Mot de passe administrateur qui ne fonctionne pas sur le terminal

Tags: #<Tag:0x00007f63f3a437c0>

Bonjour à tous.

Je suis un nouvel utilisateur de Linux et je viens de faire passer tout récemment mon ordinateur portable sous debian.

Je rencontre une difficulté qui m’empêche de passer en mode administrateur dans le terminal.
En effet, quand je tappe mon mot de passe administrateur, le terminal me répond que ce n’est pas le bon mot de passe alors même que, quand le veux accéder à mon dossier root - protégé par le même mot de passe administrateur dans mon gestionnaire de fichiers - cela ne pose aucun problème et je peux bien accéder au fichier.

Auriez-vous des pistes ?
En vous remerciant d’avance.

Le petit nouveau

salut
habitues-toi à donner les commandes quand tu en parles

il existe de nombreuses méthodes pour :

le plus probable est que tu n’as pas mis de mot de passe root, et que ton utilisateur est un utilisateur « sudo »

Essaye de taper sudo -s puis le mot de passe de l’utilisateur normal

Bonjour,

comment fait-tu pour « passer en mode administrateur dans le terminal » ?
Utilises-tu sudo, ou su ?
Dans le deuxième cas si tu n’as pas définit de mot de passe root ce n’est aps possible.
Ensuite pour sudo il faut faire partie du groupe sudo et pour su de faire partie de sugroup.

salut,

c’est quoi ce groupe? Il n’est pas dans /etc/group

Merci pour vos réponses.
Pour te répondre Zargos.

Je rentre la commande « sudo » puis la suite de ma commande (en l’occurence ici dpkg etc) puis entrée pour renseigner mon mot de passe

Je vais m’attacher à mieux renseigner les commande désolé.

Je viens d’essayer la commande sudo -s avec mon mot de passe utilisateur et cela ne fonctionne pas non plus. J’ai aussi essayé avec le mot de passe superutilisateur au cas ou mais cela ne fonctionne pas non plus.

Je précise aussi que lors de l’instalaition de debian j’ai bien défini un mot de passe pour le superutilisateur et ensuite un autre pour mon compte utilisateur.

Peut-être que j’ai mal effectuer l’installation de débian sur ma machine

Donc tu « ne passes pas » en mode administrateur, mais tu fait une élévation de droits de ta commande :slight_smile:

Pardon, c’est vrai que sur mes serveurs maintenant j’ai un hardening concernant la capacité à utiliser su.
J’ai modifié la gestion su pour obliger le membre à faire partie du groupe sugroup pour pouvoir utiliser la commande su; et j’ai donc aussi modifié la configuration PAM.

Capture d’écran du 2024-03-04 15-11-34

Donc ce n’est pas le mot de passe superutilisateur que je dois utiliser ?

Oui c’est ça,n c’est une élévation de droit, c’est pour ça que c’est le mot de passe de ton utilisateur qui t’est demandé.
Pour « passer » en mode administrateur, c’est la commande su qui elle te demande le mot de passe root.

PS: au passage ne met pas de capture d’écran pour du texte, fait plutot un copier-coller du texte :slight_smile:

est-ce que ton mot de passe de nicolas marche après avoir tapé
su nicolas
?

est-ce que ton mot de passe de nicolas marche après avoir tapé
sudo ls
?

À la commande sudo ni le mot de passe utilisateur ni le mot de passe superutilisateur fonctionnent
idem pour la commande su aucun des deux mots de passe ne fonctionne. et pour finir la commande sudo ls encore pareil sauf que là j’ai un retour de commande " Nicolas n’est pas dans le fichier sudoers"

Le retour de commande est

su : Échec de l’authentification (je tappe bien le mot de passe superutilisateur)

Bonjour,

Que retournent les commandes suivantes dans le terminal:

  • dpkg-query -l | grep sudo
  • groups $USER

Capture d’écran du 2024-03-04 15-31-18

Désolé mais je ne peux pas faire de copier coller de mon terminal je cherche encore comment faire.

En tout cas merci pour votre temps !

Ton utilisateur n’est pas dans le groupe sudo donc il n’a pas le droit de faire la commande sudo.

@dindoun , Pour su, j’ai ajouté dans /etc/pamd.su:

auth required pam_wheel.so use_uid group=sugroup

Il faut donc être membre de ce groupe pour pouvoir utiliser su.

1 J'aime

Donc si j’ai bien compris je dois intégrer le groupe « sudo » pour pouvoir avoir les droits d’administration et utiliser les commades « su » et « sudo » ?

je pensais que ce paramétrage se faisait au moment de l’installation de débian. Mais don’t acte.

comment puis faire pour intégrer le groupe « sudo » ?

Je pense que je vais réinstaller débian et voir si je n’ai pas fait une erreur au moment de l’installation

uniquement le groupe sudo pour la commande sudo.
Pour su normallement il n’y a pas de groupe par defaut. Donc si ton mdp root est bon ca devrait passer.

j’ai vérifié plusieurs fois et aussi fou que ça puisse paraître je tappe bien les bons mots de passe

Lors de l’installation de Debian si on utilise l’installateur Debian il nous demande si nous voulons créer un utilisateur root, si on réponds oui on fourni un mot de passe qui lui correspondra.

Sinon l’utilisateur renseigné sera basculé dans le groupe sudo, et dans ce cas ce sera son mot de passe qu’il faudra utilisé, on devine que si tu n’a pas recréer un autre utilisateur que tu as donc renseigné un mot de passe pour root.

En résumé pour devenir root :

su - 

pour obtenir des droits privilégié (si on appartient au groupe sudo) :

sudo ta_commande

Fourni-nous le résultat de :

groups $USER

Ainsi que de (mot de passe de l’utilisateur):

sudo apt update

et de (mot de passe de root) :

su -

Capture d’écran du 2024-03-04 16-30-19

Pour la commande sudo apt update aucun de mes deux mots de passe fonctionnent également pour la commande su -

Je vais réinstaller débian cela reste un mystère en tout cas. (la seule explication que je vois c’est que j’ai mal recopier mon mot de passe…)