Monter une partition d'un DDext NON relié physiquement ?

Je ne sais pas si c’est possible (je le crois quand même). Vous l’aurez deviné, c’est pour une éventuelle sauvegarde.

État des lieux : 4 personnages.

1/ FreeBox fonction routeur
2/ machine2 = Serveur (géré en ssh) pas de prise sata ; réseau 192.168.0.2
3/ machine1 = serveur (?) SSH ; réseau 192.168.0.4
4/ DDext relié à machine1 physiquement (sata)

Ma requête :
Monter une des partitions de DDext (sdb2) sur /mnt du serveur (machine2)

Quelle commande, si c’est possible ?

Ne me dites pas que je n’ai qu’à acheter une prise sata, ça je sais faire :wink:

Salut,
Je ferais un export nfs de la partition de la machine 2 + montage (dans /mnt/outuveux/) sur machine 1

Oui, ça aussi je sais faire mais je cherche plus simple, quelque chose qui soit en place et ne bouge pas.
J’ai déjà plusieurs combines qui fonctionnent à peu près mais elle sont “sales”.
Je suis sûr que ça doit être possible.
J’ai trouvé ça qui donne une idée de recherche mais je ne sais pas appliquer :

Ça serait à placer dans le fstab de machine 2, et ça permettrait de relier le DDext en réseau.
Mon problème, c’est que je ne sais pas où trouver l’IP du DDext, s’il en a une ???

Il manque des infos alors…

C’est un NAS avec un OS ? Le disque est relié au réseau ?

Pourquoi préférer Samba (Windows) à NFS (Unix) ?
Je croyais qu’il était physiquement branché sur une machine ?

Une fois en place, NFS n’a aucune raison de bouger.

Avec une règle udev tu règle le pb une bonne fois pour toute.
Quand tu branches le disque il est monté, toujours à la même place, tu peux même envisager de faire redémarrer nfs-server pour que le partage soit immédiatement effectif.

Le fait qu’il s’agisse d’un disque externe ne change rien à la question. Ton disque externe doit d’abord être monté sur la machine 1, et ensuite tu fais un montage à travers le réseau de la manière que tu préfères (SSHFS, NFS, Samba, …). Perso j’ai un faible pour SSHFS mais c’est à toi de voir.

En fait je ne comprends pas vraiment quel est ton problème ?

Ben le problèmes est que je veux sauvegarder mon serveur (machine2) sur le DDext avec rsync.
Encore une fois, inutile de me proposer autre chose, je sais qu’il existe mille façons de faire mais je veux utiliser “rsync”.

de machine1 : mount -t ext3 /dev/sdb2 /mnt (sdb2 = partition du DDext) puis ssh ==> machine2 donc de machine2, que ce soit en user ou en root rsync -av --del /home ricardo@192.168.0.4:/mnt (pour l'exemple, sauvegarde du seul /home) (192.168.0.4 = IP de machine1)
Dans cet exemple, la sauvegarde ne s’effectue pas complètement.
J’arrive à le faire à peu près en faisant une étape sur /tmp mais il faut ensuite riper sur /mnt donc fastidieux.

J’ai donc pensé monter le DDext directement sur machine2 mais pas physiquement, via la Box en réseau.
Problème : placer le DDext dans le réseau = connaître son IP

Si vous arrivez à me comprendre, vous êtes fort :unamused:

EDIT :
En fait, ça se résume à ça :
monter un DDext sur un réseau.

EDIT2 :
@ Syam :
tu me proposes de monter TOUT mon serveur sur machine1 en sshfs
puis de monter mon DDext sur machine1 aussi (autre dossier)
puis de rsync … du dossier sshfs vers dossier montage DDext
C’est ça ?

[quote=“ricardo”]J’ai donc pensé monter le DDext directement sur machine2 mais pas physiquement, via la Box en réseau.
Problème : placer le DDext dans le réseau = connaître son IP[/quote]
À moins que ton disque ne puisse être branché directement sur le réseau (équivalent d’un NAS quoi, il lui faut une prise ethernet) tu ne pourras pas lui attribuer une adresse IP, ça sera toujours l’IP de ta machine 1.

[quote=“ricardo”]Dans cet exemple, la sauvegarde ne s’effectue pas complètement.
J’arrive à le faire à peu près en faisant une étape sur /tmp mais il faut ensuite riper sur /mnt donc fastidieux.[/quote]
Pour quelle raison ça ne marche pas ? La procédure que tu emploies semble correcte, plutôt que d’essayer de faire des trucs tarabiscotés il vaudrait peut-être mieux comprendre où se situe le problème actuellement.

[quote=“ricardo”]@ Syam :
tu me proposes de monter TOUT mon serveur sur machine1 en sshfs
puis de monter mon DDext sur machine1 aussi (autre dossier)
puis de rsync … du dossier sshfs vers dossier montage DDext
C’est ça ?[/quote]
Pas tout le serveur, non, uniquement le dossier de sauvegarde (ton disque externe). Mais après réflexion ce n’est pas une bonne idée avec rsync, ça casserait complètement l’avantage de la sauvegarde différentielle donc tu te retrouverais avec des performances lamentables.

[quote=“syam”][quote=“ricardo”]J’ai donc pensé monter le DDext directement sur machine2 mais pas physiquement, via la Box en réseau.
Problème : placer le DDext dans le réseau = connaître son IP[/quote]
À moins que ton disque ne puisse être branché directement sur le réseau (équivalent d’un NAS quoi, il lui faut une prise ethernet) tu ne pourras pas lui attribuer une adresse IP, ça sera toujours l’IP de ta machine 1.

[quote=“ricardo”]Dans cet exemple, la sauvegarde ne s’effectue pas complètement.
J’arrive à le faire à peu près en faisant une étape sur /tmp mais il faut ensuite riper sur /mnt donc fastidieux.[/quote]
Pour quelle raison ça ne marche pas ? La procédure que tu emploies semble correcte, plutôt que d’essayer de faire des trucs tarabiscotés il vaudrait peut-être mieux comprendre où se situe le problème actuellement.[/quote]

À moi aussi ça semblait correct mais ça ne passe pas :unamused:
Là, je dois partir mais je referai un essai ce soir et je te donnerai les erreurs reçues.
Je crois me souvenir que c’était une question de droits.
à ce soir :006

[quote=“ricardo”]2/ machine2 = Serveur (géré en ssh) pas de prise sata ; réseau 192.168.1.2
3/ machine1 = serveur (?) SSH ; réseau 192.168.0.4
4/ DDext relié à machine1 physiquement (sata)

Ma requête :
Monter une des partitions de DDext (sdb2) sur /mnt du serveur (machine2)[/quote]
Ma suggestion répond à ta requête, mais pas forcément à ton besoin : NBD (network block device)
Sur la machine qui a le disque en local, nbd-server exporte la partition brute.
Sur l’autre machine, nbd-client l’importe en tant que périphérique bloc, comme une partition locale, et peut en faire ce qu’il veut : mount, fsck, mkfs…

Attention : il ne s’agit pas d’export de système de fichiers comme NFS ou Samba, mais de périphérique bloc ! En particulier, comme une partition il ne peut être utilisé (monté s’il contient un système de fichiers) que par une machine à la fois.

Vu qu’il compte faire du rsync dessus, il va avoir exactement le même problème qu’avec un partage de fichiers : énorme gaspillage de bande passante pour que l’algo différentiel de rsync fonctionne. À ce tarif, autant faire une bête copie avec cp, la sauvegarde prendrait moins de temps. :confused:
Cela dit je ne connaissais pas cette solution, je retiens ça peut servir à plein d’autres choses. :slightly_smiling:

une solution, avec *** RSYNC *** ET SSH :stuck_out_tongue:

debiantutorials.com/remote-b … ing-rsync/

simple et efficace

[quote=“agentsteel”]une solution, avec *** RSYNC *** ET SSH :stuck_out_tongue:

debiantutorials.com/remote-b … ing-rsync/

simple et efficace[/quote]
Oui, tout ça je connais et j’utilise déjà, merci.

[quote=“PascalHambourg”]
Ma suggestion répond à ta requête, mais pas forcément à ton besoin : NBD (network block device)
Sur la machine qui a le disque en local, nbd-server exporte la partition brute.
Sur l’autre machine, nbd-client l’importe en tant que périphérique bloc, comme une partition locale, et peut en faire ce qu’il veut : mount, fsck, mkfs…

Attention : il ne s’agit pas d’export de système de fichiers comme NFS ou Samba, mais de périphérique bloc ! En particulier, comme une partition il ne peut être utilisé (monté s’il contient un système de fichiers) que par une machine à la fois.[/quote]

Oui, c’est en effet à retenir pour des copies brutes mais ce qui m’intéresse dans rsync, c’est le côté rapidité, après la première fois, puisqu’il ne copie que ce qui a été modifié. Raison de plus pour un serveur sous Squeeze où il n’y a pas souvent de MAJ.

[quote=“syam”]
Vu qu’il compte faire du rsync dessus, il va avoir exactement le même problème qu’avec un partage de fichiers : énorme gaspillage de bande passante pour que l’algo différentiel de rsync fonctionne. À ce tarif, autant faire une bête copie avec cp, la sauvegarde prendrait moins de temps. :confused:
Cela dit je ne connaissais pas cette solution, je retiens ça peut servir à plein d’autres choses. :slightly_smiling:[/quote]
J’ai ptet repéré une partie de mon erreur mais je dois encore vérifier avant de m’avancer plus.
Par contre, j’ai l’impression que la récursivité ne fonctionne pas bien. Pourtant, la commande est celle que j’emploie efficacement pour mes autres sauvegardes

serveur:~# rsync -av --del --exclude-from=/home/ricardo/exclure /home ricardo@192.168.0.4:/mnt/autre ricardo@192.168.0.4's password: sending incremental file list rsync: failed to set times on "/mnt/autre/home/photo": Operation not permitted (1) home/photo/cyclone/ rsync: failed to set times on "/mnt/autre/home/photo/cyclone": Operation not permitted (1) home/photo/cyclone/.directory home/photo/cyclone/i000765_big.jpg home/photo/cyclone/i000766_big.jpg home/photo/cyclone/i000767_big.jpg home/photo/cyclone/i000768_big.jpg home/photo/cyclone/i000769_big.jpg home/photo/cyclone/i000770_big.jpg home/photo/cyclone/i000771_big.jpg home/photo/cyclone/i000773_big.jpg home/photo/vesunia/
plus cet autre genre de ligne :

rsync: mkstemp "/mnt/autre/home/photo/vesunia/..directory.uTcsb3" failed: Permission denied (13)

Il renvoie une erreur de permission pour l’écriture d’un dossier (idem à chaque dossier) et pourtant les fichiers qu’il contient sont bien présent dans la sauvegarde (testé, les photos sont visibles)

ricardo@sid-sda8:~$ ls -al /mnt/autre/home/photo/cyclone total 360 drwxr-xr-x 2 root root 4096 mai 19 18:44 . drwxr-xr-x 4 root root 4096 mai 19 18:44 .. -rwxr-xr-x 1 root root 86 mai 19 19:05 .directory -rwxr-xr-x 1 root root 40398 mai 19 19:05 i000765_big.jpg -rwxr-xr-x 1 root root 40000 mai 19 19:05 i000766_big.jpg -rwxr-xr-x 1 root root 39026 mai 19 19:05 i000767_big.jpg -rwxr-xr-x 1 root root 47168 mai 19 19:05 i000768_big.jpg -rwxr-xr-x 1 root root 46318 mai 19 19:05 i000769_big.jpg -rwxr-xr-x 1 root root 46811 mai 19 19:05 i000770_big.jpg -rwxr-xr-x 1 root root 43706 mai 19 19:05 i000771_big.jpg -rwxr-xr-x 1 root root 39914 mai 19 19:05 i000773_big.jpg

Une idée ?

L’option -a implique que rsync préserve le propriétaire et le groupe des fichiers sauvegardés (jusqu’ici tout va bien, c’est le comportement souhaité).
Mais ta connexion SSH est faite sur le compte utilisateur ricardo qui n’a pas les droits pour définir un autre propriétaire/groupe que ricardo ! Seul root (sur le serveur SSH) peut définir un propriétaire arbitraire…

J’aurais dû percuter quand tu as parlé de problèmes de droits, mais bon… :blush:

Oui mais j’ai fait l’essai comme user ET aussi en tant que root.
Les exemples de dessus sont donnés avec rsync en tant que root

C’est à l’écriture que ça déconne donc comment faire ?

EDIT :
OK, je n’avais pas vu le "ROOT"
J’essaie !

:018

Il me refuse le pass de root :unamused:

root@192.168.0.4's password: Permission denied, please try again.
2 fois 3 essais.
:017

Pourtant, ta proposition semble tout à fait cohérente.

On va se reposer et réfléchir la nuit, on verra demain :006

Tu as autorisé le login root (PermitRootLogin) dans sshd_config sur le serveur ?
Entre parenthèses, voici une bonne raison de le faire.

[quote=“PascalHambourg”]Tu as autorisé le login root (PermitRootLogin) dans sshd_config sur le serveur ?
Entre parenthèses, voici une bonne raison de le faire.[/quote]

Non, il est à ‘no’.
Il me semblait que c’était recommandé de le placer ainsi ???
Je te fais confiance, je le place à ‘yes’ et je teste.
Retour dans quelques minutes.