Ok donc je suis parti sur une fausse idée.
Pas très gênant, le truc c’est que les vidéos doivent être facilement accessibles par une personne qui ne souhaite pas s’embêter avec diverses manip’ pour les voir.
Et comme mon système est sur une clé usb, je pensais gagner de l’espace disque en n’enregistrant que les vidéos.
La solution va surement se traduire par un enregistrement des images et des vidéos sur un partage samba.
Pour le reste, je vais bien réussir à paramétrer tout ça correctement vu le temps que j’ai passé à fouiner dans motion.conf 
Merci de votre aide en tous cas.
Edit: Je crois savoir d’où vient mon soucis, car il n’est pas réglé en fait.
Je viens de m’apercevoir que motion ne charge pas le fichier motion.conf correctement.
J’ai été surpris cet aprem de voir que je n’avais plus de soucis de fichiers .jpg qui arrivaient dans le dossier de capture alors que je n’avais rien changé à la conf depuis ce matin. Après réflexion, je me suis rendu compte que la seule chose que j’avais fait sur cette machine était un reboot ce midi.
Pour confirmer mon hypothèse, j’ai collé une valeur de 1 à “brightness” et relancé motion en console: la console me liste certains paramètres de motion dont:
found control 0x00980900, "Brightness", range 0,255
[1] "Brightness", default 128, current 128
Re-test avec une valeur de 255 et idem…
Donc pour moi le fichier motion.conf ne serait pris en compte ou vérifié qu’au boot de la machine…
Bizarre non ?
j’édite le fichier motion.conf depuis la fonction “éditer” sous winscp (sous windows). Je l’ai déjà fait très souvent pour d’autres progames sans problème parce que j’aime pas du tout les editeurs en console comme nano ou vi.
Vous avez une idée sur la question ?
Si modo passe par là, désolé pour ce post citant le précédent, mais je comptais le supprimer pour éviter le double post tout en faisant remonter le thread avec ces nouvelles infos.