Mot de passe root et utilisateur oublié

Bonsoir,
Je suis débutant sous linux et j’ai choisi debian; mais voila quelque temps que je n’ai plus utilisé debian et j’ai oublié les mots de passe ou bien il ne les reconnait pas. En effet quand je lance debian je vais sur l’interface graphique car je voudrais lancer les commandes lspci et lsmod mais je ne sais pas comment faire à partir de gnome. C’est la raison pour laquelle je voulais me positionner sur l’ecran texte et lancer une session root.
Quelqu’un peut il me venir en aide, notamment de me faire savoir si à partir de gnome je peux lancer les commandes ci dessus et comment lancer une console virtuelle et changer eventuellement le mot de passe. Je sais que je ne suis pas trés clair mais je debute sous linux et je suis un peu perdu.
Merci pour vos réponses

1 - Quand tu es sous Gnome, ta distribution se nomme quand meme Debian.
2 - Tu peux donc depuis Gnome avoir une console.
3 - Contrairement à un autre système bien connu où il suffit de supprimer le fichier des mots de passe, Linux ne permet pas ce genre de combines (à ma connaissance). Si tes mots de passe sont du genre le nom de ton chien ou de ta petite amie, essayes, si par contre ce sont de vrais mots de passe tu n’as plus qu’à réinstaller en oubliant pas de sauvegarder /home et /etc +++

tu as oublié tes 2 mp ?? Vérifie-bien que ton clavier n’est pas passé en qwerty à l’endroit de ta saisie…

slt,

Une solution serait de booter avec un autre systeme, monter ton systeme de fichier, se chrooter dedans et de lançer passwd :slightly_smiling:

Mais si mais si voyons … :unamused:
Il ne faut pas supprimer le fichier /etc/passwd mais seulement le modifier.
Pour ce faire, tu prends un CD d’install de ta debian et au prompt boot: tu tapes:

Dans les 2 fichiers, tu dois virer le champ qui correspond au password de ton user. Par exemple:

pour /mnt/etc/passwd
root:x:0:0:root:/root:/bin/bash
devient:
root::0:0:root:/root:/bin/bash

pour /mnt/etc/shadow