Monter un pc soi-même: la pratique

bonjour, je passe au montage de la carte mère.
alors il s’agit d’une gigabyte GA-VM900M à mettre dans un boitier ATX standard.
les jeux de vis fournis avec le boitier sont ridicules, le shéma d’utilisation des dîtes vis est hilarant.
j’ai donc :

• 6 Insulated
  • 1 PCB SPACER
  • 4 vis HDD#6x32
  • 4 RUBBER FOOT
  • 8 vis #6x32x6L
  • 4 vis CD-ROM M3x4 FDD

Alors, si je mets les Insulated (bitognos en platique à tête plate), qui me parraissent devoir isoler la carte mère du fond du boitier (en se plaçant dans les petits socles ou promontoires, plots ? métalique du boitier), il me semble que je n’ai plus que 4 trous de fixation disponibles (et coïncidant avec ceux de la CM). Ça serait peut-être suffisant, mais le hic, c’est que je n’ai aucune vis assez longue pour aller dans les trous restants.
Et j’ai 2 PCS, qui pourraient servir à ça, ça fait comme une rallonge à la vis … 2 ! pas 4 .
bon … comment on remet tout ça dans l’ordre ? :unamused:

salut usinagaz

normalement tu devrais trouver des entretoises (en cuivre ?) avec ton lot de visserie ou avec ton boîtier.
il suffit de repérer les trous de fixations de la carte mère et de placer les entretoises aux endroits correspondants sur le fond du boîtier. ensuite tu place la carte mère sur les entretoises en vérifiant bien que tu ne t’est pas trompé, et tu visses ensuite la carte mère sur les entretoises :wink: si tu n’as pas assez d’entretoises tu peux placer des “tétons” en plastique pour éviter que la carte mère ne soit en contact avec le fond du boitier…

les entretoises sont les pièces de couleur jaune sur la photo
désolé pour le lien sur une boutique mais c’est la seule photo d’entretoises que j’ai trouvé… :unamused:

merci barbak.
Oui c’est ça, mais elles ne sont pas en cuivre, et au nombre de 2.
je les ai placés dans les deux troux les plus reculés (pas sur plots), comme montré ici :
http://www.01net.com/article/233222.html
je vais voir s’il y a lieu de placer les bitognos en plastic sur des plots inutilisés (parceque non coincidant avec les trous de la carte) qui seraient sous la carte mère, sinon je ne l’ai utiliserai pas, c’est bien ça ?
J’aurai donc 6 points de fixation et ce qui me dérange, c’est que je n’ai aucun jeu de vis ayant 6 vis, j’ai 4, 4, et 8.
4 rondes cruciformes avec une forme en rondelle un peu
4 rondes cruciformes sans cette forme en rondelle
8 plus longues et à tête plus étroites.
:unamused:
j’ai l’impression que c’est ces dernières (avec un rab de deux) que je dois prendre, vu que les autres, ya marqué HDD ou CDROM sur la notice. confirmé ?

4 vis pour une carte mere c’est bien :smiley:

Et c’est quoi ce PCB SPACER (un truc en plastic assez long, un clips en forme de flèche avec une tête en forme de plot) qui rentre nulle part ?

Je pense que le principale quand tu installe une carte mère c’est qu’elle soit isolé bien entendu mais qu’elle ne se torde pas lorsque tu force un peu pour mettre ou retirer une barrette de ram ou encore une carte PCI.

Essaye aussi de mettre le proc avant de mettre ta carte mère dans la boite c’est plus facile après (pas forcement avec le dissipateur.)

Oui j’ai installé le proc déjà, j’en parlerai plus tard … merci.
Donc on s’en fout un peu des vis comme ci ou comme ça ou quoi ? pourvu que ça visse ?

Voila ! tu en met 4 c’est pas mal , avec des entretoises dans les trous correspondants et ensuite si ça tient bien c’est GAGNE :slightly_smiling:

Essaye quand même de surélever ta carte avec des entretoises si tu en as aideonline.com/images/articl … toises.jpg tu peux rajouter aussi tes isolants en plastiques et tu visse le tout dans tes entretoises.

Essaye aussi d’être homogène mais en gros du moment que ça tiens c’est le principale :wink:

okay bon ça c’est fait … deux entretoises dans les 2 trous sans plots du boitier qui coïncident avec ceux de la carte, 6 vis longues en tout pour les 2 entretoises et les 4 plots coïncidant.
maintenant les branchements … :open_mouth:

bon ben ça ronronne … heu l’image iso pour une netinstall, c’est forcément un cd ? ou on peut la graver sur un dvd ? (j’ai vu que l’install compléte pour dvd, 4.4 Go soit trois heures de téléchargement :confused: ), et j’ai pas de cd vierge là …

fais ton install avec des disquettes ?
c’est en console sans interface graphique, mais si tu peux accèder au net avec ces disquettes, c’est suffisant pour l’install.

Et sinon, si tu as un livecd déjà gravé, il y a l’install en debootstrap.

c’est bon pour le dvd, ça boot pour l’install :wink:
mais j’ai un souci avec la carte D-LINK, j’arrive pas à l’enfoncer à fond, c’est chiadé pour mettre la vis en plus, et rien à faire !
Please, ne me dîtes pas qu’il faut sortir la CM pour la surélever ?!

bah normalement si tu as bien mis les entretoises à l’endroit où il n’y avait pas de “plots” et que les dits “plots” sont au bon endroit, il ne devrait pas y avoir de problème au niveau de l’élévation de la carte mère :wink:
le problème vient peut-être d’un mauvais ajustement des trous permettant d’insérer le bout de l’équerre PCI sur le fond du boîtier… en général en forçant un peu ça fini par rentrer. avant de forcer vérifies quand même que la carte est bien en face du connecteur PCI de la carte mère…

merci barbak, j’ai pris les devant, je l’ai surélevé légérement, avec des rondelles de bouchon en liège, (non la CM ne sent pas la vinasse ! :laughing: )… ça marche là, mais j’ai une erreur à l’install.
justement debootstrap fait des siennes : impossible d’installer le système de base -> problème pour récupérer mktemp et makedev sur le cdrom !
je regrave… une bizness card cette fois pour voir.

[quote=“usinagaz”]mais j’ai un souci avec la carte D-LINK, j’arrive pas à l’enfoncer à fond, c’est chiadé pour mettre la vis en plus, et rien à faire !
Please, ne me dîtes pas qu’il faut sortir la CM pour la surélever ?![/quote]

regardes ici

dans la fente la carte dans la fente :wink:

oui mais là en l’occurence les fentes on les voyait pas mais de toute façon je pouvais pas descendre plus bas, j’étais au taquet par où on met la vis.
Bon l’install c’est fini, business card et 35 mn de téléchargement pour une install base + bureau.
Bon ben comparé à un Celeron 2.4Ghz, le E4300 c’est carrément une fusée hein.
Voilà, j’ai fait mon baptême du feu :smiley:
Demain ou prochainement, je ferai un pti point pour dire à ceux qui liront et qui sont tentés par l’expérience, combien la théorie et la pratique, ça fait deux :smiley:
ps: si un plaisantin vous dit que monter un pc quand on est débutant, ça se fait en 2-3 heures, ne le croyait pas ! :smiley:

tu m’étonnes :slightly_smiling:

t’as raison, le premier PC que j’ai monté le montage a bien dû me prendre au moins 3/4 d’heure… :laughing: (m’enfin faut dire que j’avais deux techniciens pour m’encadrer :blush: )
mais t’inquiète pas, après quelques montages on choppe des automatismes et au final en à peine un quart d’heure (sauf gros problème) ça roule tout seul :wink:
c’est comme le reste, c’est la première fois qui est difficile :laughing:

je confirme la première fois que j’ai monté un pc de A à Z ,j’ai bien mis 6h le temps de faire la configuration des cavaliers sur la CM de lire et relire la doc et de contrôler 25 fois les connections :laughing: avant la mise sous tension et de faire l’install de l’OS :wink:
ps: tu comprends le pourquoi de la lampe de poche, des fois on finit tard très tard :smiley: