Mots de passe utilisateurs

Bonjour,
1- Si on fait un adduser toto, quel est son mot de passe ? Je viens de faire cette manip et il me demande un mdp à l’ouverture de session. Je ne sais pas lequel mettre.
2- Peut-on, en root, afficher tous les mots de passe des utilisateurs ?
Merci

Salut,

Root a surtout le devoir d’attribuer un premier mot de passe à l’utilisateur qu’il vient de créer !

passwd toto

Merci, ça a marché !
Mais, ensuite, il a planté parce que je n’avais pas créé de /home.
Comment faire, svp ?

tuxpanic:/home/cyrille# adduser test Ajout de l'utilisateur « test »... Ajout du nouveau groupe « test » (1002)... Ajout du nouvel utilisateur « test » (1004) avec le groupe « test »... Création du répertoire personnel « /home/test »... Copie des fichiers depuis « /etc/skel »... Entrez le nouveau mot de passe UNIX :

Euh, celui que tu saisis alors, non ?

Non ce serait une faille de sécurité que de stocker des mots de passe en clair
On stocke ces mdp codés et c’est la saisie codée qui est comparée lors d’un login.
Si intercepté, le mdp n’est donc pas visible, donc pas de faille

Les mots de passe sont stockés là
/etc/shadow

++
Cyrille

Re,

Si tu ne bricoles pas au départ le home est créé par défaut, mais “root”, encore lui, peut en crééer avec # mkdir /home/toto puis rendre toto propriétaire de son home par # chown toto:toto /home/toto :slightly_smiling:

Encore merci pour vos réponses.
Mais, tout à l’heure, quand j’ai fait adduser toto, il ne m’a demandé aucun mot de passe et n’a pas créé de home. Donc, ça a planté !
En tous cas, là, ça marche.
Et, est-ce que je peux transférer mes docs de ma session vers la nouvelle ?

Re,

Et si tu essayais de les copier, il seras toujours temps si cela marche d’effacer l’émetteur et si cela ne marche pas de nous demander une solution :smiley:

peux-tu coller la sortie de la commande suivante (à taper en root) :

cette commande affiche les options par défaut (groupe, shell…) de la commande useradd/adduser, des options qui se trouvent dans /etc/default/useradd

sinon pour affecter le répertoire /home/toto à toto (comme c’est le cas automatiquement par défaut normalement) après coup tu peux utiliser la commande suivante (en root):

useradd ajoute juste l’utilisateur et adduser ajoute l’utilisateur ET créé son dossier perso ainsi que tout ce qui va bien avec… :wink: … Donc Papat89, es-tu sûr d’avoir utilisé adduser et non useradd? (car ça expliquerait l’absence du /home de toto… :unamused: )

Bon courage à toutes et tous… :smt006

Trop cool la dernière réponse. :laughing:
Voila l’erreur qu’elle a été là !!
Grand merci car, c’est vrai, je me suis trompé de commande.
Donc, j’ai copié les dossiers et ça marche !
J’ai compris certaines commandes !
Malgré le temps maussade, c’est donc une belle journée !
Merci à tous … pour tout ! :smt006

P.S. : Pour moi, ce sujet est résolu.

Ici à Toulouse il fait très beau !

[quote=“llapingachos”]Ici à Toulouse il fait très beau ![/quote]Le couteau… la plaie… tout ça, tout ça… :unamused: :laughing: :smt005

Pour “complèter”, Papat89, adduser est une commande “intéractive”: elle te pose des questions, donc si c’est dans un script “automatique” ça peut poser problème… :unamused: … useradd n’est pas intéractive, donc dans un script c’est “nikel” mais faut lui dire quoi faire (je parle là des comportement “par défaut” des deux commandes, je ne sais pas si useradd peut devenir intéractive mais je pense qu’il y a moyen d’utiliser adduser et une armée d’option pour qu’elle ne soit plus intéractive… :unamused: )

En tout cas, de nada… :wink: (ta bonne blague m’est déjà arrivée… :blush: … du coup je m’en souviens… :wink: )

:smt006