Mounter deux répertoires pour /home/<utilisateur>

Bonjour à tous;

Je suis confronté à un problème de place sur /home/nico, sur l’ordi de mon fils et je ne sais pas comment m’en sortir. En fait, je pense même que je m’y prend pas comme il faut. Je m’explique:
Le répertoire home (/dev/sdb1) est plein à quelques octets près.
Je ne peux pour diverses raisons, ni augmenter sa taille, ni le changer.
Par contre dans la machine, nous avons une partition /dev/sda3 de 30go vide (oui, je sais, il y a des mystères dans la vie)
Je me suis dit bêtement que j’allais mettre un répertoire /home/nico/Tmp et “mounter” /dev/sda3 dedans, mais après tests et recherches, cela ne fonctionne pas.
C’est là que je me dis que je m’y prend peut être pas bien.
J’ai commencé une copie de fichiers dans /media/<uuid de /dev/sda3> .
Quand on utilise Thunar pour monter le répertoire, celui ci n’a pas les bonnes autorisations, déjà.
Mais je voudrais en plus que ce soit automatique.
Si vous avez des idées, je suis preneur.

Merci de votre aide.
Rémi.

[quote=" rsuinux"]…Je me suis dit bêtement…[/quote]Mais non, c’est pas bête du tout :slightly_smiling:

=======
Chez moi, c’est :

[mono]/dev/sdb1[/mono] à la place de ton [mono]/dev/sda3[/mono],
et
[mono]/home/michel/SanSSD[/mono] à la place de ton [mono]/home/nico/Tmp[/mono]

=======
J’ai créé un sous-répertoire ([mono]SanSSD[/mono]) dans mon répertoire personnel : [mono]/home/michel[/mono].

Ce sous répertoire me sert de point de mountage pour la partition [mono]/dev/sdb1[/mono].

Cette partition ([mono]/dev/sdb1[/mono]) a été formatée avec le système de fichier [mono]ext4[/mono] qui m’a permis d’en modifier les attributs (du point de mountage, des fichiers et répertoires contenus) avec les commande [mono]chown[/mono] et [mono]chmod[/mono]

michel@debG53SW:~$ ls -l … drwxr-xr-x 12 michel michel 4096 oct. 21 19:38 SanSSD …
Cette partition ([mono]/dev/sdb1[/mono]) a pour UUID : [mono]df5d0c44-1990-4557-bb89-8c4c9360b936[/mono]
et elle est montée au moment de l’initialisation de mon système car elle est citée dans le fichier [mono]/etc/fstab[/mono] dont voici les deux dernières lignes :

[code]michel@debG53SW:~$ cat /etc/fstab

SanDisk SSD 128GB - Partition No1 - 20GB

UUID=df5d0c44-1990-4557-bb89-8c4c9360b936 /home/michel/SanSSD ext4 errors=remount-ro 0 0

[/code]

NOTE : la dernière ligne du fichier [mono]/etc/fstab[/mono] doit se terminer par un retour à la ligne.

WiKi : fstab

wiki : chown chmod

Grand merci!
Je pense que c’est au niveau des autorisations que j’ai “merdoillé”.
Cela fonctionne parfaitemement.

Bonne fin de Week end.