Motion et capture d'images jpeg non désirée

Bonjour !

Je possède un seagate dockstar tournant sous debian arm.

Je lui ai installé motion pour tester un système de vidéo surveillance pour les locaux de l’entreprise de ma femme. Le but étant uniquement de capturer une séquence vidéo lorsqu’il y a du mouvement devant la webcam
ça marche au poil après avoir compilé les paquets ffmpg et motion, sauf que motion me capture des image jpeg de façon aléatoire et ceci plusieurs fois par secondes.

J’ai cherché dans motion.conf et fait pas mal d’essais mais impossible de trouvé la valeur à modifier pour ne pas avoir ces captures d’images. La doc sur le site de motion est complète, mais certains termes ou expressions doivent m’échapper pour trouver une solution à ce problème.

Auriez vous une piste ?

Merci d’avance.

J’ai eu un problème similaire une fois.
Essaie de virer le paramètre “night compensate” ou quelque chose dans le genre.
Moi ça m’a sauvé.

Merci de ta réponse.

J’ai pas trouvé night_compensate dans motion.conf, mais je l’ai rajouté pour voir:
night_compensate off

Dans “Motion detection settings”. ça ne change rien, j’ai même un “unknow config option night_compensate” dans la console lorsque je lance motion…

Par contre, après divers tests, ce n’est pas des captures aléatoires, elles sont faites lorsqu’il y a du mouvement…

Se peut-il que les captures soient faites lorsqu’il y a du bruit dans la pièce ? j’ai l’impression que j’en ai moins quand la maison est calme…

Tu as un micro branché ?

En fait ce n’était pas night_compensate mais auto_brightness.

Sinon tu peux lui demander d’être moins sensible.

Auto_brightness sur off aussi… pas facile !

Pour le micro j’ai celui qui est intégré à la webcam, mais rien d’autre…

Lui demander d’être moins sensible n’apporterait pas grand chose vu que je ne veux pas faire de capture d’image, mais seulement de vidéo.
Je continue mes recherches, mais j’ai presque épuisé toutes mes tentatives.

Excuse-moi j’avais lu trop vite ! Tu sors des videos quand ça bouge mais il te sort quand même des jpg de temps en temps.
C’est peut-être l’option snapshot_interval qui est fixée à une certaine valeur. Dans ce cas il te sort une image régulièrement. Bon si c’est aléatoire…

À titre indicatif:

[quote]daemon off
quiet on
videodevice /dev/video0
width 320
height 240
framerate 25
quality 85
auto_brightness off
threshold 4500
noise_level 64
brightness 0
contrast 100
saturation 0
hue 0
ffmpeg_cap_new off
ffmpeg_video_codec msmpeg4
target_dir /home/francois/cave
webcam_port 0
webcam_localhost off
webcam_quality 50
webcam_maxrate 8
[/quote]
Ça marche vraiment très bien…

Bon ben j’avance quand même, merci de votre aide.

En fait les captures ne se font pas aléatoirement, mais lorsque la webcam détecte du mouvement.

J’en viens à me demander si on peut éviter ça avec motion… ou alors ce sont mes lacunes en anglais qui me font passer à coté de la bonne option dans la doc.

Mais c’est le but, avec ça tu fais des films indiquant l’heure et ça te résume la journée…

Je veux bien te mettre ma conf comme fran.b mais je ne fais pas de video, juste 1 img/sec quand ça bouge et 1 balise toutes les minutes pour vérifier que tout marche bien et que la ligne adsl n’est pas coupée (je synchronise le rép avec un site distant). Sur 2 caméras.
Si j’avais besoin de faire une video je prendrais toutes ces images et j’utiliserais un outil comme jpeg2avi.

Ok donc je suis parti sur une fausse idée.

Pas très gênant, le truc c’est que les vidéos doivent être facilement accessibles par une personne qui ne souhaite pas s’embêter avec diverses manip’ pour les voir.

Et comme mon système est sur une clé usb, je pensais gagner de l’espace disque en n’enregistrant que les vidéos.
La solution va surement se traduire par un enregistrement des images et des vidéos sur un partage samba.

Pour le reste, je vais bien réussir à paramétrer tout ça correctement vu le temps que j’ai passé à fouiner dans motion.conf :wink:

Merci de votre aide en tous cas.

Ok donc je suis parti sur une fausse idée.

Pas très gênant, le truc c’est que les vidéos doivent être facilement accessibles par une personne qui ne souhaite pas s’embêter avec diverses manip’ pour les voir.

Et comme mon système est sur une clé usb, je pensais gagner de l’espace disque en n’enregistrant que les vidéos.
La solution va surement se traduire par un enregistrement des images et des vidéos sur un partage samba.

Pour le reste, je vais bien réussir à paramétrer tout ça correctement vu le temps que j’ai passé à fouiner dans motion.conf :wink:

Merci de votre aide en tous cas.

Edit: Je crois savoir d’où vient mon soucis, car il n’est pas réglé en fait.
Je viens de m’apercevoir que motion ne charge pas le fichier motion.conf correctement.
J’ai été surpris cet aprem de voir que je n’avais plus de soucis de fichiers .jpg qui arrivaient dans le dossier de capture alors que je n’avais rien changé à la conf depuis ce matin. Après réflexion, je me suis rendu compte que la seule chose que j’avais fait sur cette machine était un reboot ce midi.
Pour confirmer mon hypothèse, j’ai collé une valeur de 1 à “brightness” et relancé motion en console: la console me liste certains paramètres de motion dont:

found control 0x00980900, "Brightness", range 0,255 [1] "Brightness", default 128, current 128
Re-test avec une valeur de 255 et idem…

Donc pour moi le fichier motion.conf ne serait pris en compte ou vérifié qu’au boot de la machine…
Bizarre non ?
j’édite le fichier motion.conf depuis la fonction “éditer” sous winscp (sous windows). Je l’ai déjà fait très souvent pour d’autres progames sans problème parce que j’aime pas du tout les editeurs en console comme nano ou vi.
Vous avez une idée sur la question ?

Si modo passe par là, désolé pour ce post citant le précédent, mais je comptais le supprimer pour éviter le double post tout en faisant remonter le thread avec ces nouvelles infos.

si le fichier de conf est  /home/tom/motion.conf. Le screen te permet de le lancer en mode détaché.

si le fichier de conf est /home/tom/motion.conf. Le screen te permet de le lancer en mode détaché.

Tu peux m’en dire plus sur la manip que tu me proposes ? j’ai du mal a en saisir le sens. Je ne maitrise pas du tout screen, et j’aime bien comprendre ce que je fais.

Une chose que je n’ai pas précisée, c’est que j’arrete motion après chaque modif puis je le redémarre pour qu’il puisse les prendre en compte, mais ça ne lui va pas… Est-ce parce que je fais les modif alors que motion tourne, ou parce que je les fais via des sessions root différentes (putty d’un coté et winscp de l’autre) ?

motion -c fichierdeconfiguration prend en compte le fichierdeconfiguration.

screen -d -c commande

lance un screen détaché et éxacutant la commande.

Tu peux essayer de reprendre le fichier de conf de fran.b et de changer les options pour partir d’une base saine.
Quand on s’arrache les cheveux depuis trop longtemps on a tendance à passer à côté de grosses bourdes. Et je sais de quoi je parle :wink:

Merci fran.b, j’ai testé la manip sans le screen, juste motion -c /…/motion.conf et ça a l’air de fonctionner.
j’ai vraiment du mal à saisir la logique de fonctionnement de screen, et comme je suis en phase de tests, j’arrete motion avant chaque modif de motion.conf et je le relance avec “motion -c” par la suite.

Pour le fichier de conf je vais copier le contenu du motion_dist.conf qui a été créé lors de l’install, comme ça je repars sur des bases saines.

Question: ya moyen de lancer motion automatiquement lors du branchement de la webcam une fois que la configuration sera bonne ?
Et dans le cas contraire, je passe par une tâche cron pour le lancer après le boot de façon automatique ?

[quote=“Tom23”]Question: ya moyen de lancer motion automatiquement lors du branchement de la webcam une fois que la configuration sera bonne ?
Et dans le cas contraire, je passe par une tâche cron pour le lancer après le boot de façon automatique ?[/quote]
udev est ton ami !