Monter un dique dur externe avec des options

Rebonjour:

J’ai mis en place un serveur ftp (vsftpd) (j’ai suivi le tutorial propose par le site d’andesi). Alors j’ai crée plusieurs utilisateurs qui vont pouvoir uploader des fichiers sur /home/ftp/virtual/upload, et j’ai crée un deuxième dossier /home/ftp/virtual/download/ pour que les utilisateurs puissent telecharger des fichiers. J’ai voudrais alors monter mon disque dur externe dans ce repertoire, pour ce faire, j’ai fait un mount --bind /media/disque_dur /home/ftp/virtual/download/, et bon le disque ce monte sur le bon repertoire, mais il se monte avec les droits du propietaire du disque dans mon cas moi!!! mais j’aurais besoin qu’il se monte avec les droits du group ftp et de l’utilisateur virtual (ftp:virtual, je crois que c’est la notation) et en plus qu’il soit accesible seulement en lecture. Dans la config actuel quand j’y vais sur le serveur il ne me laisse pas rentrer dans le repertoire download en question. Auriez vous de pistes a me donner.

Merci

Bonjour,

J’ai vu sur le manuel (man mount) quelques options qui me semblent interessantes mais je voudrais savoir si vous pourriez me conseiller:

Si j’ai bien compris l’option bind permet de copier une arborescence dans un autre endroit, mais je voudrais savoir si le fait que le disque dur ait été monté la premier fois avec des droits differents empeché de copier l’arborescence avec un nom d’utilisateur et groupe differents.

Par example mon disque dur qui a son point d’entrée dans /dev/sda est monté automatiquement quand je le branche dans, /media/MON_DISQUE et dans /home/MON_REPERTOIRE/Desktop quand je fait la commande:

mount --bind /media/MON_DISQUE /home/ftp/virtual/download/
et
/home/ftp/virtual/ ls -l
total 36
drwx------ 9 ppfromero ppfromero 32768 1970-01-01 01:00 download
drwxrwx— 2 root ftp 4096 2008-06-04 08:57 upload

Maintenant je fait la commande avec les options suivantes:

mount --bind -o gid=root,uid=virtual,chownmask=770 /media/MON_DISQUE
/home/ftp/virtual/ ls -l
total 36
drwx------ 9 ppfromero ppfromero 32768 1970-01-01 01:00 download

Et comme vous pouvez voir pas de changement ni dans les groupe ni dans le propietaire ni dans les droits.

Aviez vous une idée pour resoudre mon problème.

Merci

D’après la man page les droits d’origines sont conservés, l’option o ne changera rien :

Bonjour,

Pour l’instant la seul astuce que j’ai trouvé ce de demonter le disque dur de mon bureau et ensuite monter avec des options:

mount -t vfat -o uid=root,gid=ftp /dev/sda1 /home/ftp/virtual/download/

après ls -l j’obtiens:

drwxr-xr-x 9 root ftp 32768 1970-01-01 01:00 download

En faisant cela, au moins mes utilisateurs peuvent naviguer sur mon disque dur, mais je trouve un peux fastidieux devoir demonter d’abord et remonter par derrière, je voudrais aussi pouvoir changer le masque de permissions à drwxr–r--.

Merci pour vos commentaires