Monter un processeur et un ventirad pour la première fois

Voila, ça y est, c’est commandé, ça arrive demain.

Et c’est la première fois que je vais pouvoir monter un processeur.
Carte mère, carte graphique, disque dur, diverses cartes, c’est facile.
Mais apparemment, monter un processeur, c’est bien plus délicat.

D’innombrables tutos se baladent sur le net, mais je veux être absolument sûr de mon coup, c’est pourquoi je me fie à vous.

J’ai donc pris un AMD Athlon 64 3200+ Socket 939 (Boîte, coeur Venice) sur carte mère MSI K8T Neo2−F V2.0.
Vu que le processeur est en version boîte, pas de problèmes de ventirad incompatible, etc.

Demain, c’est le grand jour, et j’aurai, pour une fois, la chance d’avoir le PC de disponible quand je monte quelque chose.
Etant donné que le processeur se monte sur la carte mère avant de monter cette dernière dans le PC, ça devrait être déjà plus simple.

Quelqu’un a des bons conseils, des expériences réussies ou ratées (processeur cassé par manque de précaution, par exemple) ?
Merci, j’espère vraiment que ça va aller.

Bonjour,
j’ai monté plusieurs PC, c’est trés facile, il suffit de lire la notice propre à ton socket qui est fournie dans la boite, et ne jamais forcer comme un bourrin. Si ça coince, c’est que c’est pas en face!
Monte un maximum de chose sur la carte avant de la fixer dans le boitier (proc, ventirad, mémoire), sinon aprés tu as les doigts qui sont toujours trop gros!

Tu panique pour pas grands choses, pour le montage d’un proc c’est assez simple si tu y vas doucement mais surement :wink:

Dégage bien la molette pour que tu puisse insérer ton proc facilement (ne force pas) fait bien attention à le mettre dans le bon sens (détrompeur) enfonce le correctement et referme la molette. Ensuite tu déballe ton kit de refroidissement et tu vérifie qu’il y a bien de la pate thermique sur le dissipateur (maintenant elle est déjà mise normalement mais si ce n’es pas le cas tu as un tube de pate thermique qu’il te faut utiliser n’en met pas de trop mais suffisamment) Pour le dissipateur fait bien attention au sens aussi et au système de fixation. Le dissipateur peut etre un peu plus dur à mettre fait bien attention de ne pas rayer la carte mere avec :wink:

Une fois tous ça fait tu fixe bien le tout tu branche ton ventilateur sur la carte mère (au bon endroit décrit sur la carte mère et sur la notice)

Ensuite le bios va détecter le cpu, mai méfie toi pour la mémoire il arrive souvent que cela soie mal détecter. pour le premier boot ne branche pas le courant sur le disque dure ni le cd.rom come cela tu peux redémarrer sans endommager pour régler ton bios.

Merci pour vos conseils ! Je pense que ça va aller.

Donc je brancherai tout dessus avant de la mettre dans le boîtier (même si je n’ai pas les doigts trop gros du tout :laughing:), c’est quand même plus confortable et facile.
Sinon, pour le branchement des fils du boîtier (pour les LED) j’ai déjà essayé de le faire moi-même mais je n’arrive pas à avoir de LED sur mon UC, pourtant j’ai bien encoché les fils dans les broches indiqués (SPEAKER, etc.).
Faut savoir que j’ai pas le manuel de la carte mère présente.

Peut-être que les instructions de branchement seront dans le manuel de ma nouvelle carte mère ? :slightly_smiling:

Tu veux parler de la RAM ? Je n’ai pas eu de problèmes jusqu’à présent avec d’autres cartes mères, mais je vais suivre ton conseil.

De toute manière, je vais devoir formater ma Debian (passage au 64 bits oblige).

La connexion des petits fils (BP, D), c’est le plus pénible!
La aussi les doigts sont toujours trop gros !
Les notices des cartes sont données sur le net, il suffit dre fouiller.

A vrai dire, c’est pas un problème de doigts pour moi, plutôt un problème d’éventuels mauvais branchements.