Monter un DD externe windows

Bonjour,
On m’a passé un DD externe pour récupérer de données dessus.
La personne travaille habituellement avec Windows.
Lorsque je branche le DD il n’est pas reconnu et n’apparaît même pas lorsque je fais fdisk -l, je ne voit que mes partitions habituelles.

matiu@homijima:[~]: sudo fdisk -l

Disque /dev/sda : 465,8 GiB, 500107862016 octets, 976773168 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d’E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d’étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0xcf85617e

Device Boot Start End Sectors Size Id Type
/dev/sda1 * 2048 19531775 19529728 9,3G 83 Linux
/dev/sda2 19533822 976771071 957237250 456,5G 5 Extended
/dev/sda5 19533824 35917823 16384000 7,8G 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda6 35919872 976771071 940851200 448,6G 83 Linux

La partition 3 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique.

Comment procéder pour récupérer les documents?

Bonsoir,

si c’est pas indiscret, peut-on savoir pourquoi on te l’a passé pour récuperer les données? Je veux dire par là est-ce que c’est à la base un HDD qui est censé être mort ou…?
Est ce que ce DD a une alimentation ou bien est-il auto-alimenté? Comment le branches tu sur ton PC? USB2? USB3?

C’est la même chose. Le contraire d’auto-alimenté, c’est alimenté par le bus USB (et pas la peine de me sortir 50 références de gens qui affirment le contraire sans avoir lu la spécification USB).

Bonsoir désolé je me suis mal exprimé, “Récupérer des données” je voulais dire partager, quoi. On me donne des fichiers (vidéos).
Donc le DD fonctionne bien en temps normal. Juste, il est sous windows, quoi, donc j’imagine que c’est lié …
Et pour répondre à ton autre question oui il a une alimentation externe, + un branchement usb3.
Mon portable est en Debian 8 stable. Et plus étonnant j’ai testé entre temps sur une autre machine (Debian 9) et là il est monté de suite quand je fais fdisk -l

Le DD externe est en USB3? Et sur la 1ere machine es-tu sûr d’avoir un port USB3?
Essaies avec un cable USB2 tout simplement, ça vient peut-être de là (j’ai eu un souci similaire il n’y a pas très longtemps).

Oui c’est vrai tu as raison c’est moi qui ait fait l’erreur en ne me relisant pas (l’heure du diner…). Et non je ne vais pas te sortir de références j’ai la flemme de chercher… :stuck_out_tongue: :smiley:
Mais bon tu n’es pas sans être d’accord que le terme est mal choisi et prête souvent à confusion, étant donné du point de vue où l’on se place, ça a déjà été discuté :wink:

En complément de la réponse de Gogi, le disque était-il branché sur un port USB 3 ? Si oui, le contrôleur USB 3 est-il bien supporté par le noyau de Jessie (d’autres périphériques USB sont bien reconnus) et as-tu essayé de brancher le disque sur un port USB 2 si la machine en a un ?

Tu peux regarder les derniers messages du noyau avec dmesg juste après avoir branché le disque.

[quote=“GOGI, post:6, topic:72643”]
…c’est alimenté par le bus USB…
[/quote]Pour faire mon pinailleur, je dirais plutôt "par le cordon (ou le connecteur) USB"
Le Bus USB ne transmet et reçoit que les données, pas l’alimentation.

Si. Le bus USB est composé des lignes de données et d’alimentation. Il ne fonctionne pas sans ces dernières.

La spécification USB en anglais parle explicitement de “bus powered” (alimenté par le bus) par opposition à “self powered” (auto-alimenté).

“bus powered” <=> Il s’agit d’un autre BUS

L’alimentation passe par les broches VBus et GND.

Le dialogue (VBUS) concernant la gestion d’alimentation (fournir ou recevoir entre 1,5A et 5A et entre 5V et 20V <=> jusqu’à 100Watts) est indépendant du dialogue d’échange de données entre les appareils

Le courant d’alimentation fournit ou reçut par les appareils interconnectés ne passe pas par les conducteurs électriques D+ D- SSTX+ SSTX- SSRX+ SSRX- qui sont utilisés pour la transmission de données

Je n’ai jamais prétendu que l’alimentation passait par les fils de transmission de données.
Les fils d’alimentation font partie du bus USB au même titre que les fils de transmission de données.

J’ignore de quoi tu parles. C’est peut-être spécifique à l’USB 3. En USB 1 et 2, la négociation du courant maximum que le périphérique est autorisé à consommer passe par les fils de transmission de données.

[quote=“GOGI, post:5, topic:72643”]
… Essaies avec un cable USB2 tout simplement, ça vient peut-être de là (j’ai eu un souci similaire il n’y a pas très longtemps).
[/quote]Il y a une différence entre un cable USB2 et un cable USB3, en dehors de la couleur du connecteur : noire vs bleue ?

Je ne suis pas du tout sûr, j’ai pas encore regardé de ce côté les différences exactes, mais il me semble qu’il y a en effet une différence au niveau des connecteurs, au niveau des pins d’alimentation… Mais bon en principe ça ne concerne pas les pins pour le transfert de données et théoriquement le câble USB 3.0 devrait être rétrocompatible avec la norme USB 2.0…
Cependant j’ai eu le cas de figure récemment où un HDD en 3.5" empaqueté dans un boitier externe avec prise USB 3.0 ne voulait rien savoir : et c’était bien dû au câble.

oui il y a une différence dans les connecteurs, il me semble qu’il y a des contacts supplémentaires sur le bout des connecteur usb3 males (et donc au fond des femelle)

Il y a 4 connexion sur les USB 2 :

• pour les données : D+ D-
  • pour l’alimentation VCC et Gnd

Il y a 5 connexion supplémentaires sur l’USB 3 : 1 masse et 2 paires de données supplémentaires.

Dans les deux cas, il n’y a qu’une paire de conducteurs servant à l’alimentation dans le câble USB

en USB 2 comme pour USB 3, les contacts de l’alimentation sont connectés avant (mécaniquement) les contacts utilisés pour les données

Si vous connectez un périphérique USB 3 sur un connecteur USB 2, il fonctionnera avec les protocoles USB 2
Si vous connectez un périphérique USB 2 sur un connecteur USB 3, il fonctionnera avec les protocoles USB 2

Tout cela est bien beau, mais n’est-ce pas une question de formatage? Par exemple un DD formaté en NTFS, sans que le système GNU/Linux n’en ait le microcode.

Linux n’a besoin d’aucun microcode pour lire NTFS ou n’importe quel autre type de système de fichiers. Par contre il a besoin d’un pilote, ce qui n’est pas la même chose. Et le formatage n’a rien à voir avec le fait que le système ne détecte pas du tout le disque comme l’atteste fdisk.

(Autant pour moi | Au temps pour moi, selon votre religion), pour la confusion pilote/microcode.

J’ai trois ports USB sur mon portable, dont l’un ne permet pas le fonctionnement d’un scanner alimenté par USB; de ce fait, je ne me suis pas risqué à y brancher un DD externe.