Mot de passe root

Bonjour à tous , grand débutant sur linux, je me retrouve avec un problème qui me fait un peu tourner chèvre
Voila, quand j’essaye de me connecter au compte root avec le terminal : donc : su -et mot de passe : mot-de-passe-root-user tout va bien.
Par contre quand j’essaye de me connecter au compte root via le changement d’utilisateur, ça me refuse le mot de passe à chaque fois (j’ai tout essayé, en azerty qwerty, majuscules, minuscules, c’est un refus systématique)
Bon je suppose que mon problème doit être risible pour un utilisateur averti, mais je trouve aucune réponse la dessus :confused:
je suis sur Debian 12 (bookworm) et GNOME 43.6
Merci d’avance

Bonjour,

Pourriez vous me montrer la commande que vous essayez de faire?

Il est probable que le gestionnaire de connexion (gdm3) refuse d’ouvrir une session avec le compte root, c’est assez courant.

par défaut la session utilisateur avec root est desactivée.

En fait, ça n’est pas une commande, je voudrait juste me connecter au compte root au démarrage pour ne pas avoir à repasser par le terminal ou faire des opérations administrateur comme déplacer des fichiers sans avoir à chaque fois a repasser par le terminal…
Bon c’est surement pas très « linuxien » comme approche, mais je suis un peu nouveau dans le domaine

En effet c’est une très mauvaise idée et autant prendre de bonnes habitudes dès le début.

1 J'aime

D’accord, donc éviter de se connecter avec les droits d’admin sommes toutes ?

en plus tout dépend du mode d’installation
Si lors de l’install l’etape mdp root a été zappée ou pas, il sera possible ou non de se co en root sur l’interface de login du bureau

edit: j’avoue zapper le mdp root maintenant je gere en sudo

Non non, j’ai bien renseigné le compte root à l’installation, d’ailleurs je n’ai aucun problèmes quand je renseigne le MDP via le terminal
C’est juste que je n’arrive pas à me connecter en tant que root au démarrage de la session, mais apparemment c’est pas conseillé

Alors il n’est plus possible de se log graphiquement au compte root, seulement en activant le mode multi-users et non graphical-user

Ok, je vais chercher dans ce sens…
Merci à tous pour la rapidité de vos réponses

Enf ait si tu peux te connecter en root via le GUI, mais il faut modifier les paramètres de connections pour ça et activer ou désactiver l’option…

D’accord, merci, je regarde ça :slight_smile:

Je déconseille de ne pas définir de mot de passe root et de compter uniquement sur sudo, ça peut bloquer dans certaines situations (démarrage en mode emergency/recovery, compte utilisateur inutilisable…)

1 J'aime

Et de plus sudo ne devrait être utilisé que pour des actions/tâches précises.
Mettre un mot de passe complexe pour root, mais ne pas avoir le même niveau de complexité pour l’utilisateur (c’est souvent le cas), en lui donnant un full sudo, rend caduque la complexité du mot de passe root.

2 J'aime

Désolé mais je vous assure que j’ai recupéré des systèmes qui étaient configurés ainsi: le plus classique étant la perte du mdp

edit: ou une autre situation: la config sudo qui saute

C’est justement là qu’est le problème :wink:

Bon du coup, je passe en mode administrateur via la commande :
su -
mot de passe : monmotdepasse
Quand je fait
whoami
il me répond bien « root »
mais tout de de meme impossible de modifier des fichiers systèmes dont « root » est propriétaire :confused:
Je devient dingue, il y aurait 2 utilisateur root ? ou vraiment je suis idiot :confused:

Quel probleme?

Vous ne savez pas quelle manip est effectuée…que vous soyez root ou sudo la procedure pour rattraper un mdp - root ou sudo - est la même.

C’est au niveau du grub que ca se passe

edit: et au cas où l’argument « mais il faut etre en contact avec le serveur » m’est opposé il faut que je vois avec l’iDRAC si ca se valide à distance

Quelle commande exacte, quel message d’erreur exact ?

A condition de ne pas avoir interdit la modification des paramètres du noyau dans le menu de GRUB. Et ça reste beaucoup moins pratique que de taper le mot de passe root.