Mount utilisateur

Bonjour,

Pour un script bash, je veux pouvoir créer des répertoires sur un disque externe de sauvegardes des données personnelles de l’utilisateur (unique) eric.

sudo mount /dev/sdb1 /media/eric/disqueUSB

permet à l’utilisateur eric de monter le volume /dev/sdb1, mais sous l’identité et le groupe root.

J’ai essayé mount -o remount,user mais il ne permet pas de créer un répertoire avec mkdir.

pmount permet de monter le volume sur un point de montage appartenant à eric, mais il ne permet pas de choisir le point de montage (monté sur /mnt/<nom> )

Par défaut j’utiliserai pmount, mais est-il possible d’utiliser mount en donnant les droits du point de montage à owner et group à eric ?

Je trouve la solution suivante:
sudo chown eric:eric /media/eric/disqueUSB
mais cette commande dans un script n’est-elle pas particulièrement imprudente?

si c’est un disque externe quand tu le branches il devrait se monter automatiquement et tu devrais y avoir accès si tu es en session eric.
Sinon il faut que tu mettes le montage dans /etc/fstab, avec l’option user et il te faut les droits rwx sur le point de montage correspondant aux propriétaires ( si dans meme groupe c’est g+rwx sinon c’est o+rwx).

Après quand tu branche le disque avec une session eric ouverte, le disque sera accessible.

Les permissions du point de montage n’ont aucun effet une fois le système de fichiers monté car elles sont masquées par les permissions de la racine du système de fichiers monté.
Quel est le type de système de fichiers ? Les permissions de FAT ou NTFS sont définies au montage. Les permissions d’ext4 peuvent être définies de façon classique avec chown et chmod une fois pour toutes.

Je me suis mal exprime, quand je parlais des droits sur le point de montage, c’est sur le repertoire qui servira au montage si le user qui monte le disque n’a pas accès à ce répertoire le point de montage échouera.

Merci pour vos réponses,

ma première question était basée sur l’absence (aléatoire) de montage automatique. Son inscription dans /etc/fstab y répond.

ma deuxième question était, dans un script la ligne: «sudo chown ...» est-elle imprudente?
Bien entendu, si j’inclus la liste de mes disques externes dans /etc/fstab, cette question devient sans objet.

je sais plus si c’est reconnu pour les disques internes mais il me semble que les DE utilisent udisksctl
sinon, dans /etc/fstab faut mettre les options qui vont bien si le disque n’est pas brancher.

merci yatta

que sont ces options ?