Mot de passe pour application en mode graphique

Salut à tous,
J’ai installer debian etch et mode graphique gnome sans creer le compte root (le premier utilisateur est root)
Mais si j’essaie d’utilise une application d’administration (Administration--------->Synaptic par exemple) je donne le mot de passe et l’application ne se lance pas.

Par contre si, dans un terminal, je saisis la commande

$ sudo synaptic
Password:

la ca marche.

Si quelqu’un peut m’aider pour lancer les app. d’administration en mode graphique en passant par le menu et non par la console.

Merci d’avance.

Ce n’est pas le compte root qui ne fonctionne pas, mais c’est sudo que tu n’as pas configuré !
fait :
$ su
[mot de passe root]

synaptic

e viens de me rendre compte que en console avec gksudo c’est ok mais avec gksu non.
Si ca peut faire avancer le schmilblick.

Salut debianhadic.
voici ce que j’obtiens en faisant ce que tu préconise
costa08@debian:~$ su
Password:
su : Authentication failure

costa08@debian:~$

Ben ça veut juste dire que tu as oublié le mdp de root, la création du compte root est obligatoire, et tu ne peux pas installer une debian sans lui, tu as du valider u peut vite cette section :slightly_smiling:
essaye un :
$ gksudo passwd
ça te permettera peut-être d’attribuer un nouveau mot de passe à root.

J’ai fait gksudo passwd mais la console reste bloqué et rien ne se passe.
Pour la premiére partie de ton message, je n’ai pas de compte root puisqu’à l’installation j’avais le choix entre créer un compte root ou laisser le premier utilisateur comme administrateur. J’ai choisis de laisser le premier utilisateur puisque je seul sur cette machine.

essaye tout simplement :

gksu synaptic

et apres tu rentres ton mot de passe root ; en plus cela t evite de faire un export display (dans le cas su … blabla synaptic)

(avec gksudo/ sudo c est le mot de passe de ton user)

Tu peux aussi configurer gnome pour qu’il utilise gksudo au lieu de gksu.C’est dans le panneau qui ressemble à la base de registre windows (désolé je sais plus comment ça s’appel)

Salut,

[quote]j’avais le choix entre créer un compte root ou laisser le premier utilisateur comme administrateur. J’ai choisis de laisser le premier utilisateur puisque je seul sur cette machine.
[/quote]

Tu es sûr que ce n’est pas une Ubuntu dont tu nous parles ?

[quote=“ggoodluck47”]Tu es sûr que ce n’est pas une Ubuntu dont tu nous parles ?[/quote]Il possible de faire ça avec l’installateur Debian, il suffit de le lancer en mode expert (ou alors si une erreur intervient durant l’install il arrive qu’il se mette tout seul dans ce mode)

C’est une alternative qui m’a également été proposée la dernière fois que j’ai installé une debian. (testing daily build business card ou netinstall je ne me souviens plus tout à fait mais j’avais fait avec cette image l’installation depuis une clé USB c’est diaboliquement rapide!)

En gros l’alternative était:

• activer le compte root et donner un mdp administrateur puis créer un autre utilisateur.
  • ne pas activer le compte root; créer un utilisateur et mettre en place sudo pour celui-ci. (j’imagine un /etc/sudoers semblable à ce qui se fait chez ubuesque/ntu.)

Que donne (histoire de voir si root a un mdp):

ou si tu peux devenir root, en tant que root:

Si tu as choisi la méthode “un utilisateur+sudo” à l’installation tu peux essayer ça:

ou

ou

Salut a tous et merci pour votre aide.
Finalement j’ai decide de reinstaller debian et actuellement j’installe
xorg et gnome (avancement 38% depuis 5 heures),
Mais ce n’est pas perdu puisqu’en attendant j’utilise w3m (navigateur
internet en mode texte pour ceux qui ne connaissent pas). C’est toujours
ca de gagne.
Excuses pour l’abscence d’accents, le clavier (qwerty) n’est pas encore
bien configure.

tu l’installes avec un 56K ? lol

Non, je ne suis pas en 56.
Je ne suis pas en France .Je suis en Afrique et le debit ici et tres
faible.

ok pardon, bon courage alors :wink:

Ok, merci j’en ai besoin.
Et bonne nuit, ici il se fait tard et je pense qu’au matin ca sera fini.