Monter un HD externe (RÉSOLU)

Bonjour :slightly_smiling:

Voilà je suis nouveau sous Debian, (sous Linux depuis le 28/10/2005) mais sous Debian depuis 2 jours seulement.

Voilà lors de l’install j’avais demander mon HD externe sous /media/sda1
mais voilà sda1 existe mais ne consiste pas en HD ext

Donc j’aimerais savoir comment il faut faire pour monter mon disque dur externe :question: et qu’il soit monter à chaque session automatiquement

Peut être sous /media/usbdisk alors puisque sda existe déjà :question:

Merci d’Avance :slightly_smiling:

Oli

tu devrais trouver des centaines de reponses à ta question en faisant une recherche sur ce meme forum!

au fait, bienvenu!

:slightly_smiling: Bonjour :slightly_smiling:

Dans la recherche j’ai regarder les 4/5 premiière page mais rien trouver

Par contre j’ai su le monter en “sda1” en Konqueror superutilisateur sous KDE
Donc je me suis tromper il est bien repris

À tout hasard j’ai fait un “chmod a+rwx /media/sda1” pour pas tj devoir passer par superutiliateur

Mais je ne comprend pas pourquoi sous GNOME il ne se monte pas :exclamation: :question: :exclamation: :question:

est-ce que gnome-volume-manager est installé?

si pas, tu l’installes via synaptic ou encore en console (en root):

normallement, tes preriphs externes se montent automatiquement grace à lui sous le repertoire /media/… et nautilus ouvre automatiquement une fenetre dès que tu branche/allume ton periph.

Bonjour,
je m’autorise une petite parenthèse à propos de gnome-volume-manager, comme AMA ce post va être résolu incessamment sous peu …
Ghostintheshell, toi qui utilise gvm, pourrais - tu dire comment se comporte
ton lecteur cdrom (nommé Disque audio ?) dans la fenetre Raccourcis de ton navigateur de fichier ? tu ne peux pas le parcourir (les pistes du cd) c’est bien ça ?

Re et Merci :slightly_smiling:

En ce qui concerne Gnome Volume Manager il est bien installer.

Mais chaque chose en son temps
Dans KDE je dois tj passer par le mode "superutillisateur " pour monter ce disque dur
Et quand j’essaie de changer les droits d’accès il me dit que “le protocole device ne permet pas de changer les attribut de fichier” +/- ça quoi

S’il n’y a pas d’autre choix je ferais comme cela mais normalement il devrait se monter tout seul…

Merci Beaucoup D’Avance :slightly_smiling:

KDE? 'connais pas :smt003

[quote=“usinagaz”]Bonjour,
je m’autorise une petite parenthèse à propos de gnome-volume-manager, comme AMA ce post va être résolu incessamment sous peu …
Ghostintheshell, toi qui utilise gvm, pourrais - tu dire comment se comporte
ton lecteur cdrom (nommé Disque audio ?) dans la fenetre Raccourcis de ton navigateur de fichier ? tu ne peux pas le parcourir (les pistes du cd) c’est bien ça ?[/quote]

tu parles des fameuses galettes en plastique qui font du bruit?

j’utilise pô :smt003

mais j’ai déjà extrait des pistes avec grip et ça avait tres bien marché (à l’epoque), si ça peut t’aider …

merci, mais non, c’est pas ça …
je veux dire que, à une époque, je pouvais visualiser le contenu du cd en cliquant sur son icone, voir les pistes quoi (j’espère ne pas me planter avec un banal repertoire de mp3 lol) … je demandais si tu pourvais le visualiser (le contenu) de cette façon …
Tuxoll, et par là ça donne quoi ?

jcode@debian:~$ apt-cache search automount amd - Dummy package for upgrades jukebox-mercury - Mercury NSM CD Jukebox Access Utility libamu2 - Support library for amd the 4.4BSD automounter (runtime) am-utils - automounter utilities from 4.4BSD (includes amd) am-utils-doc - automounter utilities documentation autofs - kernel-based automounter for Linux autofs-hesiod - Hesiod map support for autofs autofs-ldap - LDAP map support for autofs gnome-volume-manager - GNOME daemon to auto-mount and manage media devices ivman - daemon to auto-mount and manage media devices libamu-dev - Support library for amd the 4.4BSD automounter (development) libamu4 - Support library for amd the 4.4BSD automounter (runtime) libpam-mount - PAM module that can mount volumes for a user session pmount - mount removable devices as normal user vfu - A versatile text-based filemanager autodir - Automatically creates home and group directories for LDAP/NIS/SQL/local accounts jcode@debian:~$ apt-cache policy pmount pmount: Installé : (aucun) Candidat : 0.8-2 Table de version : 0.9.11-1 0 500 http://ftp.fr.debian.org etch/main Packages 500 http://ftp.fr.debian.org sid/main Packages 0.8-2 0 990 http://ftp.fr.debian.org sarge/main Packages

ton /dev/sda1, les droits sont bien root.disk ?
ajoutes donc ton user au groupe disk pour voir.

Re bonjour :slightly_smiling:

en ce qui concerne l’avant dernière question voilà ce que donne la commande

[quote]moustix@TuxOli:~$ apt-cache search automount
am-utils - automounter utilities from 4.4BSD (includes amd)
am-utils-doc - automounter utilities documentation
amd - Dummy package for upgrades
autofs - kernel-based automounter for Linux
autofs-hesiod - Hesiod map support for autofs
autofs-ldap - LDAP map support for autofs
gnome-volume-manager - GNOME daemon to auto-mount and manage media devices
jukebox-mercury - Mercury NSM CD Jukebox Access Utility
libamu-dev - Support library for amd the 4.4BSD automounter (development)
libamu2 - Support library for amd the 4.4BSD automounter (runtime)
libpam-mount - a PAM module that can mount volumes for a user session
pmount - mount removable devices as normal user
vfu - A versatile text-based filemanager
moustix@TuxOli:~$

[/quote]

et alors je vais ajouter mon users

Merci :slightly_smiling:

[quote=“tuxoli”]Re bonjour :slightly_smiling:
en ce qui concerne l’avant dernière question …
et alors je vais ajouter mon users
Merci :slightly_smiling:
[/quote]
Heu , c’était pas une question , mais une indication, je me dis que pmount n’est peut-être ps installé chez toi, ou qu’un autre de ces pkg conviendrait …
A propos, je planche aussi sur la suggestion de MattOTop, sur mon post :
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=3941 où tu pourrais trouver quelques remarques utiles …

la commande mount en “su” a marché

mais j’ai pas bien suivie dans le manuel, comment faire le “mount” pour qu’il se monte automatique au démarrage?

la commande que j’ai faite est

  • mount /dev/sda1 /media/sda1

que faut il ajouter pour que cela se fasse automatiquement

sinon ajouter mon users au groupe disk n’a rien changer je dois tj le faire en su

Merci d’Avance :slightly_smiling:

AMA tout ce passe maintenant dans /etc/fstab, sur la ligne /dev/sda1 :

  • pas mettre defaults, mais rw,users,auto pour quelques options
  • apt-get install pmount
  • ou le type (ntfs, ext3 …)
    ** ou users, auto signifiant montage auto

Comme cela alors

[quote]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda7 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda9 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hda10 /media/commun ext3 defaults 0 2
/dev/sda1 /media/sda1 ext3 rw,users,auto 0 2
/dev/hda8 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0

[/quote]

Ben merci à tous le problème semble résolue :slightly_smiling:

Merci beaucoup :slightly_smiling:

@ Bientôt :slightly_smiling:

Oli

dans ce cas, tu modifies ton premier post pour mettre [résolu] dans le titre (à lire dans le postit)