Mot de passe en console pas reconnu?

Bonjour,
Tout est dans le titre! J’ai fait une recherche sur le forum, mais je n’ai pas trouvé ma réponse.

Je suis avec KDE.
Quand j’ouvre Konsole, j’ai un prompt abcd@efgh
Si je fais sudo ou root avec les mdp qui vont bien pas de pb.

J’ai voulu essayer en console par ctl+alt+F1
J’obtiens le prompt "efgh login:"
Donc je rentre mon id: “abcd” et mon mdp (celui que je rentre à l’ouverture de KDE, ou que je donne pour un SUDO) et là ça ne fonctionne pas, ni avec le mot de passe “simple” ni avec celui de root.
Ce n’est pas une question de clavier car mon MdP est numérique, et quand je le tape sur une ligne quelconque il est correct.

J’ai du louper qque chose dans l’utilisation de la console… mais quoi??

Merci de votre aide.

La console te répond quoi ? login incorrect ?

tu peux essayer sur Konsole puisque çà fonctionne là :

# cat /var/log/auth.log | grep -i "failed login"

et voir les réponses.

tu devrais avoir des

FAILED LOGIN (1) on ‘/dev/tty1’ FOR ‘UNKNOWN’, Authentication failure

si ton login est mauvais

ou

FAILED LOGIN (1) on ‘/dev/tty1’ FOR ‘root’, Authentication failure

si ton mdp pour root est mauvais.

J’ai lancé ta commande après avoir réessayé en console normale (en Konsole avec SUDO) mais ça ne retourne rien??

Mais j’ai essayé avec le clavier “normal” et pas le pavé numérique… et là ca fonctionne.
Pourtant j’avais bien la led pavé num ON??

Merci de l’aide

Gérard

Désolé petite erreur de typo j’ai corrigé dans mon msg, il n’y a pas de trait d’union entre failed et login, je ne sais pas ce qu’il fait là ? :blush:

Bon je comprends que c’était juste un problème de pavé numérique, cool.
.

D’expérience, il faut se méfier de l’état du voyant du pavé numérique. Les consoles virtuelles texte et l’interface X peuvent avoir des états indépendants pour le verrouillage numérique, mais le voyant n’est pas forcément actualisé lors de la bascule de l’une à l’autre. Pour vérifier, il suffit de taper des chiffres dans le login.