Mot de passe root non reconnu

Bonjour,
J’ai installé wheezy LTS récemment et mon password root n’est pas reconnu, donc impossible de faire update et upgrade securité bet installer des logiciels.

Je voudrais que quelqu’un m’aide svp si possible.
Wow.

Salut,
[size=150]
wheezy LTS [/size]

Cette distribution n’existe pas, c’est chez Buntu que cette notation est pratiquée :laughing:

En général c’est une mauvaise configuration du clavier, soit à l’installation, soit à l’utilisation !

réponse à ggoodluck47:

est ce que ça veut dire qu’il faut que je réinstalle wheezy 7.0.1?

Tu as trouvé ça où ?

Non, nul besoin de réinstaller sur une installation standard.
Redéfinir le mot de passe de root sans le connaître est du cracking à la petite semaine sur des systèmes sans protections.

Avant qu’on te livre un moyen de redéfinir le mot de passe de root facilement trouvable sous les sabots de gogol, dis nous comment tu t’y prends pour prendre les droits de root.
su ? login : root ? ou sudo ?
root et X c’est niet par défaut.
sudo c’est pas automatique en debian, il faut éditer /etc/sudoers.

Regarde la commande

$ sudo -l

user XX may not run sudo

réponse à etxeberrizahar:

exemple d’acces à sudo pour installer gpg:

@machine:~$ sudo apt-get install gpg
[sudo] password for … :
Sorry, try again.

:confused:

et je veux bien que vous m’appreniez à chercher une solution “sous les sabots de gogols”.

Oublie les sabots du mulet gogol pour mot de passe root et cherche /etc/sudoers rôti dans le bec de coincoincanard …

Tu ouvres un terminal, tu lances la commande $ sudo -l (sans recopier $).
Tu fournis ton mot de passe, pas celui de root.
Le retour te révélera si tu as le droit d’appeler sudo.

@machine:~$ sudo -l
[sudo] password for … :
Sorry, user … may not run sudo on machine.

alors comment je fais ?

de plus je n’ai pas de fichier etc/sudoers mais etc/sudoers.d qui est un fichier README impossible a ouvrir avec les applications qui sont sur le dvd iso que j’ai utilisé pour installer wheezy.

donc?

Tu prends les droits de root en passant la commande

$ su

tu fournis le mot de passe de root.
Tu fais ton affaire d’apt … puis tu quittes le compte root

exit

@machine:~$ su
Mot de passe :
su : Échec d’authentification

niet.

et comment je fais pour editer etc/sudoers?

Pour editer etc/sudoers, tu lances visudo avec les droits pris grâce à…
grâce à,
grâce à, disions-nous,
grâce à quoi ?
grâce à,je te le donne en mille,
grâce à …
$ su + mot de passe de root.
(ou login : root , + mot de passe de root en tty)

Sinon, tu prends les droits de root avec …
avec,
avec disions-nous,
avec quoi ?
avec, quel heureux hasard,
avec …
$ su+ mot de passe de root.
(ou login : root + mot de passe de root en tty)
puis tu l’édites.

Avant d’éditer sudoers, il te faut donc impérativement régler le problème du mot de passe de root.
Un indice à souffler à ton limier de recherche au flair sans égal : init=/bin/sh.
Autre piste : éditer /etc/sudoers de l’installation au moyen d’un live-cd

mais il me semble que le mode single user dans grub permet de démarrer en root sans mot de passe,et de là redéfinir un nouveau mot de passe pour root.Ou je me trompe?Si j’ai bonne mémoire il faut démarrer avec runlevel 1.

edit: non ça marche pas,je viens d’essayer et le mot de passe root est demandé pour single user.

mon idée n’était peut être pas si mauvaise:

http://linux.leunen.com/?p=193

réponse a marcastro:
j’ai suivi les indications de ton lien mais quand je demarre en mode recovery , je n’ai pas le sous menu qui affiche les commandes grub; on me demande mon poasswd root ou appuyer sur controle+D donc je fais controle+D et debian se lance en me proposant de donner le passwd de mon utilisateur 1 , ce que je fais et quand j’ouvre un terminal pour acceder aux droits root, meme probleme.

une autre idée?

Comment louper deux éléphants dans un corridor … Non seulement il faut rechercher à ta place mais il faut lire et comprendre à ta place.

Le lien propose une solution propre à ubuntu et deux solutions hors ubuntu.
La partie ubuntu est la première, elle a l’air plus facile, choisissons-la nous qui sommes sous debian .

debian nicht ubuntu !

Ce n’est pas comme si les solutions étaient cachées aux noobs à peine dégourdis. Pas plus loin qu’ici en ce forum tu trouverais des dizaines et des dizaines de témoignages d’utilisateurs ayant facilement bouclé ce cracking.

Tu allumes la machine. Lorsque grub pointe le bout de son nez, tu interromps sa marche. Tu appuyes sur les flèches haut/bas. Tu sélectionnes l’entrée «rescue» et tu appuyes sur e comme edit. Tu édites la ligne linux qui se présente de la sorte :

linux /boot/vmlinuz* root=* ro single

Tu effaces «ro single», tu ajoutes init=/bin/bash (achtung QWERTY)

linux /boot/vmlinuz* root=* init=/bin/bash
Tu le démarres. En bash tu passes la commande
(achtung QWERTY dast is ein teste : azerty12345)

passwd

et tu définis un mot de passe de root.(achtung QWERTY).
Redémarrer et voilà …

Ah, j’oubliais : Achtung QWERTY.

+1 @etxeberrizahar:j’aurais dû préciser dès le départ de choisir la méthode du chroot qui est celle que je privilégie toujours,au moins on est sûr de ne jamais se planter.Ubuntu tips nicht empfohlen!

réponse à etxeberrizahar:

quand j’allume l’ordi et que je lance debian en mode recovery, je n’ai pas pu éditer etc/sudoers car l’option “e” n’apparaissait pas, j’ai donc réinstallé totalement l’OS grace a un autre dvd iso et maintenant , je peux utiliser mon passwd root dans le terminal .

merci qd meme.

Salut,

On voit, à te lire, que tu confonds joyeusement l’édition du démarrage de grub avec la prise en main par root du système actif : Venant de Ubuntu, c’est normal.
sudo quand il est actif te donnes des droits mais en aucun cas ne te fait devenir root.

La lecture attentive du wiki (su sudo …) peut t’éclairer un peu sur le sujet. Puis tu ouvres un post pour chaque question qui ne te parait pas évidente.

NB. On peut très bien utiliser sudo en presque toutes circonstances, mais seulement après l’avoir dominé et sécurisé, quoi qu’en pense certains membres de ce forum.

réponse à ggoodluck47:

Ta réponse ne m’est d’aucune aide, apparemment vu tes réponses et celles de etxeberrizahar, ça vous pose un probleme que des débutants cherchent à obtenir des réponses claires et fonctionnelles lorsqu’ils ne comprennent pas le wiki et ne savent pas utiliser man.

Re,

Désolé, je ne sais pas mieux faire :angry: