Monter un réseau P2P

Salut à tous,

Je suis devenu par je ne sais quel miracle, administrateur du réseau de ma résidence étudiante. Histoire d’avoir un débit encore meilleur que d’habitude pour l’échange de fichiers en tout genre (typiquement, des images iso de distributions GNU/Linux :smiley: ) et pour d’évidentes raisons de fiabilité, je souhaite remplacer le système de serveur centralisant les fichiers par un réseau P2P. Sauf que … je ne sais pas comment faire. Je connais vite fait le principe, mais entre effleurer la théorie, et avoir une pratique qui fonctionne, il y a une marge énorme.

Je suis donc preneur de tout type de lien/doc qui pourrait m’aider à comprendre comment mettre un tel système en place sur un réseau local. J’ai bien fait des recherches, mais elles restent pour le moment plutôt vaines.

Merci d’avance pour vos réponses.
Duna

Salut,
Il faut qu’une machine du réseau soit “torrent tracker”.

en.wikipedia.org/wiki/BitTorrent … r_software

Vuze qui permet de fabriquer ses propres torrents et trackers.

Si les échanges ne doivent se faire qu’en réseau interne, un système sftp doit convenir.

Le réseau torrent/tracker est très intéressant car le réseau est un réseau décentralisé ce qui peut palier en cas de dysfonctionnement du serveur “central”

Charges aux “participants” de laisser en “seed” les fichiers complétés.

Pour le sftp, et comme le partage de fichier va (ou peut) vite devenir conséquent via les étudiants, je pense que cette solution n’est pas adaptée du fait de la grosse charge que le serveur va devoir supporter

Qu’en pensez vous?

Salut,
Je pense qu’effectivement c’est l’idée.

J’ai un peu lorgné du côté de TBDev_tracker, ça m’a l’air particulièrement complet (avec interface Web et tout le tralala…).
Si j’ai le temps je ferais un essai ce soir…

tbdev.net/files/file/91-tbde … eavy-beta/

Cool ce site!! surtout le bandeau et l’image en haut à gauche :laughing: :laughing:

Marrant, c’est exactement ce que je me suis dit… :wink: :005

[quote=“M3t4linux”]Le réseau torrent/tracker est très intéressant car le réseau est un réseau décentralisé ce qui peut palier en cas de dysfonctionnement du serveur “central”

Charges aux “participants” de laisser en “seed” les fichiers complétés.

Pour le sftp, et comme le partage de fichier va (ou peut) vite devenir conséquent via les étudiants, je pense que cette solution n’est pas adaptée du fait de la grosse charge que le serveur va devoir supporter

Qu’en pensez vous?[/quote]
C’est exactement mon avis ! J’ai d’ailleurs mis en place un sftp pour le moment (car je sais faire), mais le débit n’est pas top, et mon disque dur déjà plein…

Sinon, merci pour les liens et infos, je potasse tout ça.

Et du FTP tout bête ?

C’est bien trop lourd…
Ça ressemble à torrent411… avec forum et tout le bordel.

Ou pas. Sans ton fichier torrent tu ceux qui sont entrain de télécharger peuvent toujours mais aucun nouveaux.

Tu remarqueras qu’on parle d’un réseau décentralisé dans le quel il faut installer un serveur … C’est quoi déjà un réseau décentralisé ?

Tribler qui fait beaucoup parler de lui en ce moment devrait mieux convenir.

bitorrent c’est utile si tu veut limiter la charge réseau du serveur en question.

Le plus simple et le plus léger:apt-get install bittorrent

Puis partage avec bttrack:
thomas.enix.org/Blog-20060409174544-Technologie

Le problème est le même, c’est un serveur qui gère tout. On conserve les problèmes de bande passante et de fiabilité.

Par contre, pour réagir par rapport à ta remarque MisterFreeze, je dirais juste qu’une sauvegarde des fichiers torrent peut très facilement se faire, contrairement à plusieurs téra de données. Les deux problèmes auxquels je suis confrontés sont la bande passante, et la fiabilité. Le torrent résous ces deux problèmes, je pense.

Mais je vais jeter un œil quand même à Tribler.

J’avoue ne pas comprendre cette phrase

Un réseau où il existe un serveur de base mais où chaque client ayant téléchargé - et complété - un fichier devient à son tour un serveur

C’est aussi ce dont il a besoin

J’avoue ne pas comprendre cette phrase[/quote]
Si le serveur lâche, aucun nouveau client ne peut se connecter aux autres. Seuls les clients qui étaient là avant que le serveur ne disparaisse pourront continuer à discuter entre eux.

Un réseau où il existe un serveur de base mais où chaque client ayant téléchargé - et complété - un fichier devient à son tour un serveur[/quote]
BT a besoin d’un serveur central pour fonctionner. En conséquence de quoi, même si le rôle du serveur est faible (uniquement lister les pairs pour un torrent donné) ça reste un réseau centralisé avec un SPOF. Le fait que les pairs s’échangent des données directement n’est qu’un “détail” de ce point de vue là.

Bref, pour le cas de Dunatotatos certes ça améliore grandement la performance (les pairs discutent entre eux au lieu de se partager la bande passante du serveur) mais niveau fiabilité c’est pas énormément mieux (mis à part comme il le disait la facilité accrue de faire des sauvegardes, mais ça ne protège pas contre un serveur absent qui rend le service indisponible).

@syam peux tu expliquer le terme de SPOF??

Oh pardon.
Single Point Of Failure, un point unique de défaillance (qui empêche tout le reste de fonctionner normalement).

Bon, et bien il installer un deuxième serveur qui prend le relais si le premier est down, non?? :mrgreen:

Haute disponibilité ou non, ça ne changera rien au fait que c’est un réseau centralisé. :wink: