Vérifie que ton client est bien dans la liste des adresses IP autorisées dans ta configuration. C’est à régler sur le serveur, c’est bien le serveur qui te donne ce message.
on a 6 champs par système de fichiers
Donc, au lieu d’interpréter et éventuellement de retaper les commandes et ce qu’elles affichent, je vous conseille de procéder avec des copier-coller que vous mettez dans les balises
Une ligne de balise 3 caractères backticks (AltGR+7)
le copier-coller de la commande et de son retour, jusqu’au prompt inclus
la ligne de balise de fermeture (comme point 1 3 AltGr+7)
Parmi les commandes que vous pouvez lancer, je citerais
cat /etc/fstab
getent hosts 192.168.1.2
/sbin/showmount -e 192.168.1.2
ls -ld /mnt/Backup_NAS
sudo mount -v -t nfs 192.168.1.2:/volume1/Backup_RPi /mnt/Backup_NAS
Et comme indiqué par Almtesh, un extrait des journaux du serveur NFS.
Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة
F. Petitjean
« Je préfère le vin d’ici à l’au-delà »
Pierre Dac
Ce n’est pas la peine de mettre une copie image écran difficilement lisible et surtout qui interdit le copier-coller.
C’est à vous de faire un copier-coller en mode texte et en mettant les balises comme je vous l’ai indiqué. (vous pouvez afficher avec less dans un terminal ce que vous copiez dans ce forum).
Maintenant, on voit que l’IP du serveur NFS (le NAS) a changé.
Il semblerait que le réseau soit en 192.168.204.0/24, avec serveur en 192.168.204.12 et seulement deux clients en 204.21 et 204.22.
Nous voyons aussi dans le sortie verbeuse du montage qui échoue, que c’est la version 3 du protocole NFS qui est utilisée.
Le message d’erreur est clair : le problème se situe au niveau du serveur. Quelle est le système qui tourne sur le NAS et avec quelle version ? Je pose la question, car NFS version 4 ne date pas d’hier.
Comment sont définis les utilisateurs sur le NAS ? vous devez avoir vu cette ligne Squash mappage de tous les utilisateurs
Je vous conseille la lecture de
man idmapd.conf
(sur vos clients debian), et la recherche de ce mot clé idmapd.conf dans la documentation du NAS
J’ai bien peur que cette recherche soit vaine, car je vois une erreur protocol not supported juste après la ligne qui indique une tentative avec vers=4.
En résumé d’où sort ce NAS ?
Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة
F. Petitjean
Dieu règne au ciel, et l’argent sur la terre.
Proverbe allemand