Mort de rire

bien sûr, c’est évident, la “liberté” devra venir d’ailleurs…

+1 pour les deux affirmations;

Il ne reste que le canard enchainé, charlie hebdo (val me fait chier tout de même), et surtout le psikopat qui est ma réfèrence philosophique (enfin ce soir) en terme de journalisme libre.
PS: attention, le site du psikopat est en flash. :laughing:

[quote=“MattOTop”] le psikopat qui est ma réfèrence philosophique (enfin ce soir) en terme de journalisme libre.
PS: attention, le site du psikopat est en flash. :laughing:[/quote]

marche pas ??

Le liberté, la république, la démocratie … On dirait des valeurs universelles (la je sens Ricardo qui s’insurge, du calme je m’explique), pensez-vous que les chinois dans leurs grand ensemble sont malheureux ? Le manque de démocratie dans leur pays est-il fondamentallement un problème à leurs yeux ? La mentalité chinoise construite depuis l’Empire du milieu jusqu’au parti unique et communiste ne peut aboutir qu’à un assujettissement total de l’individu pour son pays/leader, on retrouve le schéma de fourmis un temps dénoncé par Edith Cresson. Les régimes totalitaires ne sont pas des maladies qui touchent un pays en qq jours, il faut un état d’esprit très différent de nous occidentaux très individualistes pour qu’ils puissent s’établir de façon durable (je ne parle pas de crise totalitaire réactionnaire comme l’était le fascisme et son pote le nazisme) je suis persuadé que les chinois n’ont pas du tout peur de l’avenir et des autres, car leur pays est le garant de leur sécurité et que ses dirigeants on depuis longtemps éliminés le libre arbitre de chacun d’entre eux et pensent à leur place, et tout ça en définitive rassure l’immense majorité de la population.

En deux mots, arrêtons de penser que nos valeurs sont fondamentales et apposables à tous les peuples, ne nous comportons pas en Georges Bush inquisiteur. Tant que la santé (et je ne parle pas de morale) des peuples n’est pas en danger je suis contre toute ingérence, par contre je suis pour une responsabilité humaine de l’ONU dans les pays ou le peuple est en danger de mort (darfour, Coré du nord, Somalie, Yemen …)

Je suis d’accord avec toi sauf qu’on peut aussi prendre en compte le Tibet ou d’autres provinces rebelles de l’ouest moins médiatisées si l’on considère juste la Chine, et ton principe interventionniste.

Le tibet c’est un vrai problème, et les beaux principes sont vites dépassés, quel est le problème? je vais vous le dire (je viens d’écouter Sarkozy, il a des tiques de paroles impossibles)
On a d’un côté un pays souverain et sur-puissant la Chine, et de l’autre un pays dont il faut bien dire que tout le monde se foutait bien, mais qui était indépendant le Tibet.
Et au nom d’un Anschluss à la Chinoise (comme quoi les grands esprits se rencontrent) le tibet est annexé dans le sang, la culture tibétaine est nié et son gouvernement prend l’exil. Le monde devrait réagir et imposer le retrait des troupes chinoises, le souci c’est que la Chine est trop forte pour tout le monde (même pour Georges) et qu’il va être difficile sans engager une nouvelle guerre (mondiale ?) de lui faire entendre raison. Le Japon qui voyait la menace se faire pressante avait décider d’exploser le pays en plusieurs provinces en commençant pat la Manchourie, mais son fanatisme et la démocratie nucléaire a eu raison de son dessein … Pas de bol !

En plus, on ne voit pas trop comment quoi que ce soit pourrait sortir la chine de ce systême. Mais quand nos faits et gestes dépendront suffisament directement de ce qui se passe en chine, je suis sûr qu’on aura une idée. :laughing: