’idée précise sur les services que je proposerai, et puis, il faut bien le reconnaitre, pas le niveau… . je n’ai également aucune idée des démarches administrative à effectuer. avec ton aide Matt, je vais me renseigner sur ce que sont les EURL, SARL, associations (à but lucratif ?).

je suis bienentendu ouvert à d’autres propositions (autre que boire de l’alcool au travail, hein :wink:)

Je ne suis encore qu’etudiant mais si je ne me trompe pas afin de savoir si c’est vraiment rentable de monter sa boite dans tel ou tel coin une petite étude de marché au préalable serait quand meme tres interressante et permettera surement de définir les besoins manquant.

oui ,
n’oublions pas un bon comptable, honnête, de ton côté, sympa, et compétent .
de bons clients c’est bien aussi
des bons payeurs pas mal non plus …
enfin tout ça, c’est une fois que la boite est montée …

Je me suis mis en micro-entreprise, et j’ai bénéficié de l’ACCRE pour démarrer. Du coups, je n’ai pas de charges sociales pendant un an (j’ai balisé à un moment quand les cotisations retraites m’ont demandé 1700 €, avant que je ne leurs fournisse la preuve de mes exonérations).
Le but de ma boite, c’est de vendre mon logiciel aux particuliers. Un logiciel… wi… kef… wi… kef kef… widauvs (je l’ai dit).
Au bout d’un an, je peux dire que ça marche pas (la boîte, pas le logiciel).
Raisons : pas de ventes, publicité insuffisantes, peu d’interet de la part du consommateur.
D’autre part, je n’ai pas de renommée (normal je débute).
Moralité : c’est bien de monter sa boite, ça apporte de l’experience, mais il faut pas se leurrer, dans le secteur du logiciel c’est difficile de percer, surtout quand on voit le nombre de sharewares.

Du coups, je ne sais pas, soit je l’arrète, soit je me met à donner des cours aux particuliers pour la financer. Je penche pour la première solution, car l’aide de l’ACCRE ne dure qu’un an, ensuite je devrai payer les cotisations normales (1700 € tout les 3 mois pour la retraite, 300 € par mois pour l’URSSAF, + autres cotisations sociales , ça monte facilement à 8000 € de charges sociales par an, et rien que pour une micro-entreprise … erf… )

:030

A+

salut twistophe

en voila plein de bons conseils
je viens apporter une expérience supplémentaire
perso je n’ai pas monté ma boite dans l’informatique mais j’ai une paire de tuyaux coté industrie
toutes ces histoires de capital, statuts, comptables, subventions c’est bien c’est sur … mais des clients et un marché c’est mieux
si tu te lances tu auras une période de 3 mois où tu auras bien l’occasion de te poser les questions d’ordre administratif, donc pas de panique c’est pas pour tout de suite.
Dans ton cas la question qui se pose c’est : comment rentrer de l’argent, suffisement d’argent
Et la deuxième : comment péréniser ces rentrées
Je ne sais pas dans quel secteur tu veux démarrer (service, industrie…) mais l’idéal c’est d’avoir un peu d’expérience dans le domaine. Cela te procurera 2 avantages: un carnet d’adresses, un premier client (j’espere!)
En plus travailler dans le secteur de ta future entreprise te permettra de monter un dossier prévisionnel (le fameux bizness plan) avec des chiffres qui veulent dire quelque chose.
N’hésite pas à compter 6 mois, un an même pour monter ton dossier. L’évolution des entreprises d’un secteur est une chose compliquée, au fur et à mesure des années les esprits changent, l’optimisme se change en pessimisme qui redevient de l’optimisme. Il te sera nécessaire de prendre la température du marché, de savoir qui sont les clients, qui sont les concurrents, où sont les marchés.
Et prend garde : le particulier c’est un marché tres tres dur. Donc monter un petit commerce d’informatique qui vend du soft et qui fait de l’assemblage n’est pas une tache facile quand on ne s’appelle pas Edouard L.
Mais je m’égare
Conseil 1 : travaille un petit moment dans le secteur qui te tente
Conseil 2 : achete toi un pda pour y rentrer un bon carnet d’adresses
Conseil 3 : trouve toi une activité de démarrage liée à ton carnet d’adresse (c’est les gens qui te connaissent qui te feront confiance) et monte un bizness plan sur 3 ans basé sur ta première affaire et 20% de croissance par an pour la suite
Conseil 4 : prépare toi à ne pas développer ton entreprise sur ton activité initiale (ca serait bien la première fois)
Conseil 5 : quand tu as ton client, ta première affaire, va voir des cabinets conseil qui te monteront tes dossiers de création et irons voir les administrations à ta place (ca coute un peu mais tu gagnes bcp de temps)
Conseil 6 : cravache

Sur ce moi je dois y aller

bonne chance

merci à tous :exclamation: :smiley:

j’ai bien fais de poser la question, je ne pensais pas qu’il y avait autant de chose a voir…

en fait, nous sommes 2 - 3 potes passionés d’info et on se pose la question depuis qques tps sur l’interet de monter notre boite.

je vais chercher des infos, notemment sur le “business plan” (kézako?) et sur les différents statut que l’on pourrait prendre. ensuite, il est clair que le principale problème est de trouver l’activiter et le(s) client(s)…

[quote=“Ashgenesis”]Je ne suis encore qu’etudiant mais si je ne me trompe pas afin de savoir si c’est vraiment rentable de monter sa boite dans tel ou tel coin une petite étude de marché au préalable serait quand meme tres interressante et permettera surement de définir les besoins manquant.[/quote]L’Etude de marché, dans l’optique de développement d’une structure avec un flot régulier de vente, c’est utile, et le bizness est previsible à l’avance. Pour une PME avec un CA super aleatoire ou les marchés peuvent se faire ou pas et representent des tranches non negligeable du CA annuel, je dirais que ça sert nettement moins: bien sûr, ça permet d’etablir des objectifs financiers, et d’organiser un peu les choses, mais fondamentalement, pour un bizness varié, ça me parait fumeux de s’accrocher à une strategie sans la remettre en cause tous les jours.
Tout ça pour dire: AMA pour une petite boite locale, faut surtout bien connaitre le marché soi même, et naviguer à vue, parceque l’etude de marché a toutes les chances de n’apporter que des éléments inutilisables.

quote="usinagaz"
n’oublions pas un bon comptable, honnête, de ton côté, sympa, et compétent .(…)[/quote]
Ah oui, ça j’avais oublié, un expert comptable de ton côté:
En 2003, je vais voir mon experte comptable pour discuter le bilan 2002, et lui passer mes livres de comptes. A cette occasion, sentant venir l’année, je lui demande si on ne peux pas se mettre d’accord sur un tarif groupé, pour le bilan 2002, et avec un peu de malchance pour un bilan de liquidation 2003, car je voyais venir le moment ou je ne pourrais plus continuer. Je lui propose de me faire un prix pour les deux, que je me proposait de lui payer que la boite continue ou non. Elle me dit qu’elle doit aller consulter ses associés, et qu’elle m’appelle l’aprés midi.
L’aprés midi, l’experte me rappelle: "Pour ce qui est de vos deux bilans, je ne peux pas descendre en dessous du prix habituel de 12000 F par bilan, et vous devrez donc payer les deux. Par ailleurs, vous m’avez dit que vous arriviez dans une periode difficile, et je ne peux donc pas me permettre de laisser courir la dette de 500 F que vous avez vis à vis de nous, et je ne vous rendrais vos livres de compte qu’une fois payée cette somme."
Salope…
Pour ceux qui veulent eviter ce cabinet, c’est le cabinet Fidorg Windsor à Caen.

Pour continuer sur le sujet

Le bizness plan c’est un outil de prévision des comptes de l’entreprise (essentiellement CA - achats - charges car ca suffit) si possible sur 3 ans.
En gros et pour faire simple les données que j’ai mises en place :

  • prévisionnel de trésorerie au mois (!!)
  • prévisionnel de stock au mois
  • prévisions de développement du CA basé sur le marché et la part croissante de l’entreprise dans ce marché
  • l’impact géographique, une entreprise à tout intérêt à gagner beaucoup d’argent sur un secteur géographique restreint
    Tout le reste en découle.
    Je sais c’est long et misérable à mettre en place mais cela m’a permis de :
  • lever des subventions car faut pas croire que l’état et les collectivités territoriales filent du blé à un mec qui ne sais pas lire un bilan
  • faire confiance au banquier, je ne sais plus qui parlait de le mettre dans la boucle, il avait raison, c’est au début du projet qu’il faut aller le voir
  • persuader des “capital risqueurs” car c’est mieux que le banquier,un preteur qui n’a pas que des intérêts financiers a aussi une meilleure oreille
  • se prouver à soi même qu’on ne va pas directement dans le mur, et ca c’est sans garantie

Ceci n’est que mon expérience personnelle, mon entreprise fait de la machine spéciale, une activité pas commune et tres aléatoire donc ce que j’ai fais n’est pas forcément valable pour tout le monde. Notemment dans l’informatique

quote="jordi"
En gros et pour faire simple les données que j’ai mises en place :

  • prévisionnel de trésorerie au mois (!!)
  • prévisionnel de stock au mois[/quote]Ca, c’est de la simple gestion, c’est necessaire indépendament du BP. [quote=“jordi”]- prévisions de développement du CA basé sur le marché et la part croissante de l’entreprise dans ce marché
  • l’impact géographique, une entreprise à tout intérêt à gagner beaucoup d’argent sur un secteur géographique restreint[/quote]C’est ce que je disais: je ne sais pas sur quel bizness tu appuies ce BP, mais sur un marché encore inexistant dans la zone geographique, et un objectif local (tout le monde ne souhaite pas monter une multinationale), c’est du pipo, qui comme tu le dis plus bas, sert surtout à rassurer, plus qu’à être operationnellement utile.[quote=“jordi”]
    Tout le reste en découle.
    Je sais c’est long et misérable à mettre en place mais cela m’a permis de :
  • lever des subventions car faut pas croire que l’état et les collectivités territoriales filent du blé à un mec qui ne sais pas lire un bilan
  • faire confiance au banquier, je ne sais plus qui parlait de le mettre dans la boucle, il avait raison, c’est au début du projet qu’il faut aller le voir
  • persuader des “capital risqueurs” car c’est mieux que le banquier,un preteur qui n’a pas que des intérêts financiers a aussi une meilleure oreille[/quote]Pour les subs, il faut un bizness plan, mais il faut aussi rappeler qu’il est trés approximatif, si tu veux rester crédible.
    Les banques prennent trés au serieux même le plus ridicule des BP, à partir du moment ou il fait croire à une bonne rentabilité.
    Les capitaux risqueurs, eux ne suivent que sur un vrai BP avec des perspectives de croissance réellement démontrables (c’est rarement faisable).[quote=“jordi”]
  • se prouver à soi même qu’on ne va pas directement dans le mur, et ca c’est sans garantie[/quote]Le BP est toujours utile, bien sûr, mais j’insiste: AMA si tu n’as pas pour ta boite d’ambition financiere (revente ou introduction en bourse) ou internationale, si tu veux juste faire ton metier de PMiste qui fasse manger quelques personnes, le BP ne doit pas bouffer tout le temps de montage de la structure.[quote=“jordi”]Ceci n’est que mon expérience personnelle, mon entreprise fait de la machine spéciale, une activité pas commune et tres aléatoire donc ce que j’ai fais n’est pas forcément valable pour tout le monde. Notemment dans l’informatique[/quote] Absolument, tu es dans une situation un peu particuliere: tu peux relever, dans ta zone de prospection choisie, l’ensemble de tes clients potentiels. Pour un bizness généraliste comme le sont les bizness informatique, il n’y a pas de “cible type”, tout le monde peut être client. L’effort de prospection n’est donc pas le même.
    Par contre, une bizness basé sur un progiciel fonctionnerait un peu comme le tien: la “cible type” serait assez facile à prospecter.

C’est intéressant de comparer les expériences comme ca.
Merci pour tes commentaires MattOTop
Bien évidement il est inutile de se pourrir la vie avec un BP au cours du montage de la structure, il est déjà fait.

Mais encore une fois ce n’est que mon cas.
J’ai mis effectivement 6 moi à monter mon BP, pour qu’il veuille dire quelque chose. D’ailleurs à ce jour il marche encore pour ce qui concerne les activités de démarrage que nous avons gardées. Il est passé entre plusieurs mains cela m’a permis de remonter beaucoup de conseils à l’époque.
C’est un tres bon outil de communication pour l’entrepreneur, il permet de présenter son projet de manière concrete.
Je le conseille à tout créateur. D’autant que ma maigre expérience m’a appris que les personnes avec lesquelles on traite lors de la création de son entreprise sont tres attentives aux chiffres des lors qu’ils sont suivis de €.

Coté montage de la structure je me répète mais on peut trouver de tres bons cabinets conseils qui font tout le travail à notre place. Pour ma part je bricolais tranquillement dans mon atelier pendant que les démarches se faisaient.

Bref, cher Twistophe, puisque c’est toi l’intéressé dans l’affaire, si tu dois retenir quelque chose : prend ton temps, prend bien note des conseils avisés de tes ainés (je l’aime bien celle la) :smiley: construit toi un beau projet et confronte le à la réalité économique.

Bon courage

Salut,
Je suis entrepreneur depuis 1999, j’ai créé mon entreprise de développement informatique/internet.
Le premier point dans ce domaine, c’est à coup sur de créer une association, avec un trésorier, un président, un secrétaire, tu déposes tes status à la pref c’est super rapide et tu commences à démarcher, tu auras une “entité légale” pour te présenter.
"Nous sommes une association pour la promotion du logiciel libre et du monde de l’internet dans la région, et nous aimerions faire un audit gratuit de votre entreprise … blabla"
Juste pour prendre des contacts avec les entrepreneurs (tu vas souvent te faire jetter mais persévère …) ne ments pas aux boss, une fois le tour d’horizon établi indique que tu souhaites migrer sur une structure commerciale et que tu pourras répondre à ses besoins à ce moment la.
Au bout de 6 mois (ça me semble raisonnable), crée ta société (maintenant tu peux faire des SARL à 0€ de capiltal, ça n’a aucun sens pour un banquier mais tu n’as peut-être pas besoins de fond pour commencer), demande à ton Conseil Régionale un dossier de formateur professionnel, ce numéro de formateur te permet de faire de la formation dans les entreprises sur les budgets qui sont souvent inexploité.
Avec ça tu devrais être bien implanter dans ton secteur, si tes services sont intéressants, tu devrais t’en sortir.
L’expert comptable c’est super important, demande lui tout ce que tu veux, mais au début cherche plutot un cabinet de gestion agréé c’est un peut moins cher, mais évite les très gros qui n’en n’ont rien à faire de toi.

j’apprend trop de trucs a lire tout ca.

n’étant pas du tout à l’aise avec les démarches administratives (qui l’est finalement… ?), l’idée de commencer avec la mise en place d’une association me semble le meilleur compromis, ca laisse du temps, ca permet de prospecter, et si je peux avoir une aide du Conseil Général je ne suis pas contre :wink:

merci encore de partager vos expériences (bonnes ou mauvaises) 8)

quote="debianhadic"
Le premier point dans ce domaine, c’est à coup sur de créer une association, avec un trésorier, un président, un secrétaire, tu déposes tes status à la pref c’est super rapide et tu commences à démarcher, tu auras une “entité légale” pour te présenter.
"Nous sommes une association pour la promotion du logiciel libre et du monde de l’internet dans la région, et nous aimerions faire un audit gratuit de votre entreprise … blabla"
Juste pour prendre des contacts avec les entrepreneurs (tu vas souvent te faire jetter mais persévère …) ne ments pas aux boss, une fois le tour d’horizon établi indique que tu souhaites migrer sur une structure commerciale et que tu pourras répondre à ses besoins à ce moment la.
Au bout de 6 mois (ça me semble raisonnable), crée ta société (maintenant tu peux faire des SARL à 0€ de capiltal, ça n’a aucun sens pour un banquier mais tu n’as peut-être pas besoins de fond pour commencer), (…)[/quote]C’est effectivement une bonne solution, trés adaptée au développement d’une société de service.
Pour un développement trés rentable, on peut aussi s’orienter sur l’exploitation d’une marque. C’est aussi assez rapide à déclarer, ça coute un peu de sous, mais c’est aussi lèger en terme de gestion, et ça peut permettre le même type d’activité que l’association, tout en étant plus crédible auprés de grands comptes.[quote=“debianhadic”]demande à ton Conseil Régionale un dossier de formateur professionnel, ce numéro de formateur te permet de faire de la formation dans les entreprises sur les budgets qui sont souvent inexploité.[/quote]Tu es sûr que ça ne se demande pas à la direction du travail ? Je crois en plus que ce numero n’est attribué maintenant que si tu as une première formation à assurer (on ne le donne plus avant, il faut tout faire lors de la première formation).
Quoi qu’il en soit, même quand on vend du materiel, on peut utiliser l’agrément formation pour vendre une formation POUR LAQUELLE LE CLIENT A BESOIN DE MATERIEL. Le client peut ainsi couvrir le cout de la prestation complète (service + matériel ) en la faisant financer par ses crédit formation auprés de son OPCA. Autant dire que quand on sait monter des solution de recup de credit formation comme ça, on vend assez facilement.

[quote=“debianhadic”]Avec ça tu devrais être bien implanter dans ton secteur, si tes services sont intéressants, tu devrais t’en sortir.
L’expert comptable c’est super important, demande lui tout ce que tu veux, mais au début cherche plutot un cabinet de gestion agréé c’est un peut moins cher, mais évite les très gros qui n’en n’ont rien à faire de toi.[/quote]
+1 Les centres agréés apportent, en plus, des exonerations, et te rendent moins susceptible d’être controlé par les différents organismes (on considère que si tu passes par un service comptable contrôlé, il y a forcément moins besoin de te contrôler toi individuellement ).