Mot de passe et user

Bonsoir,

je n’arrive pas à trouver les règles pour la création de mot de passe et nom d’utilisateur
combien de caractères minimum et maximum
quels type de caractère?

longueur Maximum Login name : Normalement, 32 caractères possibles, mais 8 passeront presque partout:
Car tout dépends si ton “login name” doit être aussi utilisé pour communiquer avec systèmes n’ayant pas les mêmes contraintes (base de données, NIS, LDAP, SMB, CIFS, kerberos, serveurs FTP, etc…).

Se méfier aussi des caractères que d’autres systèmes ou utilitaires de connexion ne pourraient accepter.

longueur maximum Password : Normalement, autant que tu veux (c’est un hash du mot de passe entré qui est stocké).
Mais là aussi, même contrainte que pour le “login name”.

=======
J’ai fait l’expérience, sur un serveur public FTP, d’un mot de passe qui du jour au lendemain ne fonctionnait plus :
L’administrateur en avait limité la longueur à 16 caractères (par accident, peut-être, mais dans les fait sans prévenir personne) alors que le mien en faisait 18.
L’interface web de modification du mot de passe acceptait quand même un mot de passe avec autant de caractère que l’on voulait,
ce qui fait qu’il m’a fallu un bon moment pour m’en rendre compte, et faire de multiples essais en testant la création d’un nouveau mot de passe de 4, 5, 6, etc. caractères,
et en attendant entre chaque essai une bonne heure pour que la modification soit prise en compte.

Et encore, je m’estime chanceux car il y en a certains qui ne transmettent le mot de passe que par courrier.

=======
Voir les pages man de [mono]shadow[/mono], [mono]crypt[/mono]
et aussi les sources de la libc6 et plus…

merci pour l’info