Monter un lecteur réseau Windows

Bonjour, j’ai une machine sous Debian Wheezy 7.1 et je souhaiterais pouvoir accéder au dossier personnel qui se situe sur ma machine Windows (présente sur le même réseau privé donc). Sur cette machine Windows j’ai partager le dossier en question avec “Tous les utilisateur” afin de faciliter la tâche.
L’adresse réseau de ce dossier est : \PEDRO\Users\jojo

Je suis maintenant sur ma machine Debian et souhaites monter un lecteur réseau, j’exécute la commande :
mount -t ntfs //PEDRO/Users/jojo /home/jojo/Bureau/Docs_windows -o username=“guest”

Cependant je me retrouve avec l’erreur suivante :
ntfs-3g: Failed to access volume ‘//PEDRO/Users/jojo’: Aucun fichier ou dossier de ce type

Sauriez-vous d’où provient cette erreur ? Serais-ce un problème dû au “slash” ou “antislash” ?
Puisque dans Windows le chemin doit être spécifier avec des antislashs or dans la console il sert de caractère d’échapement apparement… :frowning:

Edit: j’ai essayer avec des antislash dans l’adresse du lecteur réseau, de cette manière : “\\PEDRO\Users\jojo”, mais ça n’a pas fonctionné, j’ai tjrs la même erreur …

Up

Bonjour,

Il faut te documenter sur Samba qui implémente le protocole SMB/CIFS sur Linux notamment. Tu t’es complètement mélangé les pinceaux avec mount et ntfs…

Pour te connecter en tant que client à tes partages sur ton poste Windows, qui fait office de serveur, 2 possibilités :

[ul]- à la main avec [mono]smbnetfs[/mono] ou [mono]fusesmb[/mono][/ul]

[ul]- ou avec ton gestionnaire de fichiers s’il le gère, en tapant une adresse du genre :
[mono]smb://PEDRO/Users/jojo[/mono][/ul]

Bien vérifier que tu as installé [mono]smbclient[/mono]. Après je ne peux t’en dire plus, ça fait des années que je n’ai pas utilisé Samba.

Merci de ta réponse, à vrai dire je ne penses pas réellement comprendre le principe, voilà pourquoi j’ai fait n’importe quoi avec la commande.

Je ne pensais pas qu’il fallait passé par samba, il me semble qu’smnclient est installé par défaut.
Je penses pas que mon gestionnaire de fichier ne gère pas ce genre d’adresse, même si je peux essayer, mais celui dispo de base avec l’interface xfce …

Si tu es sur XFCE, Thunar de permet normalement d’explorer le “réseau”, à savoir les postes partageant des fichiers.

As-tu essayé ?

Ah oui en effet, Thunar, c’est ce gestionnaire de fichier que j’ai, je n’ai pas cherché de ce côté là … J’ai réussi à monter le partage réseau en suivant un tutoriel sur le site d’Ubuntu : doc.ubuntu-fr.org/installation/m … agewindows , grâce à cifs-utils donc. Cela marche lorsque j’exécute la commande pour monter le partage, j’y ai bien accès ensuite, mais lorsque j’essaie d’automatiser la tâche en rajoutant une ligne dans le fstab, cela ne fonctionne pas …
Savez-vous où je peux voir les erreurs d’fstab ?