Mot de passe non reconnu

bonjour la communauté !
je suis un peu débutant dans le monde linux même si la ligne de commande ne m’effraie pas :wink:
J’ai modifié le mot de passe root en ligne de commande mais il n’est pas reconnu en ouverture de session (mot de passe incorrect). Si j’ouvre une autre session utilisateur et que j’ouvre un terminal, en tapant « su root », le nouveau mot de passe est accepté et je passe en mode root.
En me basant sur l’aide en ligne sur la perte de mot de passe, j’ai suivi la procédure qui se termine bien mais l’ouverture de session est toujours bloquée.
J’ai bien sûr fait attention aux clavier Azerty et Qwerty, et aux majuscules.
Je ne comprends pas pourquoi le mot de passe fonctionne en terminal mais pas en ouverture de session.
Si quelqu’un a une idée, je suis preneur !

Hello,

As-tu activé le compte « root » lors de l’installation ?

Que donne cette commande ?

sudo grep root /etc/shadow

il faut toujours mettre un mot de passe root à l’installation. Ensuite il suffira juste de mettre le user dans le groupe sudo si on veut utiliser sudo
.

merci pour la réponse rapide.
Je ne me souviens pas si j’ai activé le compte root pendant l’installation.
Résultat de la commande :
root:$y$j9T$S7EhHVXLSVlf5oBFtnh.m/$L6KUYGwJdv4x5wh3GrBIFDGxl01bUHzgQqpDGD4EoL6:20547:0:99999:7:::

j’avais un mot de passe au moment de l’installation mais j’ai voulu le changer.
Mais je ne comprends pas pourquoi le mot de passe fonctionne en ligne de commande et pas à l’ouverture de la session.

Tu as bien un clavier azerty à l’ouverture de session?

oui (je peux afficher le mot de passe en cliquant sur le petit oeil), et j’ai même essayé de faire semblant d’avoir un clavier qwerty. Mais de toute façon, avec la procédure de réinitialisation du mot de passe au démarrage vue sur les forums, j’ai rechangé le mot de passe avec des lettres communes aux deux claviers.