Mot de passe de "root"

bonjour,
j’ai installer Debian 7.1.0 sur un SUN blade 1500, technologie Sparc64.
l’installation se déroule bien, mais le mot de passe , j’avais temporairement mis “toor” pour les problémes de clavier “QWERTY”.
Pendant l’installation j’ai déclarer un second utilisateur : administrateur, “toor”.
je n’accede pas en mode root, mais parcontre je m’authentifie avec administrateur, je suis pas en mode superutilisateur, je n’ai pas les droits pour installer la commande “sudo”.
Quant je fait un “su” le mot de passe “toor” est refuser.
J’ai déja fait pas mal de installations du système, pour voir si c’étais pas un problème de clavier “US”.

Cdlt,
Philippe

[quote=“philo_neo”] je n’ai pas les droits pour installer la commande “sudo”.
QuanD je faiS un “su” le mot de passe “toor” est refusÉ.[/quote]
On pourrait penser que le mot de passe de root défini lors de l’installation n’est pas toor.
Je ne suis pas convaincu que tu distingues clairement le compte root et ce que tu sembles appeler compte administrateur.

Le mot de passe de qui ? Du premier utilisateur créé ou celui de root ?

[quote=“philo_neo”]
Pendant l’installation j’ai déclarÉ un second utilisateur : administrateur, “toor”.[/quote]
Un premier utilisateur, un second utilisateur … et root dans tout ça ?

[quote=“philo_neo”]
je n’accede pas en mode root[/quote]
Accède à quoi ? Au login, à la session graphique ? Qu’est-ce que le «mode root» ? Le mode single au démarrage ?

L’utilisateur se nomme «administrateur» ou l’utilisateur se veut administrateur ?

Même question que «mode root» : qu’est-ce que tu appelles «mode superutilisateur» ? La commande su ?

Il me semble que les lettres t, o et r sont au même emplacement en azerty et en qwerty.

Ce ne serait pas une histoire de majuscules ?

reboute en mettant init=/bin/bash dans les options de lancement (edite la ligne de lancement) puis refais le mot de passe de root. Tu peux aussi le faire via un CD-live et un chroot.

Merci de vos réponse, voici un complément.
“su” est une commande utiliser sur BSD et linux pour s’authentifier.
“sudo” sous linux pour avoir les droits “root”.
“sudo su” pour enclencher l’utilisateur route.
la commande “passwd root” pas de droit !
Quel serais l’ecriture d’un mot de passe valable sur un clvier “qwerty” et “azerty” ??

querty et logige azerty = erty !!
Quant t’as superutilisateur c’est le mode en “root”.

Cdlt,
Philippe

[quote=“philo_neo”]Merci de vos réponse, voici un complément.
“su” est une commande utiliser sur BSD et linux pour s’authentifier.

Non, sudo c’est substitute user do («exécuter en se substituant à l’utilisateur»), autrement dit, tu peux utiliser la commande sudo pour avoir les droits d’un autre utilisateur, pas nécessairement les droits de root, comme :

Route ? Root.

Je dirais même plus :

Car en lecture seule, ça ne fonctionnera pas.
Puis :

Mais comme l’a dit François_29, toor s’écrit pareil avec un clavier Qwerty comme avec un clavier Azerty.

Si tu es allergiques au Qwerty, alors tu peux installer le paquet console-data et un :

Ferra l’affaire.

[quote=“philo_neo”]Merci de vos réponse, voici un complément.
“su” est une commande utiliser sur BSD et linux pour s’authentifier.
“sudo” sous linux pour avoir les droits “root”.
“sudo su” pour enclencher l’utilisateur route.
la commande “passwd root” pas de droit !
Quel serais l’ecriture d’un mot de passe valable sur un clvier “qwerty” et “azerty” ??

querty et logige azerty = erty !!
Quant t’as superutilisateur c’est le mode en “root”.

Cdlt,
Philippe[/quote]
Tout ça, on le sait.
Réponds “exactement” aux questions posées par etxeberrizahar

merci de ta réponse.
j’ai essayer un peu toutes les commandes que tu m’as dit,
mon clavier est désormé bien déclaré, mais voila je me heurte encore a la politique
des mot de passe.
si je refait une installation comment choisir un mot de passe en mode super utilisateur.

Cdlt,
Philippe

Au cours de l’installation, l’installateur te demande :

  • de définir le mot de passe root, puis de le confirmer
  • de choisir ton nom d’utilisateur
  • de choisir ton mot de passe d’utilisateur, puis de le confirmer.

Note tout ça sur un papier au fur et à mesure ou d’avance.

[quote=“François_29”]Au cours de l’installation, l’installateur te demande :

  • de définir le mot de passe root, puis de le confirmer
  • de choisir ton nom d’utilisateur
  • de choisir ton mot de passe d’utilisateur, puis de le confirmer.

Note tout ça sur un papier au fur et à mesure ou d’avance.[/quote]

Justement pendant l’installation le mot de passe que j’administre est “toor”.
or “toor” marche sur un clavier “qwerty” et “azerty”.

quel est le mot de passe que je dois mettre pendant l’installation de debian?

CDLT,
P

[quote=“philo_neo”]>>> quel est le mot de passe que je dois mettre pendant l’installation de debian?[/quote] Comme on te l’a assez répété, de votre serviteur à François_29, lors d’une installation classique de debian, il ne s’agit pas de définir LE mot de passe mais plusieurs mots de passe. Un mot de passe pour root, le grand manitou aux pouvoirs immenses, et autant de mots de passe que de simples utilisateurs, insignifiants vermisseaux.
Il est toutefois possible d’installer debian sans définir de mot de passe pour root. Ce n’est pas une installation classique. Celui qui passe outre la définition du mot de passe de root devrait avoir conscience de ce qu’il fait, il est prévenu.
Lis toutes les courtes notes qui s’affichent, tout particulièrement au moment de choisir le mot de passe de root, tout y est expliqué.

[quote=“philo_neo”]
Justement pendant l’installation le mot de passe que j’administre est “toor”.[/quote]
Administrer un mot de passe ou un mot de passe d’administrateur ? À qui le mot de passe est-il administré ? À root ou au premier utilisateur créé, le dénommé administrateur ?

Tu t’embrouilles tellement entre administrer et administrateur, «mode superutilisateur», toor, route et root, login, su et sudo … à tel point que je me demande si tu ne confonds pas debian et ubuntu.
debian : su sans peur et sans honte, sudo optionnel
ubuntu : root au placard comme une maladie honteuse, recours systématique à sudo pour se contorsionner en $ sudo su et autres abominations.

Pour en rajouter une dernière sucée, en ce qui me concerne :
Le PREMIER mot de passe qu’on te demande lors de l’installation est celui de ROOT. C’est celui-là qui a de l’importance pour gérer une Debian
Si ma mémoire est bonne, la question posée doit être du genre :
"entrez le mot de passe administrateur"
ensuite, on te demande de le confirmer.
Donc, le seule chose qui importe pour qu’on puisse te guider, c’est que tu te souviennes de ce PREMIER mot de passe que tu as rentré.
C’est tout !

bonsoir,
voila ca marche avec un mot de passe vide pour root, pendant l’installation.
ensuite il installe la commande “sudo”,
en dernier, j’ai fait un “sudo passwd root” pour initialiser le mot
de passe de root.

sur ce, debian 7.1.0 avec gnome3 sur SUN MS trés beau et rapide.

Philippe :041

Pourquoi faire simple lorsque l’on peut faire compliqué …

Sinon si grub n’est pas sécurisé, il est relativement facile de reseter le mot de passe root.

C’est du Catalan ?
:smiley:

:laughing:

Du catalan : faire un reset (sorry j’ai pas trouvé le mot français) :023

« réinitialiser »

:083

[quote=“vv222”]« réinitialiser »

:083[/quote]
Merci, je comprends un peu le Catalan mais je préfère quand même le Français :stuck_out_tongue: