Mot de passe non reconnu

bonjour la communauté !
je suis un peu débutant dans le monde linux même si la ligne de commande ne m’effraie pas :wink:
J’ai modifié le mot de passe root en ligne de commande mais il n’est pas reconnu en ouverture de session (mot de passe incorrect). Si j’ouvre une autre session utilisateur et que j’ouvre un terminal, en tapant « su root », le nouveau mot de passe est accepté et je passe en mode root.
En me basant sur l’aide en ligne sur la perte de mot de passe, j’ai suivi la procédure qui se termine bien mais l’ouverture de session est toujours bloquée.
J’ai bien sûr fait attention aux clavier Azerty et Qwerty, et aux majuscules.
Je ne comprends pas pourquoi le mot de passe fonctionne en terminal mais pas en ouverture de session.
Si quelqu’un a une idée, je suis preneur !

Hello,

As-tu activé le compte « root » lors de l’installation ?

Que donne cette commande ?

sudo grep root /etc/shadow

il faut toujours mettre un mot de passe root à l’installation. Ensuite il suffira juste de mettre le user dans le groupe sudo si on veut utiliser sudo
.

merci pour la réponse rapide.
Je ne me souviens pas si j’ai activé le compte root pendant l’installation.
Résultat de la commande :
root:$y$j9T$S7EhHVXLSVlf5oBFtnh.m/$L6KUYGwJdv4x5wh3GrBIFDGxl01bUHzgQqpDGD4EoL6:20547:0:99999:7:::

j’avais un mot de passe au moment de l’installation mais j’ai voulu le changer.
Mais je ne comprends pas pourquoi le mot de passe fonctionne en ligne de commande et pas à l’ouverture de la session.

Tu as bien un clavier azerty à l’ouverture de session?

oui (je peux afficher le mot de passe en cliquant sur le petit oeil), et j’ai même essayé de faire semblant d’avoir un clavier qwerty. Mais de toute façon, avec la procédure de réinitialisation du mot de passe au démarrage vue sur les forums, j’ai rechangé le mot de passe avec des lettres communes aux deux claviers.

ALors c’est que lors de l’installation tu as configuré sans mot de apsse root; par defaut cela implique que tu ne peux pas ouvrir de session avec root.

est-ce que ça implique qu’il faut réinstaller le système ?

Mais en y repensant, j’ai bien entré un mot de passe root et utilisateur à l’installation.
Bon, c’est samedi de Pâques. Je ne vais vous déranger plus longtemps. on reprendra lundi.
Joyeuses Pâques à tous !

Mardi plutôt, on ne travaille pas les jours fériée :sweat_smile:

Par défaut, on ne peut pas se connecter en root avec une session (lightdm, sddm, gdm).
Question sécurité.
Si tu veux faire des opérations en root, il faut passer par une console une fois connecter avec un compte utilisateur.

1 J'aime

Ce n’est pas valable si tu as mis un mot de passe root à l’installation (installation expert en tout cas). Je fais toutes mes installation comme ça et je peux me connecter sur la machine elle-même avec root, mais pas à distance avec ssh car c’est explicitement refusé par ma configuration de sshd.

Oh merci les copains de répondre un jour férié ! :slight_smile:
Alors, j’ai avancé dans mon souci (qui est en fait le souci d’un ami que je dépanne parce qu’il n’est pas très fort en informatique, mais ça aurait trop long à expliquer…).
Je ne peux effectivement pas démarrer en mode root, mais je peux passer en root en ligne de commande, lorsque j’ai démarré avec mon compte normal.
La procédure de changement de mot de passe au démarrage, comme décrite ailleurs dans les forums, fonctionne donc très bien. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre dans la sphère Linux mais c’est passionnant et la communauté est extraordinaire: merci !
Une dernière chose puisque le problème est résolu : comment fermer le sujet ?

1 J'aime

Tu coches la petite case « résolu » :white_check_mark: sous le message qui t’a débloqué, le sujet passera automatiquement en Résolu dans le titre.