Mot de passe root perdu tout le temps !

Bonsoir,

J’avais posté sur le forum un fil au sujet d’un problème de trousseau de clé.
J’ai résolu le problème en supprimant le dit trousseau.
Mais synaptic me refusait toujours le mot de passe.
J’ai donc par un live cd kaella supprimé le mot de passe (dans le fichier de configuration de passwd j’ai supprimé le x) ; j’ai rebooté sur le système rescue puis j’ai entré un nouveau mot de passe. J’ai rebooté et tout semblait ok (synaptic me prenait ce mot de passe).
Sauf que aujourd’hui, je n’ai à nouveau plus accès à synaptic (ou en console) au compte root.
Je ne vais quand même pas changer de mot de passe tous les jours !!!

Avez-vous une idée du problème.

Piste : la case (mettre le mot de passe dans le trousseau est cochée) ; or j’ai supprimé le trousseau default. Cela peut-il venir de là ? En gros il cherche un mot de passe dans un trousseau qui n’existe pas ?!

Pardon d’être si long mais je préfère être le plus précis possible.

Je précise que suite à une modification de mon source.list, je suis sans doute passé en lenny car j’ai fait plus de 390 mises à jour !!! Et j’en ai à faire tous les jours.

Merci pour votre aide.

Salut,

Au moment du passage à kde 4.2 il y aurait des problèmes de 'locales". Si ton MDP comporte ceraines lettres ou signes, cela pourrait venir de là !

De mémoire… la commande passwd ne fait pas qu’ajouter un passwd sous forme cryptée dans /etc/passwd. Je pense que simplement changer la valeur par x n’est pas une bonne idée. Utilises la commande passwd, c’est plus propre. Deplus, si tu la lance en root dans une console il acceptera un passwd vide, le temps que tu nettoye tout. Ensuite, tu remets un passwd à root, tu recrées le trousseau du usr et tout devrait rentrer dans l’ordre.

J’ai rentré un nouveau MDP par la commande passwd.
Je n’ai pas accès à la console en root autrement que par l’effacement du x en question. Il ne me prend pas de mot de passe vide.
Je ne sais pas créer un trousseau.

Tu connais la méthode “chroot”?

Si oui, tant mie:-)

Sinon, tu démarres sur un cd-live(basé sur debian de préférence…Lenny-live!!! Knoppis, kaele, ubuntu…).

Tu identifies la partition / sur ton(tes) disques ex: /dev/sda2

Tu montes la partition en question dans /mnt/mydebian par ex:
mount -t ext3 /dev/sda2 /mnt/mydebian

cd /mnt/mysystem

Ici tu chroot le système, càd que tu dis au système que ça nouvelle racinne(/), c’est plus le cd c’est le répertoire où tu te trouve repésenté ici par “.” ex:

chroot .

Là, tu tape:

passwd root

et tu redéfinis le mot de passe de root dans la partition.
Reboot et normalement tu sauras te reconnecter en root.

A+