Mot de passe pour deuxième disque dur interne

Bonjour,
J’utilise Debian Bullseye avec XFCE et Thunar comme gestionnaire de fichiers.
Dans le gestionnaire, j’ai dans la colonne de gauche le home de l’utilisateur (moi) avec ses répertoires, Documents, Téléchargements…
Au dessous apparaissent deux autres disques durs internes nommés VIDEOS et FICHIERS.
Cela me va très bien. C’est propre. Sauf que pour accéder à ces deux disques je dois à chaque session taper le mot de passe. Je suis tout seul et à la longue c’est pénible.
J’ai bien sûr cherché des solutions. Si j’ajoute la ligne dans /etc/fstab, le disque se monte dans un dossier créé dans mon home et il disparaît parmi les autres répertoires.
Voila… Merci pour toute info.

Salut,

Donc concrètement, que cherches-tu à faire?

Bonjour

ajoute l’option de montage suivante dans la ligne du fichier /etc/fstab concernant les systèmes de fichiers que tu ne veux pas voir disparaître.

x-gvfs-show

Si tu n’es pas sûr de savoir où ajouter cette option dans les lignes que tu as ajoutées dans ton fichier /etc/fstab pour pouvoir monter automatiquement ces systèmes de fichiers,
donne nous le retour de la ligne de commande suivante :

cat /etc/fstab

Bonjour,
Donc dans Thunar, j’ai la présentation suivante :
Colonne de gauche :

  • Poste de travail
  • Login
  • Corbeille
  • Système de fichiers
  • Volume de 210 Go
  • FICHIERS
    En ajoutant la ligne dans /etc/fstab j’ai mon deuxième disque dur nommé FICHIERS qui se monte dans un répertoire de mon login.
    Et je n’ai plus besoin de taper le mot de passe.
    Au départ, il disparaissait de la liste que j’ai donnée ci-dessus et je devais aller le chercher dans les sous-répertoires du login. C’était ma question. « Comment le laisser à sa place à gauche ».
    Sauf que maintenant, et je ne sais pas pourquoi, il reste la bien sagement.

En question subsidiaire, la ligne « volume de 210 Go » concerne le disque (Je suis en dual boot) Windows. Comment le faire disparaitre ?
Merci pour vos réponses.

Merci !
J’ai mis la ligne « /dev/sda5 /home/login/Fichiers ntfs defaults,noatime 0 2 » dans /etc/fstab.
Mon disque nomme FICHIERS c’est /dev/sda5.
Du coup, j’obtiens ce que je voulais. Je vois toujours mon disque FICHIERS dans la colonne de gauche et je n’ai plus la demande de mot de passe.
Je n’ai pas compris pourquoi ça marche maintenant.
Avec cat /etc/fstab
cat /etc/fstab

UUID=088e1785-a609-4719-8840-db35cffa465c /               ext4    errors=remount-ro 0       1
UUID=B30E-6923  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
UUID=4792b91c-41b6-4139-aaba-b1b5df0641ba none            swap    sw              0       0
/dev/sr0        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/sr1        /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/sda5	/home/michel/Fichiers 	ntfs defaults,noatime 0 2

Alors, non, cette façon n’est pas conseillée.
La commande blkid te permet d’obtenir l’UUID de la partition.
Ça peut arriver que les disques ne soient pas dans le bon ordre et bloque le démarrage de la machine.
Pour voir à quoi ressemble la configuration en utilisant les UUID, regarde ce qui a été fait pour les partition racine, boot et swap au dessus.

J’ai corrigé ! D’ailleurs cela m’est arrivé (le blocage) sur un deuxième disque que j’avais ajouté de cette façon.
Merci pour tout.