Mot de passe root perdu

bonjour
comment je peux recupérer mon mot de passe root j’ai la debian etch , je l’ai perdu!!!

Hello,

Démarre en mode “single user” puis

ça devrait te permettre de changer le mot de passe root

sinon il y a aussi ce tuto -> tux-planet.fr/recuperer-un-m … ous-linux/

Oui voila, c’est la version détaillée de ma réponse :smiley:

hum hum attention!!!

Sabrina veut peut être pirater une machine sur laquelle elle a accès physiquement :smiling_imp: :imp:

Si on a un accès physique, il suffit de booter avec un cd knoppix pour accéder aux données : on n’aurait pas de question …
Au pire on démonte le DD et on le branche sur le sien en disque externe :smt004

J’ai hésité avant de répondre, et c’est pour ça que je suis resté vague…
Mais bon c’est une manip relativement facile à trouver sur Google, pas sûr que ça change grand chose au final.

Et si c’est une tentative de piratage, ça apprendra à la victime à protéger le mode single user de sa machine :smiling_imp:

Encore faut il avoir un live-cd sur soi…

Encore faut il avoir son PC avec soi

Moi j’ai toujours ma clé live-usb … :slightly_smiling:

Il est vrai que le fait de protéger le single user est plus que conseillé !

Néanmoins n’y a t-il pas de parade au montage en live pour éviter ce genre de problèmes de sécu, hormis supprimer physiquement les périphériques ?

[quote=“thecat”]Moi j’ai toujours ma clé live-usb … :slightly_smiling:

Il est vrai que le fait de protéger le single user est plus que conseillé !
Néanmoins n’y a t-il pas de parade au montage en live pour éviter ce genre de problèmes de sécu, hormis supprimer physiquement les périphériques ?[/quote]

Je pense qu’il faut paramétrer le bios pour qu’il démarre exclusivement à partir du disque dur et protéger le bios par un mot de passe afin d’éviter de modifier dans celui ci l’ordre du boot - et donc la possibilité de démarrer à partir d’un lecteur :bulb:

Oui c’est effectivement moins violent que d’enlever les périphériques comme un barbare …

et surtout n’oubliez pas grub sans mot de passe c’est une vrai passoire

bof, reset bios, init=/bin/bash dans grub (touche e = édit )
si t’as accès à la machine t’oublie la sécurité …

seul moyen, jamais testé, rootfs en crypté (grub2 mpd, mpd bios, boitier sécurisé contre ouverture, et clé de cryptage, c’est un poil plus difficile)

Hou Hou Sabrina … et puis s’en va … :mrgreen:

Elle a ptet oubliee son mot de passe utilisateur. :laughing:

Salut,

Si, bien sûr.

Une des plus efficace, si bien préparée, est le principe du “main-frame”+“terminaux”. Rien dans les ordi, sauf lorsqu’il tourne; Et tu peux toujours essayer de démarrer avec un live-cd, tu risques de chercher longtemps après le système et les data.

Tu peux aussi crypter tes systèmes de fichiers, les datas… mettre tes partitions dans des images monté en loop avec cryptage “aes”, le tout monté via le réseau tunnelé en ssh ou vpn + obligation de login avec des clès de cryptage sur une clé usb et/ou avec empreinte digital, rétiniènne… enfuir la tour sous 3m³ de béton. Attention que, dans ce dernier cas, il sera nécèssaire de retenir le mot de passe de “root” :smiley:

En ce qui concerne le mot de passe dans le setup du BIOS… bein si t’as un accès physique à la machine, il suffit de retirer la pile de la carte mère quelques secondes et le setup est “reseté”; donc plus de mot de passe, ni de détection d’intrusion.

A+

Debcool

Elle a ptet oubliee son mot de passe utilisateur. :laughing:[/quote]
:mrgreen:

Sujet mine de rien intéressant pour les débutants comme moi…

Qu’est ce que tu veux dire par là pingulova stp ?

moi perso j’ai un jour dépiaucé un portable asus et ben j’ai pas vu la pile du bios du coup comme je sais q’il existe des ram non volatile je pense que c’est ce qu’il utilise dans leur nouvelle carte mere
quelqu’un a plus d’info ?

[quote=“Eric75”]Sujet mine de rien intéressant pour les débutants comme moi…

Qu’est ce que tu veux dire par là pingulova stp ?[/quote]

Par défaut le mode “single user” ne demande aucun mot de passe : tu as un accès à un shell en root, ce qui te permet d’effectuer des opérations de maintenance sur la machine. C’est évidemment un gros problème de sécurité si des personnes mal intentionnées ont un accès physique sur ta machine.

Il est possible de modifier la configuration par défaut pour faire en sorte que le mot de passe root soit demandé lors d’un boot en mode single user. Il faut éditer le fichier /etc/inittab et ajouter

avant la ligne id:X:initdefault:

Il y a également la solution de protéger le bootloader par un mot de passe, qui sera demandé lors d’une tentative de boot (sur toutes les entrées ou uniquement les entrées “sensibles” telles que le mode single user)…

Ce n’est pas infaillible, comme tu peux le voir à toutes les réponses de ce thread, mais ça limite les risques un minimum.