Monter un dvd

Bonjour,
je n’arrive pas à lire/monter mes dvd de films, j’ai testé tellement de tutos que je ne sais plus trop où j’en suis.

La commande eject fonctionne.

Quand je mets le dvd dans le lecteur, ça semble tourner (ça fait pas mal de bruit), mais je n’arrive à rien, après.

Cette commande :

renvoie :

Et voilà mon fstab :

[code]# /etc/fstab: static file system information.

Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

proc /proc proc defaults 0 0

/ was on /dev/sdb2 during installation

UUID=6f00c43b-a0a0-4ccd-ad14-2ebfbe23fc75 / ext4 errors=remount-ro 0 1

/home was on /dev/sdb5 during installation

UUID=97860f9b-151c-438f-b16d-518114866f82 /home ext4 defaults 0 2

swap was on /dev/sdb1 during installation

UUID=8de47d12-06ec-4114-aa74-05fd81e164a2 none swap sw 0 0

/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0

/dev/sda1 /media/usb0 auto rw,user,noauto 0 0

UUID=8de47d12-06ec-4114-aa74-05fd81e164a2 /media/usb0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/dvd1 /media/cdrom0 udf,iso9660 ro,user,noauto 0 0
[/code]

Merci pour l’attention que vous aurez portée à ce message. :slightly_smiling:

Salut
Quelle branche de Debian utilises tu et quel environnement ?
Est ce que le montage fonctionne avec un CD/DVD de musique ou de données ?
Peux tu lire ton dvd en l’ouvrant à partir de VLC ?

Pour la version :

cat /etc/debian_version jessie/sid
Avec wmii.

Je ne peux pas ouvrir/lire le DVD avec vlc :

Échec de la lecture: DVDRead : impossible d'ouvrir le disque « /dev/dvd1 ». Votre média d'entrée ne peut être ouvert: VLC ne peut pas ouvrir « dvd:///dev/dvd1 ». Vérifiez les messages pour plus de détails.
Et dans les messages : main debug: adding item `dvd1' ( dvd:///dev/dvd1 ) qt4 debug: Adding a new MRL to recent ones: dvd:///dev/dvd1 main debug: Creating an input for 'dvd1' main debug: no fetch required for (null) (art currently (null)) main debug: rebuilding array of current - root Liste de lecture main debug: rebuild done - 5 items, index 3 main debug: processing request item: dvd1, node: null, skip: 0 main debug: resyncing on dvd1 main debug: dvd1 is at 4 main debug: starting playback of the new playlist item main debug: resyncing on dvd1 main debug: dvd1 is at 4 main debug: creating new input thread main debug: Creating an input for 'dvd1' main debug: TIMER input launching for 'dvd1' : 111975.937 ms - Total 111975.937 ms / 1 intvls (Avg 111975.932 ms) main debug: using timeshift granularity of 50 MiB, in path '/tmp' main debug: `dvd:///dev/dvd1' gives access `dvd' demux `' path `/dev/dvd1' main debug: creating demux: access='dvd' demux='' location='/dev/dvd1' file='/dev/dvd1' main debug: looking for access_demux module: 2 candidates qt4 debug: IM: Setting an input dvdnav warning: cannot open DVD (/dev/dvd1) dvdread error: DVDRead cannot open source: /dev/dvd1 main debug: no access_demux module matching "dvd" could be loaded main debug: TIMER module_need() : 37.727 ms - Total 37.727 ms / 1 intvls (Avg 37.727 ms) main debug: creating access 'dvd' location='/dev/dvd1', path='/dev/dvd1' main debug: looking for access module: 0 candidates main debug: no access module matched "dvd" main debug: TIMER module_need() : 0.103 ms - Total 0.103 ms / 1 intvls (Avg 0.103 ms) main error: open of `dvd:///dev/dvd1' failed main debug: finished input main debug: dead input main debug: changing item without a request (current 4/5) main debug: nothing to play qt4 debug: IM: Deleting the input

Pour un CD de musique, je viens de tester, je peux le lire avec VLC, sans faire aucune manip’ en ligne de commande (sans mount, ni rien). Et je n’ai pas de DVD de données sous la main :confused: (il me semble que le lecteur cd et dvd sont deux choses distinctes, parfois l’un fonctionne et pas l’autre)

Si tu tentes de lire un DVD commercial il te faut obligatoirement le paquet libdvdcss2 que l’on trouve dans le dépot deb-multimedia.

Oui, il est installé.

Ton problème est peut être due à gvfs comme j’y ai été confronté récemment, tu peux essayer de downgrader tout les paquets commençant par gvfs comme proposé sur cette file. puis réessayé après avoir rebooté.

Salut,

A tout hasard je vous rappelle que pour utiliser un dvd on ne se monte pas mais que l’on utilise un lecteur tel que vlc pour écouter ou voir :slightly_smiling:

Un DVD contient un système de fichiers ISO 9660 ou UDF qui peut se monter comme n’importe quel système de fichiers. “No medium found” me laisse penser que le lecteur n’arrive pas à lire le support.

Salut,

C’est pourquoi j’ai formulé “pour utiliser” :slightly_smiling:

Bonsoir,
merci pour vos réponses. Je n’arrive toujours à rien.

J’ai essayé, mais ça ne change rien (du coup, j’ai remis tout à jour).

Oui, normalement je fais comme ça, mais comme ça ne fonctionne pas, j’ai essayé de le monter (sans succès).

Et puis j’ai essayé de faire une image iso avec dd, ça ne fonctionne pas non plus.

dd if=/dev/sr0 of=/mnt/truc/test.iso dd: impossible d'ouvrir « /dev/sr0 »: Aucun medium trouvé
Pourtant, on entend bien le lecteur tourner… :108

Au pif, tu n’as pas de petits messages dans dmesg au moment de l’insertion du DVD ? J’en doute mais sait-on jamais.
Ca pourrait te permettre de vérifier que y’a pas de drôles d’erreurs pour sr0. (et que ton périphérique est bien reconnu sous ce chemin)

Vive les lecteurs CDs qui marchent jamais …

dmesg ne change pas entre le moment où je démarre et celui où je mets le DVD (et où je tente de le lire non plus).

J’ai trouvé des commandes sur un autre site, mais je ne sais pas les intérpréter :

22:39:57 → moi@computer:~$ dmesg | grep CD [ 1.539689] scsi 1:0:0:0: CD-ROM HL-DT-ST DVDRAM GSA-T50N RH03 PQ: 0 ANSI: 5 [ 1.650890] cdrom: Uniform CD-ROM driver Revision: 3.20 [ 1.650989] sr 1:0:0:0: Attached scsi CD-ROM sr0 22:39:58 → moi@computer:~$ dmesg | grep sr [ 1.650887] sr0: scsi3-mmc drive: 24x/24x writer dvd-ram cd/rw xa/form2 cdda tray [ 1.650989] sr 1:0:0:0: Attached scsi CD-ROM sr0 22:40:04 → moi@computer:~$ dmesg | grep DVD [ 1.416202] ata2.00: ATAPI: HL-DT-ST DVDRAM GSA-T50N, RH03, max UDMA/133 [ 1.539689] scsi 1:0:0:0: CD-ROM HL-DT-ST DVDRAM GSA-T50N RH03 PQ: 0 ANSI: 5 22:40:16 → moi@computer:~$

@matal:lu dans ton fstab:

pourquoi cette ligne est elle diésée? dans mon fstab il est écrit:

la ligne n’est pas diésée

pourquoi cette ligne est elle diésée?[/quote]
Aucune idée. Le soucis, c’est que j’ai fait tellement de tests que je suis un peu paumé…

Mais bon, je viens d’essayer de la remettre normalement, mais ça ne change rien (même après un reboot). De toute façon, je n’ai pas de scd0 dans /dev/…

[edit] : d’ailleurs, je viens de me rendre compte que depuis la mise à jour et autres bidouillages avec gvfs, il n’y a plus de dvd1, dans /dev/, non plus. :108 Je ne sais pas si ça a un rapport, mais je suis sûr qu’il existait, avant.

Peut-être qu’il me manque quelque chose d’un point de vue logiciel ? Qu’est ce qui gère les DVD, normalement ?

remplace /dev/scd0 par /dev/sr0 et vois si il y a un changement

Non, ça ne change rien, ni avec VLC, ni avec dd, ni avec mount. :confused:

Salut,

Alors, si tu soupçonnais le lecteur ?

tester aussi avec un live-cd?

Les lignes de ton dmesg indiquent juste le modèle.
Parfois il y a des erreurs, mais là apparemment y’en a pas.

Ton bon périphérique est /dev/sr0
J’ignore dans quelle mesure il en vient à créer un /dev/dvd1 (ptet gvfs comme tu dis).

Je pense que tu as bien fait de commenter les lignes de fstab, le temps de faire tes tests, et d’opérer tes mount manuels en étant root.

Par contre je confirme que faire un mount d’un DVD de film, même s’il est protégé par DVDCSS, on devrait au moins voir la liste des fichiers, les répertoires VIDEO etc.