Mot de passe root

Oui c’est sûr que le particulier qui va installer debian va parametrer le noyau.

Moralité: autant configurer sudo à l’installation

Quel rapport avec le paramétrage du noyau ?

Ben en fait, je voudrait juste pouvoir simplement modifier des fichiers dont le propriétaire est root…
L’idéal étant en me connectant au compte root, quitte à en sortir une fois fini, mais apparemment de tout ce que j’essaye c’est une cascade d’impossibilités

Je ne comprends pas ce qui vous en empeche en vous mettant en superuser

su - root

Par curiosité en faisant (dans le repertoire concerné)

stat un_nom_du_fichier_a_modier

donnez nous l’output je veux voir la tete des droits: simplement les chiffres - genre 2644 ou 644 - eh

Accès : (0644/-rw-r–r–) UID : ( 0/ root) GID : ( 0/ root)

Bon ça y est j’ai enfin trouvé la solution pour débian 12 gnome 43.6 pour ceux qui se poseront la même question que moi. :slight_smile:

exécutez la commande suivante.
sudo passwd
saisir son mot de passe deux fois. (Ce sera le nouveau mot de passe du compte root de votre système.)
ouvrir le fichier suivant avec les autorisations root.
sudo nano /etc/pam.d/gdm-password
Commentez la ligne :
auth required pam_succeed_if.so user != root quiet
déconnectez vous et reconnectez vous en tapant
root
comme utilisateur
saisissez votre mot de passe
Vous voila connecté avec le compte root et tout les droits d’administration du système

Y a un truc qui m’échappe totalement dans votre requete.
Qu’est ce qui vous empechait d’utiliser la console pour faire vos « chmod »?

Aucune idée en fait… des que j’essayait de faire la moindre modif sur le fichier en root (avec gedit par exemple), c’était des cascades d’erreurs et WARNING en pagailles, bon la solution est peut-être pas très orthodoxe mais au moins comme ça plus de problèmes, ça fonctionne impec

Tu aurais dû montrer la commande complète et son résultat complet, car « cascades d’erreurs » ne présente aucun intérêt.

Il y en a qui cherche vraiment les emmerdes! Puisqu’on te dit que c’est une très mauvais idée de se connecter sur la session en root, je ne vois pas pourquoi tu insistes skorzy! pffff

Ben, parce que j’ai envie de pouvoir le faire tout simplement, si j’étais fan de la bride et des interdictions, je serais resté chez Windows :slight_smile:

:smiley:

Oui en gros tu as envie de t’attirer des emmerdes quoi skorzy, donc, libre à toi! :smiley:

Voila, libre à moi, c’est d’ailleurs normalement le principe d’un logiciel « libre » ^^

1 J'aime

Pas vraiment non. Le libre ce n’est pas de faire n’importe quoi.
Le libre c’est de permettre à tout un chacun d’'avoir accès aux sources codes, de pouvoir les modifier et les redistribuer.

Ouais enfin si Linus torvalds s’était dit « ne touchons à rien, laissons faire les autres » notre bac à sable n’aurait jamais vu le jour, avouons le… :smile:
Blague à part, on ne parle pas de rouler à 270 sur le périph à 3 heures du matin avec une Kawasaki H2 en ayant démonté le système de freinage et d’éclairage, c’est « juste » un OS dont je me sert en mode boite de légo, et qui de surcroit n’a aucune fonction vitale dans mon environnement ni dans celui des autres, au pire, bah pas grave… On réinstalle et on recommence dans la joie et la bonne humeur ^^

Ce n’est pas Linux Torvalds qui est à l’origine du logiciel libre mais Richard Stallman, dans la fin des années 70, dont il a créé la fondation en 1985 après avoir créé le Projet GNU en 1983.
J’avais d’ailleurs rencontré Richard Stallman lors d’un salon Linux à Paris dans la première moitié des années 2000.
Pour Linus, étudiant à l’époque , il a utilisé Minix de Tanenbaum qui était un projet pédagogique, pour créer son noyau Linux démarré en 1991, dont la version 1.0 est sorti en 1994.

Et je rajouterai que Ian Murdock est à l’origine de Debian (nom qui est une concaténation du prénom de sa femme et du sien). :sunglasses:

Blague à part ce n’est pas prévu ainsi, on ne se connecte pas en super administrateur avec une interface graphique.
Il n’y a d’ailleurs absolument aucune valeur ajouté à le faire, tous ce qui nécessite une élévation de droits se fera à l’aide d’une demande de mots de passe tout le restant fonctionnera sans.
Vue que cela n’a pas été précisé mais c’est identique sur Windows lorsque l’on configure correctement celui-ci (car oui il est possible de se connecter avec un compte administrateur mais bizarrement on demande tout de même les permissions d’élevé les droits de cet ‹ administrateur › pour certaine tâche).

1 J'aime

Merci pour l’info, c’est cool ^^ j’imagine que ça doit faire quelque chose de rencontrer un gars comme lui, non ? :slight_smile:

Bah plus modestement, c’est comme ça qu’on apprend aussi… :wink: