Mot de passe : question

Je voudrais changer mon mdp utilisateur.
Avant de le faire, je voudrais savoir s’il y a des choses à faire accessoirement à ces changements, ou des précautions à prendre ?
En dehors de la commande de passwd, y-a-t-il un autre endroit à modifier ?
Peut-on dépasser le nombre de 8 caractères ?
Tout retour d’expérience est bon à prendre.

J’ai déjà plusieurs fois changé de mot de passe sans souci. Un simple passwd, et la chose est réglé.
Du moment que tu ne change pas le mot de passe lors d’une réinstallation, avec conservation du /home, je ne crois pas qu’il y ait de problème, ni théorie, ni en pratique.

L’histoire des 8 caractères ça commence à dater un peu. Par exemple dans les architecture à base de serveur NIS (annuaire SUN qui a tendance à disparaitre au profit de LDAP et AD) ou ne pouvait pas dépasser plus de 8 caractères pour les passwords, ce qui pose encore des problèmes aujourd’hui quand il s’agit par exemple de migrer NIS vers un AD

Mon mot de passe a 11 caractères si ça peut te rassurer.
Et idem, je l’ai changé plusieurs fois via passwd sans problème aucun. Au pire du pire tu as toujours root pour réparer une bêtise éventuelle.

Merci, celui que j’envisage de mettre, a 16 caractères et je me rends compte, à l’instant, que ma question sur les ‘8’ était bête car l’actuel en a déjà 10 :blush:

Maintenant, mêmes questions pour le pass root ?
commande sûre, où, quan, comment ?

J’ai aussi changé le mot de passe root avec passwd. Encore une fois, il ne vaut mieux pas le changer lors d’une réinstall avec home commun (je n’ai jamais compris pourquoi, mais j’ai eu des problèmes lorsque j’ai tenté). Par contre, pas de souci pour le changer par la commande adaptée.

Là, j’ai besoin de plus d’explications car j’ai en effet la /home commune à 3 versions de Debian.
Comment je devrais pratiquer, d’après toi ?
J’ai commencé sur ma machine 2 qui est seule sur un DD donc là, no problem.
MAIS sur ma principale, j’ai Lenny32, Lenny64 et Sid avec /home commune.

Je l’ai déjà fait avec seulement deux versions différents, c’est passé sans problème. Il suffit de changer le mdp sur une des deux versions (j’avais commencé par la Squeeze), puis sur l’autre (j’ai donc fini par la Lenny). Pour 3, je ne pense pas qu’il y ait plus de problème. J’aurais juste tendance à commencer par les “moins stables”.

J’vais encore attendre quelques avis et si rien, je fais ce soir, en commençant par la Sid.
Si ça plante, j’écris à tes profs de 5/2 pour qu’ils te sacquent l’année prochaine :smiling_imp:

Argh !! Quoique, ça risque de ne pas changer grand chose. Les profs de MP* s’en donnent tous à cœur joie :stuck_out_tongue:

Il n’est pas possible de copier son /etc/passwd pour le restaurer en cas de problème de toutes façons?

/etc/passwd ET /etc/shadow

Si j’ai bien pigé, on peut avoir un /home partagé (par 2 systèmes disons) avec un mdp différent selon le système utilisé?

S’il s’agit du mot de passe utilisateur, oui, il suffit d’avoir deux utilisateurs différents.
Pour le mot de passe root, j’aurais dit que en théorie, c’était faisable, mais la pratique prouve le contraire. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi, parce-que ce qui a quelque-chose à voir avec root ne doit pas se trouver dans /home…

En effet, ça demande réflexion :open_mouth:

Duna, tu aurais pas des partitions cryptées par hasard ?
Parce que, comme tu le dis, au niveau du filesystem lui-même il n’y a strictement aucune raison que les mots de passe aient une quelconque influence, la seule chose importante c’est de respecter les UID quand tu as un /home partagé.

Autrement dit, ça devrait être tout à fait possible d’avoir plusieurs comptes root et/ou utilisateur (sur différentes installations) avec des mots de passe tout à fait différents les uns des autres, du moment que les UID correspondent.

Non non, je n’ai pas de partition cryptée. Mais ce qui a peut-être fait le bazar, ce sont les scripts, dont certains sont exécutés en tant que root, mais qui sont stockés dans /home. Mais bon, quand même…
Les problèmes n’étaient pas graves : au premier redémarrage, l’interface graphique n’a pas démarré. J’ai changé le mot de passe, et c’était reparti.

Tout est fait, essayé, machines éteintes, rallumées, test de nouveau : impec :023
Aucun problème sur la machine principale, avec Lenny32, Lenny64 et Sid, toutes les trois sur /home commune, avec même nom d’utilisateur.
Changé les pass utilisateur et root.
Merci des conseils.

Ouf ! Ma 5/2 est sauve :stuck_out_tongue:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: