Monter une partition Ntfs en lecture/écriture

Bonjour à tous,

J’ai plusieurs partitions dont une en ntfs où sont mes données perso partagé entre Windows & Linux.

J’ai modifié mon fichier fstab avec ces méthodess différentes :

  • UUID=XX /media/user1/disk1 ntfs nls-utf8,umask-0222,uid-1000,gid-1000,ro 0 0
  • UUID=XX /media/user1/disk1 ntfs-3g rw,user,auto,gid=1000,uid=1000,nls=utf8,umask=002 0 0
  • UUID=XX /media/user1/disk1 ntfs-3g defaults 0 2
  • UUID=XX /media/user1/disk1 ntfs-3g rw,users,auto,noatime 0 0

mais Debian le monte mais en lecture seule…

pourtant j’ai lu sur le net qu’il fallait utiliser ntfs-3g au lieu de ntfs pour l’écritue.

Et ntfs-3g est pourtant bel et bien installé

Je ne comprends pas, il se monte une fois sur deux en lecture seule …

“ntfs” est synonyme de “ntfs-3g” lorsque ntfs-3g est installé, ça ne fait aucune différence. Le pilote ntfs du noyau permettait le montage en lecture-écriture (avec écriture limitée) mais a été retiré du noyau depuis Buster.

ntfs-3g monte en lecture seule lorsque le volume n’a pas été démonté proprement. Cela se produit typiquement lorsque Windows n’a pas été arrêté complètement mais mis en hibernation, notamment lorsque le “démarrage rapide” de Windows (“fast startup”, à ne pas confondre avec l’option “fast boot” du BIOS) est activé. Cela ne se produit pas si on redémarre à partir de Windows pour rebooter sous Debian.

Génial, ca marche.
Merci pour toutes ces infos

Je reviens ici car ça ne marche pas … c’est aléatoire … une fois sur x ça fonctionne. je ne comprends vraiment pas pourquoi. on dirait qu’il n’y a pas de logique. pourtant il doit y’en avoir une mais laquelle ?!
Je continue a chercher. et cette fois je suis sur de ne pas avoir utiliser le mode veille sous windows.

Si tu veux être certain que la partition soit dans un état correct, fait avaler à W, la commande (en mode administrateur) : “powercfg -h off”

1 J'aime

Ça m’a l’air de fonctionner !
Merci à vous

non non je reviens vers vous une fois de plus car ça recommence, c’est vraiment une fois sur X où il me le monte en lecture-seule … je ne comprends pas sérieux !

salut
chez moi j’ai ca :

UUID=XXXXX /media/W7 ntfs defaults 0 0

et ça a toujours marché

dpkg -l |grep -i ntfs |cut -d ' ' -f3
libntfs-3g871
ntfs-3g
syslinux
ls -al /media/ |grep W7
drwxrwxrwx   1 root  root      16384 déc.  16 00:30 W7

Il y a quand même du progrès, puisque la situation est passée de

à

(sauf si x=2, ce qui équivaudrait à une situation identique)

Quelle est la ligne de ce montage dans /etc/fstab ?

Quand cela se produit, as-tu vérifié avec mount qu’il s’agit bien d’un montage en lecture seule (ro), et pas d’un problème de permissions ?

Peux-tu aussi démonter la partition avec umount dans un terminal root et la remonter manuellement avec mount pour voir le message d’erreur affiché par ntfs-3g qui explique pourquoi il monte le volume en lecture seule ?

Pour ma part j’ai ceci :
UUID=XXXX /media/Disk1 ntfs rw,users,auto,noatime 0 0

j’ai déjà tenté de démonter et remonter manuellement. il le fait sans bronché … Et pour être honnête je me demande si c’est pas quand je démarre Ubuntu (version que j’utilise vraiment rarement …) je ne suis pas trop fan et pour être honnête je vais certainement la remplacer par une autre distro prochainement… Donc “si” c’est vraiment Ubuntu je ne veux pas m’attarder sur ce problème sous cette distribution.

/media n’est pas vraiment l’endroit idéal pour les montages permanents de volumes non amovibles ; les options rw et auto sont déjà par défaut et users est un peu incongru à côté de auto, mais dans l’ensemble rien qui puisse expliquer un montage en lecture seule.

Tu veux dire que lorsque la partition est montée en lecture seule au démarrage, le démontage et remontage manuel avec umount et mount la monte en lecture-écriture ? Surprenant.

Est-ce que Ubuntu monte cette partition ?

c’est effectivement le problème !
Windows n’arrête pas l’ordinateur, il suspend le système en l’hibernant ! donc il faut créé une commande pour arrêter le système complètement en créant un raccourcis sur le bureau !

Cette commande est normalement persistante aux redémarrage, sauf peut être en cas de grosse mise à jour de W.

Devrais-je les placer dans mnt par exemple ?

J’ai viré Ubuntu pour Fedora mais Debian reste mon système principal maintenant. Ubuntu c’est long, j’ai jamais vraiment été fan et depuis qu’il n’est plus là ça ne bug plus …

Non, /mnt n’est pas prévu pour les montages permanents non plus.
Un point de montage à la racine, ou dans /home si ce sont des données utilisateur, ira très bien.

/home me convient parfaitememt
Merci :slightly_smiling_face: