Au lancement de ma Debian squeeze j’ai le message:
/dev/sdb1 has been mounted 24 times without bein checked, check forced
Comme le disque fait 2Tb cela prend beaucoup de temps.
Comment optimiser cela ? ne pas tester serait dangereux.
Au lancement de ma Debian squeeze j’ai le message:
/dev/sdb1 has been mounted 24 times without bein checked, check forced
Comme le disque fait 2Tb cela prend beaucoup de temps.
Comment optimiser cela ? ne pas tester serait dangereux.
Si tu veux monter la racine du système sans fsck, utilise le système de fichiers XFS.
Pour empêcher la vérification d’un montage, on peut aussi jouer de /etc/fstab.
$ man fstab
The sixth field (fs_passno).
This field is used by the fsck(8) program to determine the order in which filesystem checks
are done at reboot time. The root filesystem should be specified with a fs_passno of 1,
and other filesystems should have a fs_passno of 2. Filesystems within a drive will be
checked sequentially, but filesystems on different drives will be checked at the same time
to utilize parallelism available in the hardware. If the sixth field is not present or
zero, a value of zero is returned and fsck will assume that the filesystem does not need to
be checked.
0 0 , zéro vérification …
Si tu veux optimiser “cela”, commence par nous décrire “cela”. Les outils d’optimisation dépendent des systèmes de fichiers.
Hormis l’information qu’il ne s’agit pas du fs qui se passe de fsck, xfs, nous ne connaissons pas le type du système de fichiers de /dev/sdb1.
S’agit-il de reiserfs,jfs, btrfs, ext2/3/4, ufs, hfs, vfat, ntfs … ?
Commandes qui fassent apparaître le fs de /dev/sdb1 :
$ mount
$ df -hT
( -h comme humain, -T comme type)
hello
tune2fs -c -1 /dev/sdb1
max mount -1, avec ça …
Salut,
[quote]
ne pas tester serait dangereux.[/quote]
Non, c’est juste pour faire perdre du temps aux gens que les développeurs ont inventé çà 
Pour désactiver le ckeck, il faut que le fstab ressemble à ça :
[quote]#
/dev/sdXY / ext4 defaults 0 0[/quote]
Mais je le déconseille.
Le mieux c’est encore cette commande :
Tu peux remplacer max-mount-counts par un nombre plus grand que 24 si tu veux que ça le fasse moins souvent, ou bien tu peux mettre -1 ou 0 pou le désactiver.
D’accord merci.
Si j’ai bien compris il est préférable d’augmenter le nombre de mount mais surtout pas de le mettre à 0.
Oui. En fait il y a deux choses différentes :