Mort de rire

Chirac en chine:
“L"absence de liberté d’expression et de liberté de la presse ne sont qu’un avatar d’une grande démocratie qui se cherche”

Si si, la Chine est une grande démocratie qui se cherche mais le problème, c’est qu’elle ne s’est pas encore trouvée.

… et qu’elle est pas ptrete de le faire. A moins bien sur d’un revirement total de la “nomenklatura” du parti …

“prête de le faire”, je suis dubitatif, disons ds 10 ans minimum. :wink:
Enfin, ils ns commandent des airbus, c’est déjà ça, bien que d’un autre côté, ils vont se les assembler chez eux … à moins cher.

“prête de le faire”, je suis dubitatif, disons ds 10 ans minimum. :wink:
Enfin, ils ns commandent des airbus, c’est déjà ça, bien que d’un autre côté, ils vont se les assembler chez eux … à moins cher.[/quote]
Aucune chance AMA en l’état actuel des choses de voir un jour de nos yeux émerger la démocratie dans ce pays là. Il y aura peut être des révolutions et/ou des changements de régime, mais pas la démocratie.
La république est un concept relativement transculturel, car par l’absence de notion morale implicite (on plaque juste sa propre notion d’interet commun sur la république et on crée son propre type de république), elle peut être adoptée par tous les peuples comme logique de gouvernement. C’est pourquoi elle est devenue la forme unique et universelle des gouvernements modernes (les empires et les monarchies reignante restantes étant des vestiges des temps anciens). On a des républiques occidentales se pensant démocratiques, on a eu des républiques démocratiques socialistes se disant démocratiques, et on a encore des républiques populaires, et même des républiques islamiques, qui ne se disent absolument pas démocratiques et s’en moquent totalement.
Dans toutes les cultures, la preoccupation des philosophes pour l’interet collectif a avancé à peu prés au même niveau et c’est pour ça que la république est généralisée: c’est évidement le concept le plus abouti pour réflechir à l’interet commun.
De son coté, la démocratie découle d’une réflexion sur la liberté, réflexion qui n’a pas avancé partout à la même vitesse, en particulier parceque les gouvernements, s’ils avaient un interet à laisser reflechir sur la manière de contenter tout le monde, n’avait aucun interet de faire sponsoriser ce genre de réflexionqui fabrique nécessairement des opposants. J’irais même jusqu’à dire que la démocratie est le resultat du laxisme de nos gouvernants occidentaux qui ont moins etripé les penseurs de la liberté qu’ailleurs, en raison de l’exceptionnel heritage des grecs, et de la place que ça avait pris dans l’eglise catholique.
Pour les chinois, qui vivent dans le même systême de corruption centralisée depuis des siècles (les fonctionnaires impêriaux etant juste devenus des fonctionnaires de la république), la réflexion sur les droits humains et la liberté sont encore au balbutiements. Ils ont peut être la chance de pouvoir piocher de la réflexion chez nous, mais en chine, personne n’a envie de penser à ce genre de choses pour l’instant: un penseur est pour la majorité un coupeur de cheveux en quatre qui ferait mieux de se mettre au boulot pour nourrir sa famille.
AMA, même nos enfants ne verront pas une chine démocratique. :cry:

Enfin si la liberté trouve un autre champ d’application que l’économie dans le monde qui se construit, parceque pour l’instant, malgré les discours liberaux, la liberté individuelle (autre que celle d’entreprendre) régresse partout, et ça ne préoccupe pas plus nos dirigeants que ceux des autres.

[quote=« MattOTop »]Chirac en chine:
« L"absence de liberté d’expression et de liberté de la presse ne sont qu’un avatar d’une grande démocratie qui se cherche »[/quote]

"qu’ un avatar! " fallait le trouver… tu vois bien qu’ il est « intéressant » ce jeune homme :laughing:
t’ as vu son portrait ?
assez juste je trouve : pas de convictions, pas vraiment d’ idéologie, une grande capacité à soutenir tout et le contraire…
un arriviste! rien de plus :smt043
va se représenter? j’en suis sûr! avis aux amateurs : je prends les paris :laughing:

C’est marrant, concernant chirac tu as exactement le même point de vue que mon patron. :laughing:
Sauf que j’imagine que tu n’a pas de la propagande contre les charges patronales au dessus de ton bureau, et que ce n’est pas parceque tu le trouves mou que tu n’aimes pas le Chi.

Sinon, je croyais que ce genre d’emissions te gonflait ?
Oui, j’ai vu le reportage, et vraiment, il est sympatoche.
Il aurait dû faire… Ben non, je sais vraiment pas ou il aurait pû être compètent, mais il est sympathoche. :smiley:

Le seul pb c’est qu’etre sympa ca suffit pas trop … rapport au poste qu’il occupe depuis quelques temps deja. C’est un plus certain … mais c’est pas vraiment tout :smiley:

pouffffffffffffffff!!!

perfidie!

c’est bien le problème…

AMA être sympa c’est vraiment pas le but…
après, tu veux dire quoi??? :laughing:

Après avoir vu, recemment, les tibetains tentant de fuir le pays se faire tirer comme des lapins par les soldats chinois (aucune sommation et tibetain désarmés, abattus à plusieurs centaines de mètres de distance), et lorsque l’on voit Chirac quelques jours après faire des ronds de jambe pour gagner ses marchés, il y a de quoi dégouter non?

Réaction de la Chine: “les tibetains étaient armés et auraient riposté”. Dommage, la scène a été filmée par des montagnards étrangers en excursion a cet endroit, et l’on voit clairement que les tibetains étaient totalement désarmés et froidement abattus comme à la foire…

Beau pays…

Crois tu que les tibetains aie payé les balles ?

la famille tu veux dire non?

[quote]Chirac en chine:
“L"absence de liberté d’expression et de liberté de la presse ne sont qu’un avatar d’une grande démocratie qui se cherche”[/quote]
En france aussi on se cherche, mais de plus en plus ou de moins en moins?

[quote=“eartells”][quote=“MattOTop”]Crois tu que les tibetains aie payé les balles ?[/quote]la famille tu veux dire non?[/quote]oui.

[quote=“CAPUCINE”][quote]Chirac en chine:
“L"absence de liberté d’expression et de liberté de la presse ne sont qu’un avatar d’une grande démocratie qui se cherche”[/quote]
En france aussi on se cherche, mais de plus en plus ou de moins en moins?[/quote]Les deux mon capitaine: dans l’ensemble, ça cherche moins la démocratie, mais ceux qui la cherche ont de plus en plus de mal à la trouver.
Enfin AMHA.

la démocratie plus on en a, plus on en veut, donc on en a jamais assez…

D’accord mais ca, ce n’est pas la démocratie c’est un principe français, plus on en a plus qu’on en veut. Mais la liberté de la presse par exemple. J’ai 31 ans, je n’ai pas assé de recule pour dire si la situation est meilleurs ou pire qu’il y a 20 ans.

mais non, c’est humain, pas spécialement français…
et pourquoi ce serait différend entre la démocratie, la consommation, l’education, le confort… etc…

elle est meilleure, il n’y aucun doute, ce qui ne veut pas dire
qu’elle est “idéale”, elle ne sera jamais idéale! :wink:

D’accord mais ca, ce n’est pas la démocratie c’est un principe français, plus on en a plus qu’on en veut. Mais la liberté de la presse par exemple. J’ai 31 ans, je n’ai pas assé de recule pour dire si la situation est meilleurs ou pire qu’il y a 20 ans.[/quote]AMA la presse est on ne peut plus libre en france, mais ça ne veut pas dire qu’elle ne soit pas autocensurée et assez plaquée sur une pensée unique. Celle qui rapporte le plus de clients aux anonceurs.