Mot de passe et console[résolu]

bonjour, voilà j’ai installé debian jessie pour tester et pour me faciliter la vie j’y ai mis un petit mot de passe ( 5 caractères ). Pour accéder a synaptic mon mot de passe est reconnu sans problème mais en console c’est une autre histoire. j’essaie d’installer en ligne de commande virtualbox et le mot de passe est rejetté systématiquement, moi qui voulait faire simple :laughing: serait-il justement trop court ? comment remédier au problème ?
merci, très cordialement

Te demandera le mot de passe graphiquement et exécutera la commande entre "". Pense à changer trucmucheachanger par virtualbox :wink:

Pour la saisie du pass root en console il me semble que le clavier par défaut est en qwerty, vérifie de ce côté aussi :wink:

Te demandera le mot de passe graphiquement et exécutera la commande entre “”. Pense à changer trucmucheachanger par virtualbox :wink:

Pour la saisie du pass root en console il me semble que le clavier par défaut est en qwerty, vérifie de ce côté aussi :wink:

merci pour ta réponse mais il y a un souci, j’ai comme réponse à la commande que tu m’as donnée:
bash: gksu : commande introuvable
le clavier semble être en azerty, de toute façon même en respectant la disposition qwerty il ne le prends pas quand même… :dance: je ne comprends pas là…

En exécutant quelle commande exactement ?

cette commande:
$ gksu “apt-get install trucmucheachanger”

Faudrait savoir, ça dit “mot de passe incorrect” ou “commande introuvable” ?
Tu utilises le mot de passe utilisateur ou le mot de passe root ?

question con mais tu as bien noté ton pass root? :blush:

Si tu n’as pas gksu, installe-le via synaptic puisque via lui ça fonctionne

Je me demande quand même, quel est l’intérêt d’utiliser [mono]gksu[/mono] pour exécuter un programme en ligne de commande plutôt que [mono]su[/mono] (ou [mono]sudo[/mono] si aucun mot de passe root n’a été défini) ?

l’intérêt est de demander le pass root en version graphique puisque cette méthode fonctionne pour thebaide_blue (cf pour synaptic).

J’ai rencontré le même souci en voulant saisir le pass root en console, et gksu m’a aidé.

après on peut se logger en root avant d’utiliser apt-get:

on tape le pass root, on obtiens un shell root et ensuite on fait:

Si gksu n’était pas installé, le mécanisme utilisé par synaptic n’est pas forcément le même.

C’est ce que je ferais.

C’est pas grave, le système utilisé par synaptic fonctionne et permet d’installer gksu.

Une fois gksu installé je pense qu’il fonctionnera pour demander le pass root en mode graphique.

Après pour les problèmes de saisie de mot de passe en console, les caractères spéciaux divergent parfois selon le clavier configuré, j’ai eu le souci avec “œ” qui est censé m’afficher un “²”.

bonsoir désolé pour le lap de temps mais j’étais au taf :wink: alors pour répondre à DarkGagan et à PascalHambourg mon mot de passe root est bien noté et le message d’erreur est bien commande introuvable :slightly_smiling: je re-tenterai demain, merci pour votre réactivité :038

Je ne peux m’empêcher d’être dubitatif.
Dans ton message initial tu écris explicitement que le mot de passe est rejeté, et après la réponse de DarkGagan ça devient comme par magie “commande introuvable”, donc le mot de passe n’est même pas demandé. Tout cela n’est pas cohérent.

Pascal a raison c’est pas clair, et j’éclaircis (à toi thebaide_blue de me dire si je me trompe :wink: ).

• quand tu saisis ton pass root en console, il est rejeté (mot de passe incorrect, probablement un caractère qui passe pas)
  • quand tu tente un $ gksu "apt-get install virtualbox" le résultat est [quote]bash: gksu : commande introuvable[/quote] car gksu n’est pas installé, c’est normal

Ensuite, tu dis [quote]Pour accéder a synaptic mon mot de passe est reconnu sans problème[/quote].

Tu as donc 2 solutions:

• avec synaptic tu recherche le paquet “gksu” et tu l’installe, quitte synaptic, ouvre une console et tape: $ gksu "apt-get install virtualbox" puisque tu veux le faire [quote]en ligne de commande[/quote]
  • avec synaptic tu recherche le paquet “virtualbox” et tu l’installe graphiquement puisque tu [quote]voulait faire simple :laughing:[/quote]

J’opterais pour la 2e mais libre à toi de choisir celle qui te plaît le mieux :wink:

bonsoir DarkGagan et PascalHambourg je reconnais, et m’en excuse, que mes propos sont contradictoires, merci de me l’avoir fait remarquer :wink:
tu as très bien synthétisé le problème DarkGagan, j’ai suivi ta méthode et enfin tout est réglé ouf…merci :smiley:
encore désolé. merci à vous. cordialement.