humm, il vaut quand même mieux tout faire en plein jour, surtout les 2-3 premières fois…
tu sais quand tu commences… jamais quand tu finis!
parole de vieux routard

[quote=“rodmov”]…le temps de faire la configuration des cavaliers sur la CM… [/quote]
quels cavaliers sur la CM ?
Les vieilles cartes mères devaient autrefois être ajustées par cavalier à la fréquence du processeur. Je pense que c’est à ça que fait allusion rodmov.
à l’heure actuelle il y a de moins en moins de cavaliers présents sur la carte mère (tout ou presque se configure via le BIOS), mais à l’époque, je dirais approximativement jusqu’au Pentium III, il y avait des cavaliers sur la carte mère pour configurer tout plein de trucs (FSB, Coef Multiplicateur, USB, etc…)
ne t’inquiètes pas de ne pas avoir eu à bidouiller des cavaliers, ta carte mère n’en possède certainement pas… 
EDIT : grillé par Matt 
Oui les pc en tour c’est bien tranquille à monter. Mais quand j’ai monté mon shuttle j’avoue que j’ai bien galéré. En effet il a fallut comprendre leur logique et le système de fixation des pièces. Mais au final, monter une machine, c’est que du bonheur.
bah le pire je trouve dans les shuttle, c’est le manque d’espace à l’intérieur du boîtier pour pouvoir travailler à son aise…
quand t’as des grosses mains avec des gros doigts t’es foutu 
On voit que tu n’as jamais démonté un mac plus, sinon tu trouverais les shuttle “pleins de vide”.
quand vous parlez de cavaliers, c’est bien de “jumper”??
si oui, mdr, c’est la premiere fois que j’entends “cavalier” 
@usinagaz: t’inquietes pas trop pour les jumper, a l’heure actuelle tout (ou presque?) se configure via le bios et souvent il y a un mode “auto”, donc cool …
oui , c’est la traduction
sisi, j’ai déjà démonté un MacBook et un MacMini… c’est vrai que c’est la galère à demonter (à croire qu’ils ont pris un pc et qu’ils l’ont compressé, un peu comme les voitures à la casse
) mais ça ne m’est arrivé qu’une fois… J’AIME PAS LES MACS 
EDIT : petite astuce pour les courageux qui doivent / devront un jour démonter un MacMini : pour éviter de marquer le plastique en voulant ouvrir la bête, la mettre sur le dos et utiliser une petite spatule à enduire pour déclipser le fond 
[quote=“T”]quand vous parlez de cavaliers, c’est bien de “jumper”??
si oui, mdr, c’est la premiere fois que j’entends “cavalier”
[/quote]
et bien tu as appris quelque chose aujourd’hui 
plaignez vous! vous avez vu le bazar quand ça flambe et qu’il faut démonter l’UC ou juste le disque dur c’est à genoux avec les main de gynécologue

c’est quoi ce robot KRC1 au juste ? ça m’intrigue 
quote="rodmov"
plaignez vous! vous avez vu le bazar quand ça flambe et qu’il faut démonter l’UC ou juste le disque dur c’est à genoux avec les main de gynécologue
[/quote]Regardes l’interieur d’un macplus:
homepage.abiko.to/mac/macplus/macplus.html
la deuxieme photo montre la première partie de carte mère qu’il faut enlever pour obtenir la première photo.
bah le MacMini c’est pas mal non plus… imagines un peu un ordinateur complet dans une boite à peine plus grande qu’un lecteur CD-Rom 5 pouces 1/4
http://fr.wikipedia.org/wiki/KUKA
la partie écran/clavier [size=150]ici[/size] qui fonctionnement comme tout pc de la maison avec les mêmes prog que sous wintruc
bureautique, multimédia, sauvegardes, jeux (oui,oui jeux)8)
et qui en plus permet d’accéder et de voir la partie
temps réel ( exécution programme robot)
et aussi pilotage des axes du robot et extérieur(s) et apprentissage trajectoires.
[quote]
Regardes l’interieur d’un macplus:
la deuxieme photo montre la première partie de carte mère qu’il faut enlever pour obtenir la première photo.[/quote]
vos trucs c’est du pipo!
dans une baie de kuka krc1
tu as une uc avec plusieurs cartes: profibus, interbus, graphique, ethernet, temps réel, calculateurs, résolveurs,
déporté écran clavier sourie supplémentaire, et carte entrée/sortie logique/analogique
( l’uc dans la baie est entièrement cartériser donc une boite dans une boite)
en plus
une clim, des batteries de sauvegarde, cartes de sécurité et de commande, module d’alimentation puissance des axes robot, carte d’alimentation des axes avec contrôle d’erreur
ventilateurs (3)et pas des petits 2 ->180 et 1 -> 250 de diamètre, disjoncteurs, connecteurs industriel multibroche et encore d’autres cartes interface… j’en ai marre…
et tout ça dans une boite aussi grosse qu’un frigo de 120 litres
imaginez le temps pour changer une simple barrette de mémoire sur la CM ---->(± 45 minutes à deux personnes)
mais attention je ne suis pas entrain de me plaindre
c’est juste pour montrer qu’il y a toujours pire

ouais bon j’avoue je suis battu là, promis je me plains plus quand on me demandera de démonter un Mac Mini 
en tout cas ça à l’air marrant ton truc, j’aimerai bien faire “mumuse” avec la “zapette” 
Bon je fais un petit topo provisoire, j’y reviendrais peut-être, pour dire que:
[size=150]LE MONTAGE S’EST BIEN PASSÉ[/size] 
Alors merci à tous, sans exception (y compris ceux qui n’ont rien dit pour pas m’enduire d’erreur), pour les bons conseils et les bonnes indications prodigués 
Ce que je retiens par dessus tout comme leçons de ces premières expériences de montage (expérimentés -> lisez en diagonales
) :
[quote=“usinagaz”]LE MONTAGE S’EST BIEN PASSÉ[/quote]nickel
par contre le TOC anti-électrostatique faut pas que cela devienne une habitude