Mot de passe root perdu : accès au bios impossible

Bonjour à tous.
Je suis novice sur Linux et j’ai choisi debian pour débuter.
Seulement, j’ai voulu changer mon mot de passe superutilisateur et j’ai choisi de le faire au prochain démarrage de mon ordinateur. Malheureusement lorsque je tape mon mdp (“current password”) il n’y a pas assez de place. Chose qui n’était pas arrivé avant.
Je n’arrive pas à accéder au bios de l’ordinateur.

En bref lorsque je démarre mon ordi le logo ACER s’affiche à l’écran puis tout de suite après on me demande mon mdp.

Auriez vous une solution pour le récupérer?

J’ai tenter de passer par le logiciel UBCD, mais même si la clé est démarrer, elle ne lance pas le programme et c’est tjs la fenêtre me demandant mon mdp qui s’affiche après le logo ACER.

Merci d’avance de votre aide.

hum…
tu es sur que le mdp bios a qqchose a voir avec le mdp debian ?

Si c’est « tout de suite», ça ne peut pas être le mot de passe de l’utilisateur de l’installation debian mais celui du BIOS.

Combien de temps représente « tout de suite»?
« tout de suite», instantanément, aussitôt apparu ou « tout de suite», quelques secondes (voire minutes) après ?
Est-ce que tu vois quelque chose qui ressemble à grub avant qu’un mot de passe soit demandé ?

Est-ce que tu as mis un mot de passe au BIOS ?

Je n’ai rien qui ressemble à la capture d’écran.
Le logo ACER apparaît puis, 1 seconde après une fenêtre en bleue avec le texte “enter current password” et une seconde ligne ou je tape le mdp.
je n’ai pas mis de mdp au bios.

Avant d’être sur debian wheezy j’étais sur Windows 8.1

je pense que ton problème vient de la façon dont tu as enlevé windows.

[quote=“Mateuyeu”]Je n’ai rien qui ressemble à la capture d’écran.
Le logo ACER apparaît puis, 1 seconde après une fenêtre en bleue avec le texte “enter current password” et une seconde ligne ou je tape le mdp.
je n’ai pas mis de mdp au bios.

Avant d’être sur debian wheezy j’étais sur Windows 8.1[/quote]

Avant que debian demande un mot de passe, il faut que debian se démarre.
Le mot de passe de l’utilisateur de debian est valide sous le système debian démarré. L’affichage du logo du fabricant ne fait pas penser à un système debian démarré. Ça laisse penser que “current password”, le mot de passe en vigueur, n’a rien à voir avec debian et que la solution à ton problème est à chercher du côté du fabricant voire du côté de Microsoft avec la sortie de veille ou son fastboot.

Côté fabricant :
documente-toi sur les possibilités de la machine et de son BIOS.
Trouve la doc avec les specs, les spécifications et le mode d’emploi de l’engin et lis les jusqu’au bout.

Côté Microsoft :
Mauvaise pioche, mauvais forum .
La sortie de veille de Microsoft et fastboot n’ont rien à faire ici en debian-fr.

Très bien. Je cherche sur les pistes données.
Merci de vos réponses.
Je reviendrais si je trouve là solution.

Merci pour les pistes qui m’ont été donné !
J’ai trouvé la solution a mon problème. Et tout roule maintenant :slightly_smiling:

bonjour

quelle était la dite solution?

(j’ai aussi un laptop Acer emachines en plus de mon PC quotidien; j’ai aussi éliminé Windows. qui était une version 7, il y avait 2 partitions windows: une active et une maintenance cachée) et, théoriquement, il y aurait aussi la possibilité d’un mot de passe, logique sur un portable: cela enquiquine d’éventuels voleurs (mais aussi les héritiers, quand c’est un appareil d’une personne décédée, c’était propriété de mon père). donc, s’il y a une solution standard, elle peut être utile à d’autres!)

Sur un Acer type Emachine (matos de m…) il faut enlever la batterie, le débrancher du secteur et appuyer pendant 40 secondes sur le bouton d’alim. Ca fait un beau reset du bios qui se souvient même plus de ce qu’est un mot de passe…

bonsoir
merci de cette info
(donc le mot de passe ne dérange pas du tout les cambrioleurs! c’est uniquement contre la copine ou l’épouse :think: !)