Mount via les UUID ne fonctionne plus

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, mes disques durs externes et clés usb ne se montent plus selon les options que j’avais écrites dans mon fstab via les UUID, mais selon l’option “de base”. Pour être un peu plus clair, voilà ce dont je parle dans le fstab :

Et quand je branche ma clé USB, le résultat de bklid :

Pourtant, la clé se monte sur /media/usbdisk et non sur /media/disk (ce qui devrait être le comportement normal). Grub utilise également les UUID pour le boot et cela marche (a priori, puisque j’arrive à booter :smiley: ).

Le problème se pose avec mount, pmount et le montage via nautilus et je suis en Debian Sid. Je n’ai pas trouvé trace sur Google d’un incident similaire.

Je serais donc très reconnaissant si quelqu’un avait une idée de la direction où chercher une réponse :slightly_smiling:

bonjour,
pourquoi as tu 2 lignes pour sdb1 une avec uuid et l’autre avec dev ?[b]UUID=63BD-F04C /media/disk vfat defaults,utf8,uid=1000,noauto,rw,user 0 1[/b] UUID=3043-0E08 /media/LACIE vfat defaults,utf8,uid=1000,noauto,rw,user 0 1 UUID=43A5-D1A3 /media/western vfat defaults,utf8,uid=1000,noauto,rw,user 0 1 [b]/dev/sdb1 /media/usbdisk vfat utf8,uid=1000,noauto,rw,user 0 1[/b]
a+

La première est celle qui est utilisée normalement.
La seconde (/dev/sdb1) me sert à monter malgré tout mes clés sans droits root (sinon on dirait que pmount/nautilus ne trouve pas de ligne correspondante à ma clé dans le fstab).