Monter un disque réseau

Tags: #<Tag:0x00007f63e60dec28>

Bonjour a tous, j’espère que quelqu’un pourra m’aider car je galère un peu :snif:

J’ai installé plex media server sur raspbian (raspberry 2) et j’aimerai récupérer mes films de vacance qui sont stockés sur mon disque dur externe branché a ma livebox. Je n’arrive pas a accéder au dossier souhaité depuis l’interface plex, donc j’essaie de monter mon disque via ssh mais je suis un peu perdu. Si quelqu’un connais la solution je suis preneur, merci.

Bonjour,

je suis pas sûr qu’on puisse se connecter en SSH sur la livebox. Dans l’interface de la livebox, il y a des options de partage de disque sur le réseau ?

1 J'aime

Je me connect en ssh sur debian pour pouvoir monter mon disque qui est relié à ma livebox mais je suis nouveau sur debian donc je ne connais pas les lignes de commandes à effectuer

Pourquoi ne pas le plus simplement du monde connecter ton disque externe sur ton Raspberry Pi en USB ? Utilise mount, pas besoin de passer par SSH, surtout que je ne crois pas qu’il soit possible de se connecter en SSH sur n’importe quelle box.

Le rpi 2 ne fournis pas assez de puissance pour alimenter mon disque dur 2.5.

Dans ce cas là tu n’as pas un câble d’alimentation fourni avec ?

Ton disque dur est un disque externe (avec un boîtier), ou interne (juste le disque nu)

Non pas de câble d’alimentation, c’est un disque dur 2.5 auto alimenté via l’usb.

Ah ok… Tu n’as pas d’autre machine pour lire ce disque dur (un ordinateur) ?

Salut;

Le rpi 2 ne fournis pas assez de puissance pour alimenter mon disque dur 2.5.

Tu t’achètes un hub usb alimenté.

:smile:

1 J'aime

Je ne connais pas spécialement raspian, mais sous Jessie/mate (ou gnome, évidemment).
1° connecter le disque dur à la livebox
2° dans le menu d’admin de la livebox (http://192.168.1.1/ dans un navigateur chrome ou firefox ou…) activer la visibilité du disque dur à partir de l’icone USB). La livebox propose dans un popup un chemin (\Livebox\USB1) qui est prévu pour un système windows, donc inutile.
3° dans le navigateur de fichiers (nautilus, caja, …) chercher l’environnement réseau, cela impose que le client samba soit installé, ce qui est le cas par défaut sur les installs de base Debian.
4° Dans le réseau ouvrir livebox, le disque dur apparait (chez moi USB1 pour le port latéral).
5° ne pas oublier dans la fenetre de la livebox d’éjecter le disque avant de le retirer.

2 J'aime

Je ne pensais pas qu’on pouvait faire ça avec une livebox.

Ca m’a l’air d’être une bonne solution. J’essaie ça se we et je te redis ca :+1:

Un bon topic alors si ça sert à plusieurs personnes :wink:

1 J'aime

IMG_0389

J’arrive à accéder au disque dur via l’explorateur de fichier mais il n’apparaît pas sur le coté, du coup je le trouve pas sur plex

Je ne connais pas plex, mais si je comprends bien le principe c’est un serveur multimedia qui est installé sur ton PC. Il y a peut-être à éditer une config pour lui dire d’aller chercher des contenus sur un disque réseau.
Ou alors il faudrait l’installer sur la livebox… ce qui est évidemment une autre affaire !
Une autre suggestion : si tu ouvres le disque réseau connecté à la box avec l’explorateur de fichiers, il doit être monté dans un répertoire géré par samba : /var/run/user/1000/gvfs (autrefois dans ~/.gvfs) où 1000 est chez moi l’id de l’utilisateur que je suis, peut être différent chez toi. Comme ce chemin n’est pas pratique, j’ai fait un lien sur le bureau qui pointe vers ce répertoire. Cela permet de voir le montage samba comme un répertoire ordinaire. Cela vaut d’essayer un truc comme çà pour permettre à plex d’accéder au montage samba.

1 J'aime

IMG_0390

C’est incompréhensible, j’arrive a accéder via l’explorateur de fichier mais pas sur plex :face_with_symbols_over_mouth:

Et si tu crées un lien vers /var/run/user/1000/gvfs/<la suite> dans ton répertoire home ou dans ton bureau ?
Je viens de faire un essai avec une clé usb prise au hasard ; samba crée un nom de répertoire à coucher dehors. Si tu crées sur ton bureau un lien respectant un minimum de règles de nommages, chez moi, par exemple :
$ ln -s /var/run/user/1000/gvfs/smb-share:server=livebox,share=usb2/efi lien_box
est-ce que ce lien ne plait pas mieux à plex ?
À partir de ce lien j’accède très bien au contenu de la clé (à partir de l’explorateur, du terminal, etc.), sans jamais voir que c’est un montage samba. Exemple :

~$ cd Bureau/
~/Bureau$ cd lien_box
~/Bureau/lien_box$ ls
boot
~/Bureau/lien_box$ cd boot/
~/Bureau/lien_box/boot$ ls
bootx64.efi

Si cela ne fonctionne pas il faut chercher sur les faq de plex, je n’ai aucune expérience de ce logiciel.

IMG_0391

J’ai créé un lien vers ln -s /var/run/user/1000/gvfs/smb-share:server=livebox,share=RPI/series mais le lien reste grisé sur plex :anguished:

Dans l’explorateur le lien l’air de poser problème : panneau danger. Bizarre, je donne ma langue au chat. Sous Jessie ces liens fonctionnent sans problème.
Peut-être vérifier que samba-common et cifs-utils sont bien installés ?
cifs-utils :

Le protocole SMB/CIFS permet un partage de fichiers multiplate-forme avec
Microsoft Windows, OS X et d’autres systèmes Unix.

Ce paquet fournit des utilitaires pour gérer les montages des systèmes de
fichiers en réseaux CIFS.

Autre essai : passer par mount classique. J’ai fait un test, toujours avec ma clé usb :

~/Bureau$ mkdir box
~/Bureau$ sudo mount -t cifs //livebox/usb2/ box
Password for root@//livebox/usb2/: ******
~/Bureau$ cd box/
~/Bureau/box$ ls
efi
~/Bureau/box$ cd efi
~/Bureau/box/efi$ ls
boot
~/Bureau/box/efi$ cd boot
~/Bureau/box/efi/boot$ ls -l
total 1024
-rwxrwxrwx 1 root root 390656 oct. 1 2017 bootx64.efi

Le demande du mot de passe de root est normale, mount est une commande privilégiée.
Si tu veux que le disque distant soit monté “pour toi” au lieu de root :

sudo mount -o uid=<ton nom>,gid=<ton groupe> -t cifs //livebox/usb2/ box

Encore un autre essai : fusesmb.
Installe fusesmb, un répertoire te permet d’explorer le réseau comme un répertoire ordinaire.
C’est spectaculairement simple :

~/Bureau$ mkdir reseau
~/Bureau$ fusesmb reseau
~/Bureau$ cd reseau
~/Bureau/reseau$ ls
WORKGROUP
~/Bureau/reseau$ cd WORKGROUP/
~/Bureau/reseau/WORKGROUP$ ls
ORD1-T430 ORD2-T430 LIVEBOX
~/Bureau/reseau/WORKGROUP$ cd LIVEBOX/
~/Bureau/reseau/WORKGROUP/LIVEBOX$ ls
USB2