Monter un disque réseau via /etc/fstab

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde Linux et Debian particulièrement.
J’ai fais des montages de mes dossiers situés sur un NAS Synology par :

mkdir /media/DISKSTATION-SAUVEGARDES
mount -t cifs -o username=admin,password=**** //192.168.0.11/Sauvegardes /media/DISKSTATION-SAUVEGARDES

çà fonctionne bien sauf qu’au prochain redémarrage tout sera démonté. Alors j’ai essayé de placer les lignes dans /etc/fstab mais je ne m’en sors pas, j’ai fait :

192.168.0.11:Sauvegardes /media/DISKSTATION-SAUVEGARDES cifs rw,auto,user

et différentes combinaisons mais pas moyen d’y arriver.

Comment faut il faire pour intégrer une adresse ip dans /etc/fstab

Ou alors y a t-il d’autres solutions pour monter mes dossiers réseau de façon définitive ?

Merci.

Salut,

Je te remercie lol mais il semble y avoir un problème :

j’ai ajouté la ligne avec la syntaxe indiquée :

\192.168.0.11\Sauvegardes /mnt/DISKSTATION-SAUVEGARDES cifs username=admin,noauto 0 0

(sur le NAS “admin” n’a pas de mot de passe)

au boot :

• j’entre le mot de passe de mon user
  • le fond d’écran Debian s’affiche avec les étoiles
  • le curseur rotatif tourne sans fin, çà boote pas

Alors j’ai démarré en mode de dépannage, j’ai enlevé la ligne de etc/fstab avec vi

au boot :

• c’est pareil

A ton avis comment je peux me sortir de çà ?
On dirait que même en ayant enlevé la ligne çà semble boucler quand même.

Une autre précision, quand je fais vi etc/fstab, j’ai le message :

E325: ATTENTION
Found a swap file by the name “.fstab.swp”

çà aide ?

En fait la question devient : comment je fais pour me débarrasser de fstab.swp ?

Salut,
Alors… Que donnent:

Tu lances vi(m) pour le récupérer ou tu le supprimes.

$ man vim

-r {file} Recovery mode. The swap file is used to recover a crashed editing session. The swap file is a file with the same filename as the text file with ".swp" appended. See ":help recovery".

lol :
le boot s’est fait (en plus d’une heure) mais les menus ont disparu et le thème a été viré.
Donc je n’ai accès à rien et je ne peux pas copier le résultat des commandes que tu m’as indiqué.
fdisk -l

etxeberrizahar :
vim -r m’indique “command not found” pourtant man vim s’affiche.

Je voudrais pouvoir virer le fstab.swp mais je ne sais pas où le trouver.
Comment fait on pour aller dans /dev/sda6/ ? (la partition qui contient le swap)

Je ne comprends pas ce qu’il peut se passer, j’ai enlevé la ligne que j’avais ajouté dans /etc/fstab

Je m’étonne que la présence d’un fichier fstab.swp puisse créer autant de problèmes.
Comment puis-je réparer mon install.

Qu’en pensez vous ?

vi -r /etc/fstab

Vi, vim même bibine.
Vim est la version “améliorée” de vi avec des bonus comme la colorisation syntaxique, le mode Visual…Vim n’étant pas installé, préciser vi.
Remarque le point dans le nom .fstab.swp. Le point dénote un fichier caché qu’un simple
$ ls
ne dévoilera pas.
Nécessite
$ ls -a
-a comme “all”.
Le fichier swap de vim porte le nom en référence au fichier édité. Le nom de l’original étant /etc/fstab, le fichier swap qui en dérive devrait se trouver en /etc/.fstab.swp
$ ls -a /etc/.fstab.swp
Pour le supprimer

rm /etc/.fstab.swp

/etc/fstab est un fichier système à éditer avec les droits de root (#).

vi -r /etc/fstab

Illustration, j’édite fstab-pour-de-faux en tant qu’user de base (assez de dégâts en root sur /etc/fstab…) , j’ajoute une ligne, je le crashe volontairement sans enregistrer et je lance la récupération.
$ vi fstab-pour-de-faux
:i
//192.168.1.2//sauvegardes /mnt/xx cifs
CRASH (volontaire $killall vim depuis une autre console)
Récupération
$ vi -r fstab-pour-de-faux

Using swap file ".fstab-pour-de-faux.swp"                                                                       
 Original file "~/fstab-pour-de-faux"            
 Recovery completed. You should check if everything is OK.                      
 (You might want to write out this file under another name
 and run diff with the original file to check for changes) 
 You may want to delete the .swp file now.  

Press ENTER or type command to continue   

“Entrée” récupérera le fichier modifié avant crash.

Lorsque le montage à la mano est ok, je tape
cat /etc/mtab
et je copie directement la ligne qui va bien dans /etc/fstab

Super, merci à tous, c’est réparé. En plus j’ai beaucoup appris.
Encore une question par rapport au montage :

j’ai un disque ntfs sur lequel je stocke mes données, je le voie dans Poste de travail mais quand je cliques dessus je dois entrer le mot de passe admin (la première fois suite à un boot)

Y a t-il un moyen de ne pas entrer le mot de passe, je veux dire que ce soit fait une fois pour toutes ?

Résolu? => coche verte

Pour l’autre question… Le portefeuille de mdp ?
Je te conseille d’ouvrir un autre fil pour cette nouvelle question qui n’est pas en rapport avec le titre… :wink: