Bonjour,
Petit nouveau sur Debian qui me plait bien après 5 années sous Ubuntu, je suis toutefois un peu décontenancé par l’utilisation des mots de passe.
Je suis toto; Mot de passe “Root = papa”; Mot de passe “utilisateur=maman”.
Ces mots de passe remplissent leurs offices parfaitement en dehors du cas suivant.
Installation d’un paquet avec le terminal
toto@toto:~$ sudo apt-get install soundconverter gstreamer0.10-plugins-ugly (exemple)
[sudo] password for toto: papa
Sorry, try again.
[sudo] password for toto: maman
toto is not in the sudoers file. This incident will be reported.
toto@toto:~$
Voilà le travail. je n’ai rien compris. J’utilise donc le terminal administrateur qui lui est gentil avec moi et fait le boulot sans râler.
Pourquoi tant de haine !!
Merci
pour des raisons de sécurité il vaut mieux ne pas utiliser sudo,quand tu a besoin des droits root tu mets le passwd root,que tu es le seul à connaître,tu fais ce que tu as à faire et ensuite exit.
Enfin c’est mon avis,j’aimerais pas me faire fourber.
Bonsoir
Je ne suis pas expérimenté sur ce sujet, mais d’après le réponse de l’os, je comprend que l’utilisateur toto n’a pas les droits nécessaires, plus précisément n’est pas configuré dans les sudo users.
J’ai ce lien, pour ce type de configuration, qui m’a l’air assez simple :
guide.andesi.org/html/ksudo.html
Mais je vous conseille quand même d’attendre les réponses des pros 
Sudo ne réclame pas le mot de passe de root, sudo réclame le mot de passe de l’utilisateur. L’utilisateur en question se sera vu octroyer le droit de prendre les privilèges de root grâce à l’édition de /etc/sudoers. Vérifier que l’utilisateur jouisse de ce privilège par la commande
$ sudo -l
Petite nuance, su se réfère à “switch user” et non pas à “super user”. Su appelle root sans autre mention
$ su
mot de passe de root
$ su utilisateur
mot de passe de l’utilisateur mentionné
sudo : optionnel en debian, indispensable en ubuntu “par design”.
su : tout comme root, su est au placard sous ubuntu, incontournable sur l’écrasante majorité des distributions linux ou *BSD dont debian.
Salut,
Parce qu’ils n’ont jamais été y voir

[quote=“lol”]Andesi, Ubuntu…
Et pourquoi pas notre Wiki: Root SU SUDO ?[/quote]
j’avoue que je ne l’avais pas lu…